Agenda

Appel commun contre la venue de Maréchal Le Pen à Bayonne

le 11 avril 2017

Le FN a fait connaître son intention d’organiser une réunion publique en présence de Marion Maréchal Le Pen à Bayonne le mardi 11 avril prochain.
Nous sommes lycéen-e-s ou étudiant-e-s, travailleurs-ses en activité, à la retraite ou sans emploi, militant-e-s associatifs, syndicaux ou politiques ; nous affirmons que les peuples ne trouveront pas la solution à la crise actuelle en se réfugiant dans les bras de l’extrême-droite. Il est urgent de nous regrouper et de nous mobiliser pour démonter l’idéologie (...)

Agenda

Salon du livre Antifasciste - Résistances aux droites extrêmes et à l’extrême droite

le 9 avril 2017, par VISA

La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) à La Parole Errante à Montreuil par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d’édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone). Au cours de cette journée seront organisés plusieurs débats :
de 11h00 à 12h30 - la campagne intersyndicale "Uni-e-s contre l’extrême-droite" (...)

Agenda

Conférence : « L’école des réac-publicains » avec Samuel Ronsin

le 23 mars 2017, par Collectif Antifasciste de Besançon

Jeudi 23 Mars 2017, l’AMEB SOLIDAIRES étudiant-e-s organise avec le soutien du Collectif Antifasciste de Besançon (CAB - Collectif dont le NPA est membre) une conférence / débat avec Samuel Ronsin à propos de l’ouvrage de Grégory Chambat : « L’école des réac-publicains » , aux éditions Libertalia (lien) ainsi que du dernier numéro de la revue N’AUTRE ECOLE (lien).
19h à l’amphithéâtre Donzelot, Faculté des lettres, langues et sciences humaines. 32 rue Mégevand à Besançon – entrée libre ___________
La (...)

Agenda

Reims : 11ème Festival du film antifasciste

le 14 mars 2017, par Collectif de lutte antifasciste de Reims

FESTIVAL DU FILM ANTIFASCISTE : 11eme !
Du 14 au 27 mars 2017, le Collectif de Lutte Antifasciste (CLA) et ses 20 partenaires présentent la 11ème édition du Festival du film antifasciste de Reims… devenu, avec le succès grandissant, Festival du film antifasciste de Reims, Cormontreuil et Epernay.
Une édition avancée
Dans le contexte des élections présidentielles et législatives, le CLA et ses partenaires ont bousculé leur calendrier et présentent le Festival 2017 plus tôt dans l’année, afin que (...)

Agenda

Réunion publique : "Russie, Ukraine : des otages de Poutine aux luttes sociales"

le 4 mars 2017, par Collectif Koltchenko

Réunion publique le samedi 4 mars 2017, de 13h à 16h45, organisée par le Collectif Koltchenko.
Bourse du travail de Paris – Rue du château d’eau, grande salle.
Avec : Sacha Koualeva, responsable du Bureau Europe de l’Est et Asie centrale de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme. Anne Le Huerou, chercheuse spécialiste de la Russie et membre de l’Assemblée Européenne des Citoyens – IPAM. Guennadi Afanassiev, co-inculpé avec Koltchenko et Sentsov, libéré en juin 2016 (...)

Agenda

Manifestation : Pas de FN dans l’Aveyron ni ailleurs !

le 4 mars 2017

Marine Le Pen, candidate du Front National à la présidentielle sera présente ce samedi 4 mars à Rignac. Ses thèses d’exclusions, de violences et d’exploitations des peurs auront à nouveau une tribune.
Quels que soient nos choix politiques des mois prochains, nous n’acceptons pas le projet de division de la population et de stigmatisation des minorités, dangereux pour la société.
Nous, collectif d’associations, de syndicats, de partis et de citoyens appelons à protester contre ce discours réactionnaire (...)

Agenda

Soirée « Questions de classes » autour du dernier numéro de la revue N’autre école

le 1er mars 2017, par Questions de classe(s)

Soirée « Questions de classes » autour du dernier numéro de la revue N’autre école .
Mercredi 1er mars 2017 à 19h Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris
« Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies se partagent ».
Ainsi peut-on résumer la dynamique qui porte la revue N’autre école et le site questions de classes, depuis leur lancement.
Sorti cet hiver, le numéro 5 de la revue consacre un long (...)

Agenda

Nantes : Manifestation antifasciste et antiraciste

le 3 février 2017, par Coordination Antifasciste Nantaise

Une coordination antifasciste nantaise appelle à une manifestation contre la conférence de Breizh info sur l’immigration vendredi 3 février à 19h place Viarme.
Une salle municipale a été réservée par le média d’extrême droite Breizh Info pour une conférence publique de Jean-Yves Le Gallou le 3 février 2017. La salle Bretagne servirait donc à Le Gallou et ses thèses sur l’immigration comme une catastrophe. L’ex du Club de l’Horloge, dirigeant du FN jusqu’en 1999, mène aujourd’hui la fondation Polemia, qui (...)

