Actualités

Tour de France de l’extrême-droite : l’Aveyron

le 11 mars 2014, par CorrespondantE localE
1er mai (2013) antifasciste à Millau

L’extrême droite et le FN en Aveyron

Le département de l’Aveyron est un département très rural, de tradition paysanne et où le catholicisme est encore très fort (notamment en nord-Aveyron). Dans l’ouest du département (Decazeville), la gauche est largement majoritaire, 70% à la présidentielle de 2012. Historiquement le département est plutôt conservateur et gaulliste.

En Aveyron, comme ailleurs, le vote FhaiNe monte, notamment dans les zones sinistrées économiquement (Espalion) et dans les petits villages. Mais l’Aveyron n’a jamais été une terre FhaiNe. Ils n’ont jamais réussi à être présents lors des élections locales. À la dernière présidentielle, ils ont réalisé 14% des voix, mais il faut analyser ces résultats par zone géographique (l’Aveyron est grand !) :

- Dans le bassin de Decazeville (ancien pays minier et très à gauche) : le FN a réalisé 13% aux présidentielles et 7% aux législatives.

- A Rodez (conservateur et bourgeois) : 10% aux présidentielles et 7% aux législatives.

- A Millau (anciennement ouvrier et paysan) : 16% aux présidentielles et 9% aux législatives.

- En nord-Aveyron (rural et paysan) : 14% aux présidentielles et 6% au législatives.

D’après le blog du FN12, le FhaiNe aurait 400 membres aveyronnais. Depuis plusieurs mois leurs affiches sont de plus en plus présentes mais seulement en périphérie des villes (Rodez, Villefranche, Millau).

Plusieurs centaines d’aveyronnais se revendiquent toujours membre de la "Manif pour tous" et le porte-parole de ce mouvement (Mathieu Danen) est tête de liste à l’élection municipale de Rodez... Une liste où figurent plusieurs représentants du FhaiNe...

Enfin on constate une augmentation des propos anti-immigrés dans le département.

Du côté de Millau le FhaiNe a essayé pour la première fois de faire une liste cette année. Il a passé l’éponge en janvier, en annonçant à la presse que les gens étaient des dégonflés... Pas de liste FhaiNe à St-Affrique, où seulement quelques affiches sont apparues. En revanche, de nombreux autocollants des Identitaires (Bloc Identitaire et Génération Identitaire) ont été collés ainsi que des affiches de la « Manif pour tous ».

L’antifascisme en Aveyron

Il n’y a pas de collectif contre l’extrême-droite à Millau, mais il y a eu un collectif de préparation de la manifestation suite à la mort de Clément Méric qui a réuni partis politiques (du PS au NPA), syndicats, quelques associations et des individus. Le collectif n’a eu aucune suite.

Actuellement un collectif existe pour défendre une famille arménienne menacée d’expulsion a été créé. Il est constitué de partis politiques (du PG au NPA), de syndicats (CGT, FSU, Solidaire) et d’associations (CDH1 notamment).