Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela est le cas depuis plusieurs semaines à Lyon, ou à Paris le 26 janvier ou encore le 9 février à Toulouse. Ces groupuscules n’hésitent pas à agresser physiquement des manifestant.e.s pour leur couleur de peau, leur supposée orientation LGBT, ou bien pour leur appartenance à un syndicat ou un parti politique de gauche et progressiste. L’unité et la solidarité des manifestant.e.s a permis de chasser les militants d’extrême droite hors de la manifestation. Une fois repoussés, la police a gazé violemment préférant réprimer la manifestation plutôt que les agresseurs.
Alors que la mobilisation des Gilets jaunes affirme de jour en jour des revendications pour un meilleur partage des richesses et les questions sociales, l’extrême droite a hier montré son vrai visage. Il leur est insupportable de constater que les Gilets jaunes ne veulent pas de leur politique raciste, xénophobe et antisociale.
Ces nervis choisissent alors la seule issue qu’il leur reste : la violence contre les personnes qui luttent contre une société inégalitaire et pour le partage des richesses.
Le NPA continuera à œuvrer avec d’autres forces et l’ensemble des Gilets jaunes qui le souhaitent au renforcement du mouvement et à la construction d’un réel rapport de force avec le gouvernement pour la grève générale. Notre détermination reste intacte malgré la répression orchestrée par le gouvernement et les intimidations des groupuscules d’extrême droite.
Tou.te.s ensemble contre Macron et son monde !