Agenda

Saint Etienne : Manifestation Antifasciste

le 28 janvier 2017, par Pierre Dassin

Samedi 28 Janvier à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Etienne à 14h30 à Jean Moulin.
Le Front national continue de prôner le même projet archaïque et dangereux, protégeant toujours tout un réseau de groupuscules racistes et violents, jouant des fragilités naissantes de la société d’aujourd’hui pour choisir des boucs émissaires , désignés en fonction de leur nationalité ou origine, de leur confession religieuse, de (...)

Agenda

L’extrême droite lance son premier meeting à Fougères : ruinons sa campagne !

le 20 janvier 2017, par Collectif Antifasciste Rennais

Nous reprenons ici l’appel à manifestation du Collectif Antifa Rennais.
Manifestation à Fougères le 20 janvier 2017 à 19h00 place Aristide Briand.
Le vendredi 20 janvier 2017, Marion Maréchal-Le Pen tiendra meeting à Fougères. On peut légitimement considérer qu’il s’agit-là du lancement de la campagne FN pour les élections présidentielles. Marine Le Pen enchainera par la suite les rassemblements publics en Bretagne.
Tactiquement, cela répond à plusieurs exigences de la part du Front National. (...)

Agenda

Présentation-discussion « Les nouveaux masques du nationalisme »

le 16 décembre 2016, par La Horde

Le 16 décembre 2016 à 19h au local "Le Rémouleur", 106 Rue Victor Hugo à Bagnolet, présentation-discussion sur les nouveaux masques du nationalisme, avec le collectif antifasciste La Horde.
Depuis quelques années, les discours ouvertement nationalistes, racistes et sexistes sont de plus en plus fréquents et banalisés. Le patient travail mené par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les (...)

Agenda

Rencontre et débat avec G. Mordillat autour du livre « Le fascisme de Mussolini »

le 10 décembre 2016, par Pierre Dassin

Qu’est ce que le fascisme ? Pour Mussolini, contrairement au libéralisme, c’est une forme de nationalisme qui exalte le rôle central de l’État. Une idéologie sociale se prétendant ni de droite ni de gauche. Contrairement au nazisme, le fascisme ne repose pas initialement sur l’antisémitisme ; cela viendra après sa conquête du pouvoir. Aujourd’hui, sous des formes nouvelles, les données fondamentales du fascisme sont réunies dans le programme du Front National de Marine Le Pen. L’arrivée au pouvoir de ce (...)

Agenda

L’extrême droite agresse et menace - Ne la laissons pas faire

le 9 décembre 2016, par Pierre Dassin

Aujourd’hui, dans le Loiret et à Orléans, en France comme dans le reste de l’Europe, les forces xénophobes et réactionnaires gagnent du terrain et progressent électoralement au point de menacer nos droits et nos libertés. Les idées de l’extrême droite gangrènent largement le débat public, imposant ses thèmes dans les médias et inspirant des politiques de discrimination et de stigmatisation.
L’extrême droite est raciste, l’extrême droite est violente : elle est l’ennemie de toutes et tous !
L’extrême (...)

Agenda

Pas de fachos dans nos campagnes !

le 26 novembre 2016, par Pierre Dassin

Péronnais, Péronnaises et autres habitant-es du Vermandois, du Santerre, une manifestation contre les migrant-es est organisée par le Parti de la France et le SIEL (extrême droite). Il nous est impossible de rester impassible face à cette montée du fascisme qui n’est pas sans nous rappeler les heures sombres du 20ème siècle et il est intolérable que la liberté d’expression devienne une excuse à des propos racistes, injustes, violents et liberticides…
Les fachos, la droite, le gouvernement et les médias (...)

Agenda

Lille : Manifestation contre le bar identitaire « La Citadelle »

le 19 novembre 2016, par Pierre Dassin

Génération identitaire a ouvert fin septembre à Lille, un bar réservé exclusivement aux personnes « de race blanche et de religion chrétienne ». L’existence de ce bar ségrégationniste est une insulte à la population lilloise et aux valeurs humanistes. Elle tombe sous le coup de l’article R.625-7 du Code pénal. Une manifestation dans l’urgence a rassemblé plus de 500 personnes le 24 septembre. En un mois, 67 000 personnes ont signé la pétition exigeant la fermeture de ce bar. MOBILISONS NOUS POUR EXIGER LA (...)

Agenda

Le 9 novembre commémorons la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis

le 8 novembre 2016, par Pierre Dassin

Le 9 novembre 2016, Memorial 98 organise, pour la 3ème année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis.
Nous nous rassemblerons comme chaque année à Paris devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement , où furent parqués, sous le régime de Vichy, les victimes des rafles de la police française, avant d’être envoyées dans les camps d’extermination nazis.
Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés, les combattants infatigables de la mémoire des génocides (...)

Agenda

Meeting du FN : Contre-manifestation à Toulouse

le 5 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Samedi 5 novembre aura lieu un meeting du FN salle Barcelone.
Si la fameuse « dédiabolisation » du FN semble avoir fonctionné – il devient par exemple compliqué d’éviter de tomber sur un membre du FN interviewé à la radio, à la télé, etc… – pour nous le FN n’est toujours pas un parti comme les autres… à l’exception peut-être des magouilles et fonctionnements bien connus dans les autres partis, que le FN se plait de dénoncer !
Si l’on regarde de plus près, le FN c’est des financements douteux (Russie, les (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100