Actualités

Les nôtres : Jean-Christophe Pineau

le 12 février 2017, par Commission nationale antifasciste

Notre Camarade Jean-Christophe a lâché le manche... Militant dans le comité Ménilmontant Paris 20e, il est décédé d’un AVC ce 25 janvier.

Fortement investi dans son militantisme local au NPA et très engagé dans la lutte contre les extrêmes droites, nous gardons également vivace l’image d’un camarade attentif aux autres et « foutrement » gentil.

Discret sur son passé, Jean-­Christophe fut pourtant à l’origine d’un des premiers groupes punk en France à la fin des années 1970, Foutre. En le questionnant un peu, le timide guitariste, fier du vinyle que le groupe venait de sortir, avait ainsi fini par nous apprendre au milieu de quantité d’anecdotes, que les Bérus avaient assuré LEUR première partie, et qu’eux-mêmes avaient assuré celle de la dernière tournée des mythiques Oberkampf. Quarante ans plus tard, le 15 octobre 2016, quelques privilégiés de son comité et une salle pleine à craquer ont eu la joie d’assister à une remontée sur scène du groupe à Tours : l’énergie, la révolte, l’humour et un « punk 77’s style » toujours au rendez-vous ont décrassé les tympans d’un public venu de tout le pays et qui ne voulait pas partir. Au beau milieu de la joyeuse cohue finale, Jean-Christophe, non sans humour, avait fini par lâcher au micro : « Et n’oubliez pas de voter Poutou... dès le 1er tour ! »

D’autre se souviennent encore des moments partagés autour d’un bon repas, ou d’une bière dans un de ses bars préférés, à parler de nos lectures ou de nos disques préférés. Mais surtout nous nous souvenons combien nous étions contents de battre le pavé parisien à ses côtés.

Toutes nos pensées vont à ses filles dont il était si fier, sa mère, son frère et sa famille.

Ciao camarade, et fais la bise à Joe Strummer de notre part !

Ses camarades