Actualités

Antonin Bernanos doit être (vraiment) libéré !

le 4 août 2019, par NPA

Hier vendredi 2 août, la décision de la juge des libertés et de la détention est tombée : la détention provisoire d’Antonin Bernanos, qui dure depuis le 18 avril, ne saurait être renouvelée au-delà du 17 août. Cette détention fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris, le 15 avril dernier à Paris.
Nous nous félicitons bien évidemment de cette décision de la juge, qui devrait (...)

Actualités

Liberté pour Antonin Bernanos

le 26 juillet 2019, par Commission nationale antifasciste

Antonin Bernanos, membre de l’Action antifasciste Paris-Banlieue, est en détention provisoire depuis le 15 avril 2019. Son incarcération fait suite à la plainte d’un militant de Génération Identitaire, après une altercation entre militant-e-s antifascistes parisien-ne-s et un groupe de fachos gravitant autour des « zouaves Paris » (lire notre communiqué).
Placé à l’isolement à Fresnes, Antonin a attendu deux mois avant d’avoir un parloir avec ses parents. Il est aujourd’hui incarcéré à La Santé. Son juge (...)

Actualités

Communiqué du NPA : Libérez Carola Rackete et Pia Klemp, ouvrez les frontières !

le 1er juillet 2019, par NPA

Dans la nuit de vendredi à samedi, le bateau Sea-Watch 3 est entré dans le port de Lampedusa en Italie. À son bord se trouvaient 42 migrants sauvés des eaux 17 jours plus tôt, ce qui n’a pas empêché l’assaut contre le bateau humanitaire mené par un navire de guerre dépêché par le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Salvini… Et une fois le bateau arraisonné, sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée par une vingtaine de policiers et assignée à (...)

Actualités

Inde : l’extrême droite hindouiste plus que jamais à l’offensive

le 18 juin 2019, par Kris Miclos

Au terme d’une longue, violente et coûteuse campagne, Narendra Modi, leader de l’extrême droite hindouiste, vient de gagner une seconde fois, et très largement, les élections générales indiennes. Avec 303 sièges sur 543, son parti, le BJP, remporte une victoire écrasante basée sur une campagne de haine.
Prétendu vendeur de thé parti de rien, Modi se l’est joué souvent businessman, défenseur du capitalisme sauvage. C’était son numéro pour se faire élire en 2014. Il y a quelques mois encore, après les (...)

Actualités

Européennes : attention, danger !

le 27 mai 2019, par NPA

Communiqué du NPA sur les élections européennes
Européennes : attention, danger ! Des mobilisations à amplifier, une perspective anticapitaliste et internationaliste à construire
Les vents mauvais continuent de souffler sur l’Europe. Sur les braises d’une Union européenne faite pour les banques et par les barbelés, l’extrême droite engrange le fruit des colères légitimes pour les dévoyer sur le terrain du racisme et de la lutte du touTEs contre touTEs. L’opération de Macron - transformer l’élection en (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Agression homophobe à La Roche-sur-Yon : qui sont les responsables ?

le 21 mai 2019, par NPA

Samedi 18 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Centre LGBT de Vendée tenait un stand d’information et de sensibilisation à La Roche-sur-Yon quand une bande d’une vingtaine de jeunes hommes, certains habillés avec des sweats de la Manif pour tous, a agressé les personnes présentes sur le stand, détruisant une partie des animations. Les militantEs du CLGBT Vendée ont déposé plainte ce lundi, après s’être vu refuser le dépôt de plainte samedi par un commissariat de La (...)

Actualités

Le programme européen du RN : défense du capital français et refus du salaire minimum

le 21 mai 2019, par Bertold du Ryon

Le programme du RN (anciennement FN) à l’élection européenne du 26 mai prochain tient en un « Manifeste pour une nouvelle coopération en Europe » de 75 pages, complété et / ou résumé dans une brochure de dix pages intitulée, elle : « Pour une Europe des nations et des peuples ». Nous nous intéresserons, ici, au volet économique de ce projet.
Que le parti d’extrême droite soit, pour « rétablir les contrôles aux frontières nationales », pour « l’arrêt de l’immigration légale », puis – de manière démagogique (...)

Actualités

[Communiqué] Libérez les 4 militants de Nice

le 10 mai 2019, par NPA

Le NPA exige leur libération immédiate et une amnistie générale de toutes les victimes de la répression gouvernementale à l’encontre des mouvements sociaux ________________________________________
Jeudi 9 mai à Nice, 4 militants (Sud Etudiants, NPA, FSU) ont été violemment interpellés et mis en garde à vue à la fin de la manifestation pour la défense de la fonction publique. Aucune violence ne justifie cette interpellation à la fin d’une manifestation parfaitement calme. Pourtant les camarades sont (...)

Actualités

Soutien à nos camarades antifascistes contre la répression !

le 29 avril 2019, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)

Actualités

Attentat islamophobe de Christchurch : deuil et colère

le 15 mars 2019, par NPA

Vendredi 15 mars, peu avant 14h (heure locale), plusieurs hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur des fidèles en prière dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tuant au moins 49 personnes et en blessant des dizaines.
D’après les première informations et revendications, les assassins seraient des terroristes d’extrême droite, animés par une haine mortelle des musulmanEs.
Une nouvelle et tragique démonstration du fait que les théories racistes, du « choc de civilisation » au « (...)

