Agenda

[Perpignan] A l’occasion du congrès du Rassemblement National, manifestation contre l’extreme droite

le 3 juillet 2021, par NPA 66

Ensemble, disons NON à l’extrême droite !
Les 3 et 4 juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement national (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022.
Cet événement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre.
Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes !
Aujourd’hui, le RN joue, comme à Perpignan, la carte de la « respectabilité » pour (...)

Agenda

[Dans toute la France] Manifestations pour les libertés et contre les idées d’extrême droite

le 12 juin 2021

Dans le cadre de l’appel pour les libertés et contre les idées d’extrême droite, des manifestations aurons lieu un peu partout en France ce samedi 12 juin (ou le lendemain dans certaines villes). Retrouvez l’heure et le lieu de rendez-vous de la plupart de ces manifestations sur le site https://marchedeslibertes.fr/.
Le NPA appelle à participer à ces manifestations et, plus largement, à organiser la riposte (...)

Agenda

[Paris] Manifestation : 8 ans après, Clément vit dans nos luttes, combattons le fascisme !

le 5 juin 2021, par Comité pour Clément

8 ans après l’assassinat de Clément Méric et à l’issue du procès en appel de ses assassins, le NPA appelle à cette manifestation dont nous reproduisons ci-dessous l’appel unitaire.
8 ANS APRÈS, CLÉMENT VIT DANS NOS LUTTES !
Il y a 8 ans, Clément Méric, militant antifasciste et syndical, était assassiné par des militants néonazis, en plein Paris. En mai prochain, se tiendra le procès en appel de ses meurtriers, condamnés en première instance. Bien qu’il soit nécessaire que la justice reconnaisse la (...)

Agenda

[Lyon] Manifestation contre les violences d’Extrême Droite

le 29 mai 2021

Manifestation contre les violences de l’extrême-droite Samedi 29 Mai à Lyon à 15h de la place de la Croix-Rousse
Depuis maintenant plusieurs années, l’extrême-droite agit en toute impunité à Lyon. Mais depuis quelques mois, notamment du fait d’un climat politique national délétère, les milices d’extrême-droite ont accentué le rythme et le niveau de violence des agressions.
En voici quelques exemples :
Le dimanche 7 Mars 2021 : une quarantaine de fascistes armés, postés devant les locaux de Génération (...)

Agenda

[Orléans] Solidarité avec les occupant-es du Théâtre et contre l’extreme droite

le 11 mai 2021, par NPA Loiret

Communiqué du NPA Loiret : Solidarité avec les occupant-es du Théâtre d’Orléans
Rassemblement mardi 11 mai à 18 heures, place du Martroi à Orléans
Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 mai, un commando d’extrême-droite a attaqué le Théâtre d’Orléans, occupé par les intermittent-es du spectacle en lutte depuis des semaines contre la réforme de l’assurance-chômage, pour le prolongement de l’année blanche, pour la création d’un fonds d’urgence et la mise en place d’un plan de relance pour la culture. Nous (...)

Agenda

[Lyon] TouTEs solidaires de la Plume noire : manifestation antifasciste samedi 3 avril (communiqué unitaire)

le 3 avril 2021

Le samedi 20 mars à 14h, la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une cinquantaine de militants d’extrême-droite cagoulés ; alors que se tenait dans les locaux une récolte de produits de premières nécessités pour les bénéficiaires de l’association PESE (Pour l’Égalité sociale et l’écologie).
Cette attaque était préméditée, préparée depuis l’annonce de la dissolution de Génération identitaire le 3 mars 2021.
Il ne s’agit pas de la première attaque (...)

Agenda

[Montgenèvre (05)] Maraude syndicale

le 20 mars 2021, par Confédération Paysanne, Union Syndicale Solidaires

À Montgenèvre, où, le 20 février, le Rassemblement National manifestait contre l’immigration devant le poste frontière, imitant ainsi les gesticulation miliciennes des identitaires, l’Union Syndicale Solidaires et la Confédération Paysanne organisent un mois plus tard une maraude syndicale afin de faire vivre la solidarité internationaliste. Solidarité Internationale Samedi 20 mars 2021 à partir de 10h - MontgenèvreMARAUDE SYNDICALE
ouverte à tou·te·s
Chorale, spectacle "exils", manif, soupe (...)

Agenda

[Paris] RASSEMBLEMENT CONTRE GENERATION IDENTITAIRE

le 20 février 2021

Le NPA n’a pas signé le texte d’appel ci-dessous, lequel ne se prononce pas clairement contre le principe de la dissolution de Génération Identitaire et regroupe un arc de forces limité. Mais nous appelons à ce rassemblement dont l’objet est évidemment légitime : dénoncer la banalisation des extrêmes droites et refuser de laisser des fascistes parader dans les rues de Paris sans réaction.
CONTRE GÉNÉRATION IDENTITAIRE ET TOUTE L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE ANTIFASCISTE SOCIALE !
Jour après jour, l’extrême (...)

