Agenda

[Lyon] Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite »

le 11 novembre 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite » samedi 11 novembre co-organisée par le Collectif vigilance 69 contre l’extrême droite auquel participe le NPA local.

Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous. Le cas spécifique de Lyon, la propagation des idées, les stratégies d’implantation et les ripostes à construire seront abordés.

10H – 12H30 : CONFÉRENCES ET DÉBATS (EN SÉANCE PLÉNIÈRE)

Etat des lieux des extrêmes-droites en Europe, par Yorgos Mitralias
Yorgos Mitralias est un journaliste grec, membre du CADTM, co- fondateur de « la commission pour la vérité sur la dette grecque » et militant antifasciste. Ces nombreux articles prennent la mesure de la montée des extrêmes-droites à l’échelle européenne.

Lyon : une place centrale de l’extrême droite en Europe, par le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite et la Coordination des Groupes Anarchistes
Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite est un regroupement unitaire d’associations, syndicats et organisations politiques qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes- droites dans la région lyonnaise.
La CGA est actrice de la lutte antifasciste sur Lyon depuis de nombreuses années, que ce soit de manière spécifiquement libertaire ou dans des cadres unitaires comme pour cette journée du 11 novembre.

12H30 – 13H30 : REPAS

13H30 – 15H30 : ATELIERS-DÉBATS (SE TIENNENT SIMULTANÉMENT)

ATELIER 1 : Propagation des idées d’extrême droite, avec Pascal Chasson d’Acrimed qui abordera la question via les médias et des membres du collectif Question de Classe(s) qui l’aborderont via l’éducation.

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association militante de critique du fonctionnement des médias dominants, qui analysera leur contribution à la diffusion dans le grand public des idées de l’extrêmedroite politique.
Le collectif Question de Classe(s) est composé d’acteurs de l’éducation – parents, salarié.e.s, chercheu.r.se.s – animant un blog qui offre un espace d’échanges, de débats et de luttes autour des questions scolaires et de l’incursion des idées réactionnaires dans l’éducation.

ATELIER 2 : Le FN et sa stratégie d’implantation, avec Willy Pelletier.

Willy Pelletier est sociologue, membre de la Fondation Copernic. En 2016, il est notamment co-auteur de l’ouvrage Les classes populaires et le FN.

15H30 – 16H : PAUSE-CAFÉ ET ÉCHANGES LIBRES

16H – 18H : ATELIERS-DÉBATS (SE TIENNENT SIMULTANÉMENT)

ATELIER 3 : Les ripostes syndicales face à l’extrême-droite, notamment dans les municipalités FN et Ligue du Midi, avec des membres du collectif VISA

Le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales (FSU, Solidaires, CGT, CFDT , CNT, UNEF, SM) qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social (lieux de travail).

ATELIER 4 : La défense des droits des femmes contre les extrêmes droites en Europe, avec des membres du Planning Familial

Le Planning Familial du Rhône est une association militante féministe membre du CV69 et qui dénonce toutes les formes de viols, lutte contre toutes formes d’inégalités sociales. Le planning familial du Rhône vous propose une présentation suivie d’une discussion sur la manière dont l’extrême-droite instrumentalise actuellement les questions des droits des femmes et des minorités sexuelles. Quelles alliances militantes entre féministes et antifascistes ? État des lieux et perspectives.

18H – 21H : PROJECTION-DÉBAT, EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

JPEG - 390 ko

Projection d’une version inédite de Fascism Inc d’Aris Chatzistefanou, suivie d’un débat avec lui.

Aris Chatzistefanou avait réalisé deux documentaires avant celui-ci, dénonçant la gestion de la crise grecque – Debtocracy et Catastroïka. Avec Fascism Inc (2014), il nous présentera de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature ; et de l’Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe.