Actualités

« Leçons d’antifascisme dans les écoles grecques »

le 20 février 2017, par Tomás Martínez (IZAR)

Quand les politiques xénophobes mises en place par la Turquie et l’Union Européenne, avec tous les gouvernements européens, font le jeu du fascisme et laissent aux prises du capitalisme une marée humaines de réfugié.e.s qui continuent de s’accrocher à ce continent assassin, et laissent les travailleuses/eurs à la merci du virus du racisme et de l’attrait trompeur de l’extrême-droite, ce sont quelquefois les familles ouvrières et les gens les plus modestes qui s’organisent et qui apprennent à être (...)

Actualités

Ring : L’éditeur au cœur de l’extrême droite

le 17 février 2017, par Pierre Dassin

Le 19 novembre dernier l’éditeur Ring se faisait taguer sa devanture. « Racistes », « sexistes » pouvait-on lire. En janvier, c’était au tour de 3 auteurs de cette maison d’éditions de se faire « enfariner » par des antifascistes lors d’une séance de signature dans une librairie lilloise. Enfin, Ring annonçait l’annulation de la venue du dessinateur Marsault dans une librairie Angoumoise pendant le festival de la bande dessinée à cause d’antifascistes « pouilleux ».
On l’a vu avec Dieudonné, quand elle (...)

Actualités

Retours sur l’émeute du 6 février 1934

le 14 février 2017, par Patrick Le Moal

Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, (...)

Actualités

Campagne présidentielle : Marine Le Pen à fond dans la com’

le 13 février 2017, par Pierre Dassin

Nous y voila, Depuis les « assises présidentielles » des 4 et 5 février, la campagne de Marine Le Pen est réellement lancée. La candidate du Front national a publiée la semaine dernière son clip de campagne, puis un tract de 4 pages façon « magazine féminin ». On n’y apprend rien du tout sur son programme politique, mais on a droit à une vraie stratégie marketing, usant de toutes les ficelles de la com’ politique.
Si la vidéo a été moquée sur le net comme une pâle copie du clip du groupe de rap PNL, elle (...)

Actualités

Les nôtres : Jean-Christophe Pineau

le 12 février 2017, par Commission nationale antifasciste

Notre Camarade Jean-Christophe a lâché le manche... Militant dans le comité Ménilmontant Paris 20e, il est décédé d’un AVC ce 25 janvier.
Fortement investi dans son militantisme local au NPA et très engagé dans la lutte contre les extrêmes droites, nous gardons également vivace l’image d’un camarade attentif aux autres et « foutrement » gentil.
Discret sur son passé, Jean-­Christophe fut pourtant à l’origine d’un des premiers groupes punk en France à la fin des années 1970, Foutre. En le questionnant un (...)

Actualités

"Assises de Marine Le Pen" : Un programme raciste et respectueux du capitalisme

le 6 février 2017, par Bertold du Ryon

Une partie du public s’attendait à un « grand » nom : Alain Delon (connu pour ses opinions plus que droitières) ? Gérard Depardieu ? Au final, il aura eu Franck de Lapersonne. Nettement moins connu que les deux autres, l’acteur et comédien, âgé de 53 ans, est monté sur scène au centre des congrès de Lyon, samedi 04 février. Son public, c’était les participant-e-s aux « Assises présidentielles » du Front national (FN), organisées pendant deux jours dans la cité rhodanienne autour de sa candidate Marine Le Pen. (...)

Actualités

Grèce : L’urgence d’un tous ensemble contre le poison raciste et fasciste !

le 31 janvier 2017

Dans la nuit du 17 septembre 2013, une bande de nazis d’Aube dorée assassinait le rappeur Pavlos Fyssas, antifasciste proche d’Antarsya, très actif dans son quartier populaire de la banlieue du Pirée...
Une semaine plus tôt, une tentative de meurtres contre des militants de PAME (courant syndical du KKE, le PC grec) avait été organisée dans le même quartier. C’en était trop, et devant l’immense émotion et la mobilisation antifasciste nationale, le gouvernement de droite était forcé de mettre en prison (...)

Actualités

Le Front National, l’enfant turbulent de la famille capitaliste

le 24 janvier 2017, par Bertold du Ryon

Le FN n’a, à l’évidence, jamais été un parti révolutionnaire – ni avec ni sans couteaux entre les dents – ni même un parti anti-système : la famille Le Pen appartient à l’élite financière, et dès les premiers succès électoraux, de nombreux cadres et dirigeants sortaient des « grandes écoles » d’élites (Bruno Mégret hier, Florian Philippot aujourd’hui…). Néanmoins ses relations avec le grand patronat, surtout avec sa partie organisée, ont rarement été au beau fixe.
Ce qu’il lui était reproché n’était évidemment pas (...)

Actualités

François Fillon à l’ombre de la croix celtique

le 19 janvier 2017, par Jean-Paul Gautier

Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente (...)

Actualités

FN : Quand l’extrême droite parle « social »

le 10 janvier 2017, par Bertold du Ryon

La démagogie sociale est devenue consubstantielle du discours de l’extrême droite, au moins pendant les campagnes électorales voire au-delà. Depuis que le Front national (FN) a effectué un tournant « national et social » dans les années 1990, qui l’a éloigné de son libéralisme initial en matière économique – affiché au cours des années 1980 -, ce constat est devenu classique. Mais la situation actuelle présenté des éléments nouveaux, alors que la ligne démagogique en matière sociale est désormais contestée (...)

