Agenda

Le 9 novembre commémorons la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis

le 8 novembre 2016, par Pierre Dassin

Le 9 novembre 2016, Memorial 98 organise, pour la 3ème année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis.

JPEG - 13.5 ko

Nous nous rassemblerons comme chaque année à Paris devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement , où furent parqués, sous le régime de Vichy, les victimes des rafles de la police française, avant d’être envoyées dans les camps d’extermination nazis.

Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés, les combattants infatigables de la mémoire des génocides arméniens de 1915 et tutsi du Rwanda de 1994 que sont nos amis du Collectif Van et d’Ibuka-France. Ainsi se concrétisera l’esprit de dialogue des mémoires qui est pour nous le seul moyen de faire vivre un antiracisme efficace.

Comme chaque année, des gerbes de fleurs seront déposées lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de la Nuit de Cristal. Les jours précédant la commémoration, des collages d’affiches auront lieu dans le quartier, afin de faire vivre une histoire que beaucoup ignorent.

Memorial 98 est un collectif indépendant, nous ne bénéficions d’aucun financement autre que celui de nos soutiens.

Si vous souhaitez et pouvez contribuer financièrement à l’organisation de cette commémoration, nous vous en remercions.

Lire le texte complet : http://www.memorial98.org