Agenda

[Montpellier] Manifestation contre les violences de l’extrême droite

le 11 novembre 2019, par NPA 34

Communiqué du NPA34

Parce que nous refusons les discours nauséabonds de l’extrême droite

Parce que nous disons Stop à l’Islamophobie et au racisme d’État

Nous serons dans la rue ce lundi 11 novembre à Montpellier à 14h Place des Martyrs de la Résistance pour contrer le rassemblement appelé par La Ligue du Midi et l’Action Française sur l’insécurité et le terrorisme islamique.

Au moment où se multiplient les attaques contre les musulmans et en particulier les musulmanes, où au plus haut sommet de l’état on entretient l’idée que tout musulman est potentiellement un terroriste, où l’on jette la suspicion (cf les discours sur la délation) sur une partie de nos concitoyens en raison de leur couleur de peau, de leur appartenance réelle ou supposée à une religion, plus que jamais nous devons afficher la riposte, le plus large, la plus unitaire.

Nous ne laisserons pas l’extrême droite déverser son flot de haine raciste, sexiste dans notre ville et dans nos facs.
L’extrême droite fasciste est un poison mortel.
No pasaran !

NPA 34

____________________

Ci-dessous l’appel issu de l’assemblée antifasciste réunie à Montpellier dimanche 3 novembre et à laquelle le NPA 34 a participé

Alors que le terrorisme d’extrême droite répand sa haine et sème morts et blessés à travers le monde, de Bayonne à Halle en passant par El Paso, d’Utoya à Pittsburgh en passant par Christchurch. Alors que les médias ne cessent d’inviter des apôtres haineux du racisme pour y diffuser en toute quiétude leur message immonde. Alors que les meurtres, les agressions et les discours islamophobes et antisémites se multiplient dans l’indifférence la plus totale.

L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle subie par les personnes qui, de par leur couleur de peau ou leur religion réelle ou supposée, sont victimes chaque jour d’actes et de discours racistes, y compris de la part de nos dirigeants politiques encourageant le racisme d’État. L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle subie par les victimes d’actes et de discours sexistes, homophobes, transphobes et intersexophobes. L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle que nous subissons toutes et tous au quotidien, celle de la précarité économique, de la pauvreté et du manque d’accès aux services publics. Personnes mortes de la rue, mortes du travail, mortes des logements insalubres, féminicides, mortes faute de moyens à l’hôpital, mortes tuées par la police. Fascistes hors de nos villes ! Rendez-vous à Montpellier, place des Martyrs de la Résistance, devant la préfecture, lundi 11 novembre à 14h.


Appel initié par l’UCL et signé par plusieurs organisations

La Ligue du Midi et l’Action Française se réunissent, lundi 11 novembre à 15h, devant la préfecture de Montpellier, pour une manifestation intitulée « insécurité, terrorisme islamiste, ça suffit ! ».

Alors que le terrorisme d’extrême droite répand sa haine et sème morts et blessés à travers le monde, de Bayonne à Halle en passant par El Paso, d’Utoya à Pittsburgh en passant par Christchurch. Alors que les médias, radios, télés, journaux ne cessent d’inviter des apôtres haineux du racisme pour y diffuser en toute quiétude leur message immonde. Alors que les meurtres, les agressions et les discours homophobes et transphobes se multiplient dans l’indifférence la plus totale.

L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle subie par celles et ceux qui, de par leur couleur de peau ou leur religion réelle ou supposée, sont victimes chaque jour d’actes et de discours racistes, y compris de la part de nos dirigeants politiques. L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle subie par les victimes d’actes et de discours homophobes, transphobes, intersexophobes et sexistes.

L’insécurité que nous dénonçons, c’est celle que nous subissons toutes et tous au quotidien, celle de la précarité économique, de la pauvreté et du manque d’accès aux services publics. Morts de la rue, morts du travail, morts des logements insalubres, féminicides, morts faute de moyens à l’hôpital, morts tués par la police.

Refusons la peste brune, fascistes hors de nos villes ! Rendez-vous à Montpellier, devant la préfecture, lundi 11 novembre à 14h.
No pasaran.

Signataires : Union Communiste Libertaire, MAP, le SCUM, le CMB34, la LDH Montpellier, Jeunes Communistes de l’Hérault, SUD Éducation 34, Solidaires étudiants 34, Union syndicale Solidaires 34