Articles de Alain Pojolat

Tous les articles de cet auteur

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite

le 8 novembre 2016, par Alain Pojolat

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
De Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Éditions Dehors, 2014, 7,50 euros.
Pour Pierre Bourdieu, la sociologie était un sport de combat... Avec ce « livre d’intervention », Luc Boltanski et Arnaud Esquerre entendent bien continuer à pratiquer celui-ci.
D’aucuns pourraient trouver cet ouvrage un peu court, rassurons-les. Les auteurs n’ont pas voulu recourir au genre de l’étude spécialisée et bourrée de (...)

Actualités

F-Haine : le vernis démocratique craque !

le 15 mars 2014, par Alain Pojolat

Alors qu’il vient de subir un échec dans sa tentative de constituer des listes dans les villes de banlieue populaire, notamment en Seine-Saint-Denis où il ne sera présent que dans deux circonscriptions, le Front national s’illustre une nouvelle fois par des attitudes et propos immondes proférés par ses candidatEs (...)

Actualités

Dossier : Combattre le FN

le 19 mai 2013, par Alain Pojolat, Bertold du Ryon, Vanina Giudicelli

Porté par le « printemps français », le Front national semble se contenter d’accompagner le mouvement réactionnaire qui depuis deux mois pollue nos places. Engrangeant dans l’ombre les gains d’un mécontentement profond, il espère ainsi rafler la mise par des succès aux prochaines élections municipales. Les anticapitalistes doivent être aux avant-postes du combat contre ce parti qui, depuis 40 ans, porte le centre de gravité du débat politique vers une société sécuritaire, nationaliste et raciste.

Actualités

1er mai : deux faces d’une même pièce

le 9 mai 2013, par Alain Pojolat

Pile
« On est chez nous… La France aux Français… Mélenchon au Goulag… Communistes assassins »… À défaut de foule (à peine 3 000 personnes), la haine était comme à l’habitude au rendez-vous de la manifestation du Front national. Les journalistes tentant de réaliser des interviews étaient systématiquement pris à partie par le service d’ordre, privé cette année de son chef Axel Loustau, interpellé le 23 avril à l’occasion d’incidents survenus à la fin de la manifestation des anti « mariage pour tous ». La (...)

Actualités

Le Pen : sacrée famille

le 19 avril 2013, par Alain Pojolat

La crise politique, avivée par un activisme tous azimuts de leurs amis identitaires, cathos intégristes ou des jeunesses nationalistes, leur augurait une fin avril dorée comme l’aube, à engranger tranquillement la rente électorale et organisationnelle de cette situation… Pourtant les Le Pen se retrouvent sous les feux de l’actualité, éclaboussés eux aussi par les « affaires » et les fréquentations sulfureuses.
Ce fut tout d’abord la petite dernière, Marion Le Pen Maréchal – nous voilà – qui ouvrait le (...)

Actualités

Face au FN, un seul réflexe : mobilisation !

le 13 mai 2012, par Alain Pojolat

REFLEXes est aujourd’hui le plus vieux réseau antifasciste encore en activité. Alors que Ras l’front avait décidé au début des années 2000 de mettre l’organisation en sommeil, pour finalement pratiquement cesser toute activité, à l’exception de quelques collectifs isolés, REFLEXes a continué. Entretien avec le collectif.

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org