Actualités

Bourg-en-Bresse (01) : résister au Front national

le 12 mai 2015, par CorrespondantE localE

Organisé par le comité local du NPA jeudi 30 avril, ce débat voulait rompre avec l’interprétation des médias, une interprétation ordonnancée autour de la saga de la famille Le Pen et qui décervelle auditeurs et lecteurs... L’auditoire aura été plutôt clairsemé – une quinzaine de personnes –, à l’image des mobilisations et de l’air du temps.

Pourtant, les questions introduites par l’exposé de Bernard Schmid, militant antifasciste et membre de VISA, sont d’importance : quelle est la réalité sociale et militante du Front national ? Quel est son programme ? Sommes-nous à la veille de l’arrivée au pouvoir du FN ? Quelles sont les responsabilités de la gauche institutionnelle dans son ascension ? Et surtout cette progression continue est-elle résistible et à quelles conditions ?

Sur cette dernière question, aucune « recette magique » ne peut être assurée. Tous les intervenantEs ont fait part de leur inquiétude et de leur désarroi face à la situation politique. Pour les militantEs anti-extrême droite, il est urgent de récupérer le terrain perdu, de démontrer la dangerosité du programme économique frontiste en faveur des patrons, de favoriser et soutenir les luttes des salariéEs, de combattre sans relâche toutes les formes de racisme, et de manifester sans faille notre solidarité internationale. En un mot de construire une alternative anticapitaliste.