Actualités

Tous à Marseille contre l’université d’été du FN

le 17 juillet 2013, par Alain Pojolat

Trente organisations, partis et syndicats ont pris l’initiative d’organiser le samedi 14 septembre une grande manifestation de riposte à la tenue de l’université d’été du FN qui se tiendra cette année à Marseille.

Photothèque Rouge/JMB

Forts de leurs résultats électoraux en permanente progression, de la banalisation de leurs « idées » favorisée par la politique gouvernementale, les frontistes veulent faire de cette échéance qui se tiendra les mêmes jours que la fête de l’Humanité, le coup d’envoi de leur campagne pour les prochaines échéances électorales. Le NPA s’inscrira de toute ses forces dans cette « contre-offensive », et en fera une mobilisation centrale du parti.

Un appel unitaire

« Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant anti-fasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux a provoqué une grande et légitime indignation dans tout le pays. Il s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous » [...] Ces dernières années ont vu le Front National se développer électoralement, tandis que son idéologie influence une part de plus en plus large de la classe politique de droite qui affiche désormais sans complexe un discours ouvertement raciste [...]

La banalisation du FN dans l’opinion de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ainsi que dans des médias sous influence appelle de notre part une contre-offensive sur tous les terrains, des idées aux luttes sociales. Le FN organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale.

Nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre […] La manifestation sera préparée par une large mobilisation militante, unitaire et populaire, une série de réunions, d’actions de rue, d’éducation populaire dans les semaines qui précédent. »
Passons à la contre offensive !

Alain Pojolat