Articles de Bertold du Ryon
Tous les articles de cet auteur
Tous les articles de cet auteur
L’extrême droite, non seulement française mais dans plusieurs pays européens, recherche sa stratégie. Elle cherche à déterminer comment elle pourra se déterminer face à la crise en cours, liée à la pandémie du Covid-19 causée par le nouveau Coronavirus (SARS Cov-2).
L’exercice n’a rien d’évident : d’un côté, sa base sociale, son électorat se montrent inquiets – sans être les seuls dans ce cas – par la maladie, ses conséquences, ses implications potentielles ou avérées. Si la majorité des gouvernements dans (...)
Le programme du RN (anciennement FN) à l’élection européenne du 26 mai prochain tient en un « Manifeste pour une nouvelle coopération en Europe » de 75 pages, complété et / ou résumé dans une brochure de dix pages intitulée, elle : « Pour une Europe des nations et des peuples ». Nous nous intéresserons, ici, au volet économique de ce projet.
Que le parti d’extrême droite soit, pour « rétablir les contrôles aux frontières nationales », pour « l’arrêt de l’immigration légale », puis – de manière démagogique (...)
Dossier publié initialement dans la revue mensuelle L’anticapitaliste n°104. ______________________________________
1- Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe 2- Italie : la résistible ascension de la Ligue 3- Autriche : un gouvernement droite-extrême droite en guerre contre les salariéEs 4- Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme 5- Suède : l’extrême droite bientôt aux portes du pouvoir ? _________________________
Depuis la fin de l’année 2017, une coalition droite-extrême (...)
Un vent très mauvais souffle sur les pays européens. Dans de nombreux pays, au premier rang desquels l’Italie, la Hongrie et l’Autriche, l’extrême droite n’est plus seulement « aux portes du pouvoir », mais participe directement aux gouvernements. Et, de toute évidence, l’influence de ces courants n’est pas seulement nationale, puisqu’ils donnent de plus en plus le ton sur certains aspects des politiques européennes, notamment vis-à-vis des migrantEs.
Le message est on ne peut plus clair : nous ne (...)
Des policiers, des gendarmes, des militaires et quelques individus se voulant intellectuels : tel est le profil général des dix suspects interpellés, samedi 23 et dimanche 24 juin, soupçonnés d’avoir préparé des attentats d’inspiration d’extrême droite.
Les dix individus concernés ont tous été mis en examen, depuis le début de la semaine suivante, pour avoir formé une « association de malfaiteurs à but terroriste ». Ils ont entre 32 et 69 ans.
Galaxie FN
Le chef du groupe semble être un certain Guy Sibra, (...)
Au moins une chose n’est pas connue à l’avance. Dimanche 11 mars, c’est-à-dire au deuxième et dernier jour de son congrès qui se tiendra à Lille, la présidente – sortante et future – du Front national (FN) annoncera le nouveau nom qu’elle souhaite faire porter au parti. Son contenu est jusqu’ici ignoré de tout le monde. Si le député FN Gilbert Collard a annoncé qu’il souhaite voir adopté le nom « Les Nationaux », il semble lui aussi ignorer les intentions de sa cheffe.
Concernant le sort réservé au projet de (...)
Cet article est la version longue de celui publié dans le numéro 410 de l’anticapitaliste, l’hebdomadaire du NPA, paru le 21 décembre 2017.
Lorsqu’une potion magique n’a pas suffi – malgré les attentes et les promesses – pour venir à bout des légions adverses, il faut d’urgence en modifier la composition. C’est, en substance, ce que se sont dit très récemment les nationalistes du FN (qui aiment se prendre pour des Gaulois résistant aux invasions), après leur défaite au second tour des élections présidentielles du 7 mai puis aux législatives de juin 2017.
Certes, une victoire à la présidentielle qui aurait envoyé Marine Le Pen à l’Elysée (...)
Dans le contexte électoral actuel, la question du Front national est présente dans tous les débats de la gauche politique. Cet article traite de la nature politique du principal parti de l’extrême droite française.
A la différence d’autres partis xénophobes et nationalistes en Europe de l’Ouest – tels que les formations UKIP en Grande-Bretagne (créé en 1993), PVV aux Pays-Bas (fondé en 2006) ou encore AfD en Allemagne (né en 2013) –, le FN est un parti qui a été créé en lien direct avec le fascisme (...)
La question de savoir si le verre était à moitié plein ou à moitié vide, ne se posait pas ici. La salle était vide à plus que la moitié lorsque Marine Le Pen a réuni ses troupes pour son « dernier grand meeting de campagne » avant le second tour du dimanche 07 mai. Ce n’était très visiblement pas une réunion publique attirant des électeur-rice-s potentiel-le-s ou des « simples curieux », mais un rappel des troupes militantes venues de toute la France. Les bus et autres véhicules alignés devant la salle étant (...)
"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.
"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.
Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org