Actualités

Non, Soral, escroc, facho et nazi ! Tu ne seras pas le bienvenu à Grenoble, ni samedi 23 mars, ni jamais !

le 15 mars 2019, par Vigilances Isère Antifasciste

Le 13/03/19, 00H35.
Par l’intermédiaire du Dauphiné Libéré, édition Web, nous venons d’apprendre qu’Alain Soral, le leader du groupe fasciste organisé autour de son site "Egalité et Réconciliation" a programmé sa venue à Grenoble pour le samedi 23 mars. Comme d’habitude, courageux mais pas téméraire, le lieu de cette conférence est tenu secret, ne sera révélé qu’au dernier moment aux participants.
Le projet d’Alain Soral et de sa mouvance, en quelques mots rapides : Soral et la mouvance qui gravite autour (...)

Actualités

Italie : Manifestation antiraciste de masse.

le 6 mars 2019, par NPA

Le samedi 2 mars, ils et elles étaient entre 200 000 et 250 000, à Milan, pour protester contre les politiques discriminatoires, et notamment racistes, du gouvernement d’extrême droite. Une mobilisation de masse dont les médias français n’ont quasiment pas parlé, probablement obnubilés par la énième polémique sur le hijab, la vaniteuse tribune de Macron-sauveur-de-l’UE ou trois vitrines cassées lors d’une manifestation de Gilets jaunes...
À l’appel de centaines de collectivités locales, de dizaines (...)

Actualités

L’extrême droite, ennemie du mouvement des Gilets jaunes

le 14 février 2019, par Julien Salingue

Le 9 février, dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse et Lyon, des groupuscules d’extrême droite s’en sont pris physiquement à des cortèges et à des militantEs de gauche investis dans le mouvement des Gilets jaunes. Ce n’est malheureusement pas une première, et le NPA est bien placé pour le savoir, après les agressions contre notre cortège parisien le 26 janvier.
Mais les semaines se suivent sans nécessairement se ressembler, et les groupuscules d’extrême droite en ont été pour leurs frais, (...)

Actualités

Contre l’antisémitisme, tant qu’il le faudra

le 13 février 2019, par NPA

Le NPA dénonce avec la plus grande fermeté la recrudescence d’actes antisémites relevés sur l’année 2018. Ils s’inscrivent dans le contexte de montée du racisme dans notre pays à tous les niveaux, du côté de l’extrême droite dont les tentatives de « normalisation » ne doivent pas faire illusion, mais aussi de celui du gouvernement, avec sa politique infâme vis-à-vis des migrantEs et son instrumentalisation des questions identitaires.
Ces dernières semaines, le NPA a dû faire face à plusieurs reprises aux (...)

Actualités

Attaque fasciste à Lyon : l’extrême droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes

le 13 février 2019, par NPA 69

Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)

Actualités

Attaque fasciste à Toulouse : l’extrême-droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets Jaunes !

le 12 février 2019, par NPA 31

Communiqué du NPA 31 :
Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs. La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de (...)

Actualités

Groupuscules fachos et mouvement des Gilets jaunes

le 8 février 2019, par Commission nationale antifasciste

A Paris, lors de l’acte XI des gilets jaunes, une cinquantaine de fachos hétéroclites a volontairement ciblé le cortège du NPA. Leurs slogans hostiles aux syndicats manifestent une volonté de s’en prendre au mouvement ouvrier. Les extrêmes-droites refusent, au sein des gilets jaunes, la présence d’une gauche qui s’affirme. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’attaque du 26 janvier.
Pour autant, ce n’est pas un saut qualitatif de la violence. La dangerosité des groupes radicaux se juge d’abord (...)

Actualités

[Chambéry] Manifestation réussie contre le Bastion Social

le 4 février 2019, par Commission nationale antifasciste

Ce samedi 2 février à Chambéry, près de 300 personnes ont défilé à l’appel du Collectif Savoyard Contre les Racismes et la Haine, pour exiger la fermeture du local du Bastion Social (l’EdelweiSS – 171 avenue de Lyon).
Un an après l’ouverture de ce local fasciste dans notre ville, les agressions se sont multipliées sans qu’aucune plainte n’ait encore abouti, pas plus que la procédure d’expulsion lancée par le propriétaire du local. Face au silence coupable de la municipalité et de la Préfecture sur les (...)

Actualités

Gilets jaunes : quand les nationalistes font les Zouaves…

le 3 février 2019, par La Horde

Nos ami.e.s de La Horde viennent de publier ce très intéressant article consacré aux "Zouaves".
Après l’agression du NPA samedi 29 janvier dans la manifestation parisienne, des Gilets jaunes antifascistes ont mis en déroute ce samedi 2 février les “Zouaves” qui en étaient responsables. Afin de mieux comprendre qui compose ce groupe, voici quelques informations sur ses origines et les individus qui le composent.
Le 10 janvier 2019, de jeunes militants d’extrême droite, appartenant la plupart à un (...)

Actualités

Cortège du NPA agressé par l’extrême droite : nous ne nous laisserons pas intimider !

le 26 janvier 2019, par NPA

Ce samedi, lors de l’acte XI des Gilets jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué à deux reprises par une cinquantaine d’individus d’extrême droite. Organisé et ultra-violent, le groupuscule fasciste « les Zouaves » (qui a revendiqué les agressions) a ciblé délibérément notre cortège, blessant plusieurs de nos camarades.
Ce groupuscule n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes, au côté desquels nous défilons depuis plusieurs semaines sans que cela n’ait jamais posé de problème. Les groupes de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400