Au mois de Juillet dernier, le GUD (groupuscule d’extrême-droite radical) voulait manifester dans le centre ville lyonnais afin d’ouvrir un squat discriminatoire et raciste. Grâce à la forte mobilisation des habitant-e-s, celle-ci fut interdite par la Préfecture.
Le 7 octobre 2017, une nouvelle tentative sera faite par différents groupuscules fascistes et néo-nazis de défiler dans le centre ville. Cette fois-ci, organisée sous la dénomination « Bastion Social », une manifestation européenne est appelée le 07 octobre à 14h au départ de la Place Carnot.
Ce mouvement « social national » réunit et fédère depuis plusieurs mois différents groupuscules haineux et violents français impliqués dans de nombreuses agressions sur l’agglomération : GUD (Groupe Union Défense), PNF (Parti National Français), AF (Action Française), Dissidence Française et d’autres groupes d’individus.
Pour essayer d’être plus nombreux et pouvoir semer leur haine de tout ce qui ne leur ressemble pas, le Bastion Social appelle à la rescousse pour le 7 octobre leurs homologues européens tel que CasaPound, mouvement néo-fasciste italien…
Les habitant-e-s des quartiers traversés par la manifestation devront-ils supporter cris, insultes, chants et gestes racistes le 7 octobre ?
Interpellons la Préfecture :
04 72 61 60 60
Interpellons la Ville de Lyon :
04 72 10 30 30