Actualités

Paris Tolbiac : l’extrême droite ne passera pas !

le 4 mars 2014, par Jeunes NPA

Jeudi 20 février, à l’université Tolbiac (Paris 1), l’amphi était bien rempli : 90 personnes ont participé au meeting unitaire appelé par le collectif local contre l’extrême droite regroupant l’Unef, Solidaires étudiants, le Parti de gauche et le NPA.
Alors que depuis quelques semaines, Dieudonné est mis sur le devant de la scène médiatique par l’entreprise de diversion conduite par Manuel Valls, Michel Briganti, co-auteur de la Galaxie Dieudonné, a ouvert le bal pour déconstruire le discours pseudo « antisystème » du personnage, en revenant sur ses relations avec l’extrême droite, son obsession antisémite et son « business » très lucratif.

Trois militants locaux ont emboîté le pas pour remettre en contexte la poussée de l’extrême droite. Celle-ci reprend confiance depuis les « manifs pour tous » de l’an passé jusqu’au « jour de colère » en janvier, et multiplie les agressions racistes, homophobes et contre les militants. À l’approche des élections municipales et européennes, ce meeting a aussi été l’occasion de combattre le discours du FN, qui profite aujourd’hui de l’offensive antisociale du gouvernement pour apparaître comme une alternative.

Nous avons proposé aux participants de s’engager à nos côtés dans le cadre du collectif unitaire, avec en ligne de mire, entre autres, la préparation de la journée internationale antifasciste du 22 mars à l’appel d’organisations grecques. La peur doit changer de camp, partout faisons barrage à l’extrême-droite !