Actualités

Contre la réunion publique des enfants de Pétain, fachos hors de nos luttes !

le 18 janvier 2019, par Commission nationale antifasciste

Depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », l’extrême droite dans toute sa diversité tente d’y faire son nid et de récupérer la légitime colère populaire.
Cet entrisme atteint son paroxysme avec l’organisation d’une réunion publique à Rungis le 19 janvier intitulée « Gilets jaunes, ou la révolution qui vient ! ». Si le titre peut paraître séduisant, il s’agit en réalité d’une initiative des pires déchets de l’extrême droite. Cette réunion s’inscrit dans une tentative de regroupement électoral de (...)

Actualités

Rassemblement national : Le fond de l’air est brun

le 18 janvier 2019, par Commission nationale antifasciste

Le dimanche 13 janvier, le Rassemblement national a lancé sa campagne pour les européennes dans la salle, comble, de la Mutualité à Paris. Sur fond d’air jaune pour la touche sociale, Marine Le Pen (MLP) annonce une campagne aux accents identitaires affirmés.
« On arrive » : le slogan de campagne fleure bon les belles années mégrétistes du FN des années 1990, doublé d’un « donnons le pouvoir au peuple ». Le clou de la convention était le dévoilement des douze premiers candidats, et autant le dire, de (...)

Actualités

Revendications sociales, confusionnisme, fascisme : toutes les couleurs sont-elles solubles dans le jaune ? [Retour sur la mobilisation des Gilets Jaunes à Bordeaux]

le 17 janvier 2019, par Pavé Brûlant

Article du groupe antifasciste bordelais Pavé Brûlant
Une poignée de fascistes a vécu une après-midi bien difficile, samedi dernier, lors de l’acte VIII de la mobilisation des Gilets Jaunes à Bordeaux. Leur expulsion déterminée et collective du cortège constitue une bonne nouvelle, tant il est vrai que le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination ne devraient jamais avoir leur place dans les rues de nos villes. Pour autant, la présence tantôt discrète, tantôt (...)

Actualités

Intolérable verdict pour les « 3+4 de Briançon » ! Nous ne lâcherons rien !

le 18 décembre 2018, par NPA

Le 13 décembre, au tribunal de Gap, ceux qu’on appelle les « 3 + 4 de Briançon » ont été déclarés coupables d’avoir favorisé l’entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière lors d’une manifestation. Et condamnés très lourdement : 5 militants à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, un autre à 12 mois de prison dont 4 fermes, et le dernier à 12 mois dont 4 fermes et 8 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Il faut rappeler que les faits reprochés se seraient déroulés lors d’une protestation (...)

Actualités

Sommet de Marrakech : Les fantasmes délirants agités par la droite et l’extrême droite

le 18 décembre 2018, par Alain Pojolat

Lundi 10 décembre à Marrakech,150 pays sur les 193 que compte l’ONU ont adopté un texte dans le cadre d’un « pacte mondial des Nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. » Celui-ci devrait être adopté le 19 décembre en assemblée générale de l’organisation.
Le « pacte de Marrakech » est avant tout un recensement de principes extrêmement généraux qui sont supposés être partagés par les pays signataires de l’accord : défense des droits humains, des enfants, contre les détentions arbitraires, (...)

Actualités

Acte antisémite au camp de Rivesaltes

le 7 novembre 2018, par NPA 66

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste 66.
Le NPA 66 dénonce l’acte de vandalisme, délibéré selon les premiers éléments de l’enquête, qui a été commis dimanche à l’encontre de la stèle du camp de Rivesaltes à la mémoire des juifs déportés. Un acte antisémite particulièrement odieux dans ce lieu où les juifs furent enfermés pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d’être envoyés dans les chambres à gaz. Un lieu hautement symbolique des heures sombres du XXe siècle et de la politique de l’État français qui y (...)

