Agenda

[Paris] Rassemblement contre le fascisme au Brésil

le 20 octobre 2018

Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongé dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral - PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir.

J. Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, noires et les électeurs.trices de gauche : plus de 70 cas ont été déjà documentés au Brésil depuis la dépouille des urnes le dimanche 07 octobre.

Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.

L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue , dans les urnes et sur internet. Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 20 octobre 2018 à 15h place de la Rotonde à Stalingrad à Paris.

Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !

À l’appel de : Autres Brésils, France Amérique Latine, Femmes Unies Contre Bolsonaro, Les Amis du Mouvement Sans Terre, Ligue des droits de l’Homme