Agenda

MAJ : [Paris] Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà

le 14 février 2021

Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes. Dimanche 14 Février - 14h - Jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp
Il y a 15 ans, Ilan Halimi était kidnappé, séquestré, torturé et assassiné parce que Juif.
Il était retrouvé le 13 février agonisant sur les rails du RER C. Ilan manque à sa famille et à ses proches. Et nous ne l’oublierons jamais.
Ce sont les stéréotypes antisémites les plus anciens qui ont mené à son assassinat : les Juifs (...)

Agenda

[Angers] Rassemblement contre l’extrême droite : justice, égalité, émancipation

le 30 janvier 2021

Le NPA 49, parmi d’autres organisations, soutient cet appel à rassemblement de l’Étincelle suite à la récente attaque de leur local.
L’Étincelle, avec le soutien de nombreuses organisations et collectifs, appelle à un rassemblement samedi 30 janvier à 14h Place du Ralliement à Angers.
Ce rassemblement a pour objectif de faire entendre notre révolte contre l’attaque néonazie dont notre local a été victime. Mais nous n’oublions pas que cette attaque se déroule dans un contexte de plus en plus pesant, à (...)

Agenda

[Lyon] Rassemblement contre les violences de l’extrême-droite

le 20 décembre 2020

Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon
Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)
La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement pour la levée du contrôle judiciaire d’Antonin Bernanos

le 26 novembre 2020

APPEL A SOUTIEN POUR ANTONIN BERNANOS ET LES ANTIFASCISTES RÉPRIMÉS Jeudi 26 novembre 2020 à 13h devant la cour d’appel de Paris (métro cité)
Depuis plus d’un an et demi Antonin Bernanos, militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, fait l’objet d’un acharnement judiciaire en raison de son militantisme. Mis en examen suite à un affrontement entre militants d’extrême droite et militants antifascistes en marge du mouvement des Gilets Jaunes, le 15 avril 2019, Antonin subit un contrôle judiciaire (...)

Agenda

[Nancy] Manifestation contre l’implantation du fascisme et de l’extrême droite

le 17 octobre 2020

Samedi 17 octobre 2020 à 14 h, place Dombasle
Le samedi 3 octobre dernier, Les Deux Cités, une librairie revendiquée « conservatrice » et « enracinée », ouvrait ses portes en plein centre-ville de Nancy, à deux pas de la place Stanislas. Mais bien au-delà d’une simple librairie, ses fondateurs ont la prétention d’en faire un véritable « lieu de vie » pour toute l’extrême droite locale : en organisant des conférences et dédicaces d’auteurs tous plus réactionnaires les uns que les autres, issus d’un large (...)

Agenda

[Angers] Manifestation contre le pseudo-squat identitaire

le 12 septembre 2020, par NPA 49

Les identitaires de l’Alvarium à Angers entendent mener campagne électorale pour leur guide suprême, Jean-Eudes Gannat, candidat à la législative partielle de Saumur nord le 20 septembre, ancien candidat FN aux municipales à Angers en 2014 puis aux élections départementales en 2015, et qui comme son père et sa fratrie, a quitté le FN qu’il jugeait trop mou... Dans la continuité de leur esbroufe sur les “maraudes” que les nervis de l’Alvarium accompliraient pour les SDF exclusivement de “souche” française (...)

Agenda

[Perpignan] Réunion-débat du NPA 66 « La possibilité du fascisme »

le 6 mars 2020, par NPA 66

Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)

Agenda

Rassemblement contre l’extrême droite à Tergnier (02)

le 28 février 2020, par Collectif Citoyens Résistons

Le Collectif Citoyens Résistons organise un rassemblement le vendredi 28 février 2020 sur la Place Carnégie de la ville de Tergnier 02700, soutenu dans son action par diverses associations, parmi lesquelles entre autres la Ligue des droits de l’Homme, le CLED (Collectif de lutte contre l’extrême droite) et l’UJFP (Union juive française pour la Paix).
A l’heure où partout en Europe et dans le monde montent l’intolérance et la haine de l’autre, tel un feu attisé par les idées d’extrême-droite, nous ne (...)

Agenda

[Rennes] S’unir face au fascisme

le 21 février 2020

Vendredi 21 février 2020 à 18h, maison de quartier de Villejean
A l’initiative de militantes féministes de Rennes, soutenues par l’UCL et le NPA, nous organisons une intervention d’Ugo Palheta le 21 février 2020 à 18h. Son livre, La possibilité du fascisme, est une invitation à s’organiser massivement pour contrer les dynamiques en cours en France.
Une militante de Keerfa, coordination grecque antiraciste et antifasciste, qui a réussi à fédérer largement contre le parti d’Aube Dorée, interviendra (...)

Agenda

3ème journée du Forum Social Brestois : "combattre l’extrême droite et ses idées"

le 8 février 2020, par Forum Social Brestois

Troisième et dernière journée de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), samedi 8 février 2020, de 9h30 à 23h au Patronage Laïque Guérin (1 Rue Alexandre Ribot, 29200 Brest).
Ateliers : 9h30-12h
La situation des migrant.es Avec l’association "Le temps partagé" de Quimper
Repérer le discours confusionniste Travail autour des tracts avec l’asso VISA (Vigilance Initiative Syndicale Antifasciste)
Débat "Frontisme (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 200