Actualités

Italie  : ni avec le gouvernement Salvini-Di Maio ni avec Bruxelles

le 2 novembre 2018, par Franco Turigliatto

Le désaccord entre le gouvernement italien et la Commission européenne qui conteste le projet de budget italien et menace l’Italie d’une procédure d’infraction aux règles européennes, est un conflit entre diverses composantes du capitalisme italien et européen qui restent toutes, cependant, dans le cadre libéral du choix de l’austérité.
Pas de remise en cause du libéralisme économique ni des logiques du marché capitaliste : le conflit porte sur la façon de distribuer la richesse produite par les classes (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Justice sociale : ce n’est pas le 17 novembre que nous pourrons nous faire entendre !

le 1er novembre 2018, par NPA

Depuis une semaine, circulent largement des appels à « manifester » le samedi 17 novembre, à « bloquer des routes ou des ronds-points », ou à « mettre un gilet jaune sur son tableau de bord ». Ces appels ont été largement relayés par les médias et les réseaux sociaux, et trouvent un écho dans les milieux populaires.
Le ras-le-bol que ces appels expriment est compréhensible. La hausse des prix des carburants, notamment celui du diesel, fait effectivement beaucoup râler dans les milieux populaires, car elle (...)

Actualités

Brésil : attention danger !

le 31 octobre 2018, par NPA

Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce crypto-facho, nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes... Un ex-militaire d’extrême droite au pouvoir
Comment en est-on arrivé là ? Sur fond d’affaires de corruption, après la destitution de la présidente Dilma Roussef et la mise à l’écart de son prédécesseur Lula (mis ensuite en (...)

Actualités

Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

le 30 octobre 2018, par NPA

Samedi 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et assassinait par balles 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans. Cette tuerie est une tragédie qui suscite légitimement tristesse, colère et indignation.
L’assassin est un suprémaciste blanc qui se serait écrié, lors de la tuerie, « Tous les juifs doivent mourir ». Un tragique rappel de la persistance de l’antisémitisme, qui continue de tuer, face auquel une extrême vigilance est de mise. (...)

Actualités

Urgence anticapitaliste et internationaliste face à l’extrême droite

le 25 octobre 2018, par NPA

La victoire promise à Jair Bolsonaro au second tour de l’élection présidentielle au Brésil est un événement de portée internationale. Elle exprime une tendance à l’œuvre dans l’ensemble des pays capitalistes « développés » : une montée en puissance des courants autoritaires, de droite extrême et d’extrême droite.
Le 21 octobre, Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils vont en (...)

Actualités

Manifestation spectaculaire à Berlin contre le racisme

le 24 octobre 2018, par Coline Boutrin

250 000 personnes ont manifesté samedi dernier à Berlin contre le racisme et pour la solidarité avec les migrantEs. Cette affluence a dépassé les espoirs des organisateurs, au départ des avocatEs travaillant à la défense des migrantEs, qui avaient annoncé ce rassemblement dès la fin août. Dans le cortège, très jeune mais pas seulement, la tonalité était « citoyenne » : on pouvait lire sur les pancartes « Pour une société ouverte et libre », « Le sauvetage en mer n’est pas un crime »…
Un collectif #Unteilbar (...)

Actualités

Italie : Une batterie de mesures antimigrantEs et antipauvres

le 12 octobre 2018, par Checchino Antonini

Le gouvernement « du changement » vient de promulguer un ensemble de mesures (le « décret-loi Salvini ») qui mêle lois racistes et aggravation du code Rocco (les lois policières du temps du fascisme).
La presse mainstream pointe à juste titre les nouvelles mesures contre les personnes migrantes, mais le texte vise aussi à criminaliser la contestation, entre autres les barrages routiers – pratique typique des mouvements sociaux – en les assimilant à des prises d’otages, et il aggrave les peines (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Ouvrons les ports, barrons la route aux fachos !

le 5 octobre 2018, par NPA

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)

Actualités

Éric Zemmour : l’arbre pourri qui cache la forêt

le 5 octobre 2018, par Julien Salingue

La énième « polémique Zemmour » mérite-t-elle que l’on s’y attarde ? Non, s’il s’agit, une fois de plus, de dénoncer les propos réactionnaires d’un réactionnaire qui ne vit que de la dénonciation de ses propos réactionnaires. Oui, si l’on considère ce nouvel épisode navrant comme un révélateur non seulement de l’air (pollué) du temps, mais aussi des effets délétères de dispositifs médiatiques structurellement toxiques.
En deux déclarations outrancières, le sinistre Zemmour aura réussi, une fois encore, à se placer (...)

