Communiqué du NPA 69 : Solidarité avec la Plume Noire et les militant·es de la CGA

le 23 novembre 2016, par NPA 69

Samedi 19 novembre, avait lieu un rassemblement de catholiques intégristes ainsi que d’autres militant.e.s d’extrême droite, place Colbert (à proximité de la Plume Noire). Il avait pour but de montrer l’opposition face au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et d’exiger qu’elle soit confiée à la fraternité Saint Pie X, une organisation catholique réactionnaire, proche de Civitas et de la Manif Pour Tous. La manifestation était à l’initiative de la communauté catholique traditionnelle de Saint Pie X et des amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard de Lyon, association présidée par Nicole Hugon, membre du comité central du Front National et candidate sur les listes frontistes dans le 5° arrondissement aux élections municipales de 2014.

Ce rassemblement avait fait l’objet d’une interdiction de la préfecture pour le motif suivant : risque de haut trouble à l’ordre public dû à la peur d’affrontements entre les fascistes et les antifascistes. Il s’est pourtant bel et bien tenu malgré l’interdiction et un service d’ordre Action Française, PNF et GUD casqué, armé et masqué. C’est dans ce contexte que la police, sur la place, s’est placée dos aux rassemblement d’extrême-droite, au lieu de les faire partir. La police a même essayé de faire partir les habitant-es du quartier, ainsi que les militant-es antifascistes, de la place Colbert, la menace du gaz lacrymogène et des matraques était présente.

Conséquence directe de ce rassemblement, la librairie la Plume Noire, local de nos camarades de la Coordination des Groupes Anarchistes, a été par la suite attaquée par des militants casqués et armés. Malgré la résistance des personnes présentes, les dégâts matériels sont nombreux, certaines personnes présentes dans la librairie ont été légèrement blessées, à cause notamment des débris de verre.

Cette action violente de la part de militants d’extrême-droite montre à quel point le terreau raciste en France leur fait pousser des ailes.

• Face à l’installation des groupuscules d’extrême-droite réactionnaires et fasciste, à la Croix-Rousse et ailleurs, nous restons solidaires !
  • Face à la Mairie PS qui laisse s’installer impunément des locaux d’extrême-droite dans la ville (local de l’Action française, celui du PNF ou encore celui du GUD, et la Traboule pour les identitaires), nous opposerons notre résistance politique ferme.
  • Pour des quartiers populaires, sans fascistes, ni catholiques intégristes, ni promoteurs immobiliers.

...Nous invitons à rejoindre l’appel de la CGA à un rassemblement populaire ce samedi 26 Novembre 2016 à 15h00 place Colbert, à Lyon.