Actualités

Le « philosophe » Michel Onfray, à la dérive…diffame

le 20 mars 2015, par NPA

Communiqué du NPA.

Le « philosophe » Michel Onfray, à la dérive…diffame

Invité sur RMC ce jeudi 19 mars, Michel Onfray s’en est pris violemment à diverses organisations politiques de gauche, parmi lesquelles le NPA. Le "philosophe" a ainsi déclaré que "le Nouveau Parti Anticapitaliste (...), d’une certaine manière, est dans l’antisémitisme en nous disant que, en gros, Israël c’est l’argent, le capital, les Juifs, le sionisme, la finance internationale…"

Le NPA, "d’une certaine manière dans l’antisémitisme" ? Cet amalgame outrancier, destiné à jeter le discrédit sur toutes celles et ceux qui affirment leur solidarité avec les Palestiniens, est d’ordinaire l’apanage des soutiens inconditionnels d’Israël. En le reprenant à son compte, Michel Onfray rejoint ainsi la cohorte des spécialistes de l’odieux chantage à l’antisémitisme, confirmant sa dérive vers des positions de plus en plus réactionnaires.

Le NPA ne cèdera à aucun chantage. Nous continuerons à défendre l’ensemble des droits des Palestiniens et à dénoncer le sort que leur impose l’État d’Israël, de même que nous continuerons à combattre sans ambiguïté tous ceux qui tentent d’instrumentaliser la question palestinienne pour distiller leur venin antisémite.

Nous mettons au défi Michel Onfray d’apporter des preuves à l’appui de ses déclarations scandaleuses : l’ensemble de notre matériel (textes de congrès, tracts, articles, communiqués de presse, déclarations de nos porte-paroles, etc.) est à sa disposition. Le NPA se réserve la possibilité de donner des suites judiciaires à ces ignobles accusations.

Montreuil, le 20 mars 2015