Actualités

Les traces brunes des nationaux socialistes en Corse

le 9 janvier 2017, par A Manca

Nous reproduisons ici un article de nos camarades d’A Manca.
Durant le milieu des années 80, la situation de l’extrême droite française était assez simple en Corse. S’appuyant sur une majorité de militants issus de familles d’anciens colons d’Algérie, la ligne était strictement nationaliste française et hostile à toute idée de question nationale en Corse. Au plus fort de la répression, alors que les hélicoptères Puma de l’armée française déportaient des patriotes corses, Le Pen réclamait la peine de mort (...)

Actualités

Allemagne  : Le point de bascule ?

le 7 janvier 2017, par Bertold du Ryon

"Après la France pendant l’hiver 2015-2016, l’Allemagne est entrée dans une phase où « la menace terroriste » se trouve placée au centre des débats de politique intérieure.
Neuf mois avant les élections législatives générales programmées au plan fédéral (national) en septembre prochain, l’occasion est trop belle pour que certainEs remettent bien plus que « cinq balles dans la machine » du discours sécuritaire forcené... et surtout anti-migrantEs. Cela même si certaines réactions extrêmes observées en France (...)

Actualités

Hausse du SMIC : Le FN préfère le « doigt d’honneur » au « coup de pouce »

le 21 décembre 2016, par Pierre Dassin

En réaction à l’annonce du gouvernement PS-Medef de refuser une fois de plus d’augmenter le salaire minimum, le Front national a publié un communiqué de condamnation particulièrement démagogique et vicieux.
Dans un premier temps, le communiqué qui dénonce « l’indifférence du gouvernement pour le pouvoir d’achat » et appelle à « revaloriser les salaires les plus bas » précise aussitôt que le coup de pouce devrait être « raisonnable bien sûr ».
Raisonnable pour qui ? Jusqu’à combien est-ce « raisonnable » ? On (...)

Actualités

Le Havre : Nouvelle agression fasciste

le 12 décembre 2016, par Ras L’Front – Le Havre

Nous publions le communiqué de Ras L’Front Le Havre suite à l’agression d’un militant de l’association.
Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 décembre un militant de l’association Ras l’Front s’est fait agresser dans le centre-ville du Havre. Alors qu’il rentrait tranquillement chez lui, le camarade croise 8 individus sur le trottoir d’en face qui l’identifient comme antifasciste. Les 8 nervis traversent la route et lui sautent dessus en s’acharnant à coup de poing américain. Le camarade au sol a (...)

Actualités

Droite extrême et extrême droite : Les « doublures » et l’héritière

le 9 décembre 2016, par Galia Trépère

Après l’écrasante victoire de Fillon sur Juppé, la compétition est engagée entre la droite extrême et l’extrême droite…
L’électorat de droite s’est massivement mobilisé lors de la primaire, et une majorité a choisi Fillon dans l’idée qu’il était le mieux placé pour l’emporter sur Marine Le Pen et le Front national. La bataille qui s’était déjà engagée entre Le Pen et Sarkozy, chacunE disputant son électorat à l’autre, fait maintenant rage. Il s’agit de savoir qui sera à même de diriger le parti en train d’émerger (...)

Actualités

Autriche : Défaite à la Pyrrhus pour l’extrême droite ?

le 7 décembre 2016, par Bertold du Ryon

Dieu n’a finalement pas été d’une grande aide au parti d’extrême droite autrichien. Alors que dans la dernière étape de la longue campagne électorale, il avait adopté le slogan « Avec l’aide de Dieu » - qui a suscité des craintes dans une partie de la société, méfiante vis-à-vis de l’idée d’une instrumentalisation politique de la religion – mais avait aussi conjuré le spectre d’une « guerre civile », son candidat a finalement été battu. Ceci contre de nombreuses attentes.
Après le décompte des nombreux votes (...)

Actualités

Communiqué du NPA 69 : Solidarité avec la Plume Noire et les militant·es de la CGA

le 23 novembre 2016, par NPA 69

Samedi 19 novembre, avait lieu un rassemblement de catholiques intégristes ainsi que d’autres militant.e.s d’extrême droite, place Colbert (à proximité de la Plume Noire). Il avait pour but de montrer l’opposition face au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et d’exiger qu’elle soit confiée à la fraternité Saint Pie X, une organisation catholique réactionnaire, proche de Civitas et de la Manif Pour Tous. La manifestation était à l’initiative de la (...)

Actualités

Lille : Provocation des identitaires et riposte antifasciste

le 23 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Quatre ans après la fermeture de la « maison flamande », repère de l’extrême droite identitaire de la région, les identitaires tentent une nouvelle fois de s’implanter dans la métropole lilloise. Ils ont ainsi ouvert en septembre un bar privé au cœur du centre ville de Lille, au nom révélateur : « La Citadelle ». Ce club privé est accessible uniquement aux « adhérents de race blanche et de culture gréco-latine », comme l’explique carrément à France Info le leader de Génération identitaire... Cette ouverture (...)

Actualités

Communiqué : Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

le 23 novembre 2016, par CGA Lyon

Nous publions le communiqué de la CGA Lyon suite à l’attaque de leur local.
La CGA appelle à un rassemblement en solidarité, samedi 26 novembre à 15h place Colbert à Lyon.
Ce samedi 19 novembre 2016 en milieu d’après-midi, des catholiques intégristes et d’autres militants d’extrême-droite appelaient à un rassemblement place Colbert, pour s’opposer au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et exiger qu’elle soit confiée à la fraternité saint Pie X, (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 260