Articles de Bertold du Ryon

Tous les articles de cet auteur

Actualités

"Assises de Marine Le Pen" : Un programme raciste et respectueux du capitalisme

le 6 février 2017, par Bertold du Ryon

Une partie du public s’attendait à un « grand » nom : Alain Delon (connu pour ses opinions plus que droitières) ? Gérard Depardieu ? Au final, il aura eu Franck de Lapersonne. Nettement moins connu que les deux autres, l’acteur et comédien, âgé de 53 ans, est monté sur scène au centre des congrès de Lyon, samedi 04 février. Son public, c’était les participant-e-s aux « Assises présidentielles » du Front national (FN), organisées pendant deux jours dans la cité rhodanienne autour de sa candidate Marine Le Pen. (...)

Actualités

Le Front National, l’enfant turbulent de la famille capitaliste

le 24 janvier 2017, par Bertold du Ryon

Le FN n’a, à l’évidence, jamais été un parti révolutionnaire – ni avec ni sans couteaux entre les dents – ni même un parti anti-système : la famille Le Pen appartient à l’élite financière, et dès les premiers succès électoraux, de nombreux cadres et dirigeants sortaient des « grandes écoles » d’élites (Bruno Mégret hier, Florian Philippot aujourd’hui…). Néanmoins ses relations avec le grand patronat, surtout avec sa partie organisée, ont rarement été au beau fixe.
Ce qu’il lui était reproché n’était évidemment pas (...)

Actualités

FN : Quand l’extrême droite parle « social »

le 10 janvier 2017, par Bertold du Ryon

La démagogie sociale est devenue consubstantielle du discours de l’extrême droite, au moins pendant les campagnes électorales voire au-delà. Depuis que le Front national (FN) a effectué un tournant « national et social » dans les années 1990, qui l’a éloigné de son libéralisme initial en matière économique – affiché au cours des années 1980 -, ce constat est devenu classique. Mais la situation actuelle présenté des éléments nouveaux, alors que la ligne démagogique en matière sociale est désormais contestée (...)

Actualités

Allemagne  : Le point de bascule ?

le 7 janvier 2017, par Bertold du Ryon

"Après la France pendant l’hiver 2015-2016, l’Allemagne est entrée dans une phase où « la menace terroriste » se trouve placée au centre des débats de politique intérieure.
Neuf mois avant les élections législatives générales programmées au plan fédéral (national) en septembre prochain, l’occasion est trop belle pour que certainEs remettent bien plus que « cinq balles dans la machine » du discours sécuritaire forcené... et surtout anti-migrantEs. Cela même si certaines réactions extrêmes observées en France (...)

Actualités

Autriche : Défaite à la Pyrrhus pour l’extrême droite ?

le 7 décembre 2016, par Bertold du Ryon

Dieu n’a finalement pas été d’une grande aide au parti d’extrême droite autrichien. Alors que dans la dernière étape de la longue campagne électorale, il avait adopté le slogan « Avec l’aide de Dieu » - qui a suscité des craintes dans une partie de la société, méfiante vis-à-vis de l’idée d’une instrumentalisation politique de la religion – mais avait aussi conjuré le spectre d’une « guerre civile », son candidat a finalement été battu. Ceci contre de nombreuses attentes.
Après le décompte des nombreux votes (...)

Actualités

FN : nouvelles relations internationales (très) intéressées

le 31 octobre 2016, par Bertold du Ryon

Mon ami est étranger… : à l’extrême droite française aussi, cet adage s’applique parfois. Mais la plupart du temps, en étant couplé à un autre, que connaissaient déjà les Anciens Romains : Pecunia n’olet (L’argent ne pue pas). Une phrase qui fut initialement attribuée à l’empereur Vespasien, pour avoir inventé un système de canalisation, tout en taxant les utilisateurs d’urinoirs publics.
Au Front national, on applique la maxime d’une façon précise, en cherchant des donateurs à l’international. Certes, les (...)

Actualités

Front national. Chassez le naturel...

le 12 octobre 2016, par Bertold du Ryon

Dans cette campagne électorale déjà largement ouverte sans dire son nom, le FN aurait aimé apparaître comme « assagi », « modéré », bref : dédiabolisé au possible. Alors que Nicolas Sarkozy avait fait, fin août dernier, une entrée dans la campagne de la primaire LR avec bruit et fracas, au nom de l’ « identité française » et en attisant la peur de l’islam, Marine Le Pen jouait sur du velours. Dimanche 11 septembre, sur TF1, à une question visant à savoir si – selon elle – la religion musulmane pouvait « trouver (...)

Actualités

Hongrie. Au référendum raciste, le quorum n’a pas été atteint – Un échec relatif pour la mascarade du pouvoir

le 4 octobre 2016, par Bertold du Ryon

La question était posée de telle façon, qu’une réponse positive était supposée être difficile. Le pouvoir hongrois a interrogé son peuple, dimanche 02 octobre 2016, en lui soumettant la formulation suivante : « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l’approbation du parlement hongrois ? » En gros, répondre par « oui » devait revenir, aux yeux des partisans du gouvernement et des médias dominants, à dire : « Oui, je veux bien être un (...)

Actualités

La rentrée du FN : toujours autant de démagogie

le 6 septembre 2016, par Bertold du Ryon

Ne pas faire peur, rassurer l’électorat, tenter d’avoir une « posture présidentielle » : voilà la tâche que s’est assigné Marine Le Pen, en faisant son meeting de rentrée politique à Brachay, samedi 03 septembre 2016.
Ce village de la Haute-Marne, peuplé de 55 habitantEs, a été choisi à plusieurs reprises pour des meetings de haute importance symbolique du FN, depuis 2013. La raison principale de ce choix réside dans le comportement électoral de cette commune qui a, au premier tour de l’élection (...)

Actualités

Allemagne, élection régionale du Mecklembourg : Un vote anti-réfugiéEs & qui approfondit la crise politique

le 6 septembre 2016, par Bertold du Ryon

Contrairement à la France, les élections régionales en Allemagne n’ont pas lieu toutes à la même date, mais une par une ; ou alors elles sont regroupées par deux ou trois. Ces scrutins constituent ainsi, tout au long du mandat d’un gouvernement fédéral (national) et année après année, autant de tests « grande nature » pour évaluer l’impact des politiques nationales sur la popularité des partis et forces politiques.
Ce mois-ci, ce sont deux des Etats-régions ou Länder allemands qui votent pour leurs (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org