Actualités

[Angers] Quelques réflexions après une manifestation antifasciste en demi-teinte

le 25 septembre 2018, par NPA 49

Même moins nombreuse que celle du printemps dernier, la manifestation antifasciste de ce samedi 22 septembre aurait pu être une réussite. Ponctuant une semaine de débats intéressants sur l’implication de l’extrême-droite dans la lutte contre le droit à l’IVG, son intrication avec certains secteurs de l’appareil policier, ou encore sur les origines et le rôle du racisme institutionnel dans la division des exploité-e-s, cette démonstration regroupant près de 300 personnes a été malheureusement ternie. (...)

Actualités

Europe : « Progressistes contre populistes » , encore un mensonge macronien

le 21 septembre 2018, par Henri Wilno

Dans la perspective des futures élections européennes, Macron se présente comme le chef d’un camp « progressiste » face aux nationalistes et aux populistes. Un clivage on ne peut plus trompeur.
Le 28 août à Milan, Orban (Premier ministre hongrois) et Salvini (ministre de l’Intérieur italien) se sont rencontrés. Orban a décerné à Macron le titre de « chef des partis promigrants » en Europe, et a déclaré : « Il y a actuellement deux camps en Europe. Macron est à la tête des forces politiques soutenant (...)

Actualités

[Communiqué] Agression de Cédric Herrou et du directeur du cinéma Le Navire à Valence. Nous ne laisserons pas faire, nous ne nous laisserons pas intimider.

le 19 septembre 2018

Dimanche 16 septembre, vers 20 h, alors que la projection du film « Libre » en avant-première allait commencer, une demi-douzaine d’individus sont venus agresser Cédric Herrou et Cyril Désiré, le directeur du cinéma Le Navire.
Parmi les agresseurs, au moins deux militants du GUD de Lyon et un membre du service d’ordre du Rassemblement National, ce qui ne laisse aucun doute sur le caractère politique de cet assaut.
Cette attaque planifiée par des militants d’extrême droite n’est pas une première sur (...)

Actualités

1er anniversaire des « Patriotes » : Florian Philippot prend un aller simple pour les poubelles de l’Histoire.

le 19 septembre 2018, par Pierre Dassin

Après avoir été le principal architecte de la stratégie du Front National dirigé par Marine Le Pen, Florian Philippot a débuté il y a juste un an son aventure politique en solo. L’occasion de revenir sur cette déconfiture.
Suite au revers électoral du FN, et après avoir servi de fusible pour Marine Le Pen, Philippot lançait en septembre 2017 son parti les patriotes. La promesse était de créer une organisation plus large, plus ouverte et débarrassée des vieux démons extrémistes. À sa naissance, le parti (...)

Actualités

L’extrême-droite n’est pas la bienvenue. Ni à Châteaudouble, ni ailleurs !

le 16 septembre 2018, par Coordination départementale contre l’extrême-droite (Codex 83)

Communiqué de la Coordination départementale contre l’extrême-droite (Codex 83)
Le Front National (devenu le Rassemblement National), empêtré dans ses déboires judiciaires et financiers, face à un nombre croissant de démissions, pensait pouvoir réaliser un coup médiatique à Châteaudouble. En profitant de l’ouverture d’un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) le FN voulait de nouveau déverser son discours de haine et de racisme.
Ce que le FN n’avait pas prévu en annonçant sa venue pour le vendredi 14 (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380