Actualités

L’héritière Le Pen pas la bienvenue à Elbeuf !

le 3 mars 2014, par CorrespondantE localE
Manifestation contre la venue de Marine le Pen à Elbeuf, vendredi 28 février 2014

A Elbeuf, vieille ville ouvrière, à deux pas de l’usine Renault de Cléon, la visite de la présidente du FN a provoqué une réaction unitaire exemplaire, de l’UL CGT à Ras l’front, en passant par le PS (signataire… mais pas identifiable !), la LDH, le collectif antiraciste, Solidaires… Le PCF et le NPA étaient bien représentés et visibles, ainsi qu’un groupe de jeunes de sensibilité anarchisante. En raison d’un désaccord sur la responsabilité du PS dans l’audience accrue du FN, l’appel commun a été limité à un argumentaire démontant « 5 mensonges du FN ».

Les 450 manifestant-e-s ont parcouru la ville aux cris de slogans tels que « le FN s’en prend aux immigrés et ferme sa gueule devant les patrons ».

Cette réunion, en soutien de la candidature aux municipales du chef de file et conseiller régional Bay, s’est tenue grâce à un déploiement maximum de « forces de l’ordre »…établi.

Devant la salle, dans le quartier populaire du Puchot, une centaine de jeunes et d’habitants du quartier est restée encore un long moment pour exprimer sa protestation.