Articles de Bertold du Ryon

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Résister au vent mauvais qui souffle sur l’Europe

le 16 juillet 2018, par Bertold du Ryon

Un vent très mauvais souffle sur les pays européens. Dans de nombreux pays, au premier rang desquels l’Italie, la Hongrie et l’Autriche, l’extrême droite n’est plus seulement « aux portes du pouvoir », mais participe directement aux gouvernements. Et, de toute évidence, l’influence de ces courants n’est pas seulement nationale, puisqu’ils donnent de plus en plus le ton sur certains aspects des politiques européennes, notamment vis-à-vis des migrantEs.
Le message est on ne peut plus clair : nous ne (...)

Actualités

Quand des fachos projettent des attentats anti-musulmans

le 4 juillet 2018, par Bertold du Ryon

Des policiers, des gendarmes, des militaires et quelques individus se voulant intellectuels : tel est le profil général des dix suspects interpellés, samedi 23 et dimanche 24 juin, soupçonnés d’avoir préparé des attentats d’inspiration d’extrême droite.
Les dix individus concernés ont tous été mis en examen, depuis le début de la semaine suivante, pour avoir formé une « association de malfaiteurs à but terroriste ». Ils ont entre 32 et 69 ans.
Galaxie FN
Le chef du groupe semble être un certain Guy Sibra, (...)

Actualités

Marine Le Pen sans concurrence ?

le 7 mars 2018, par Bertold du Ryon

Au moins une chose n’est pas connue à l’avance. Dimanche 11 mars, c’est-à-dire au deuxième et dernier jour de son congrès qui se tiendra à Lille, la présidente – sortante et future – du Front national (FN) annoncera le nouveau nom qu’elle souhaite faire porter au parti. Son contenu est jusqu’ici ignoré de tout le monde. Si le député FN Gilbert Collard a annoncé qu’il souhaite voir adopté le nom « Les Nationaux », il semble lui aussi ignorer les intentions de sa cheffe.
Concernant le sort réservé au projet de (...)

Actualités

Front national : Le temps des divisions ?

le 19 juillet 2017, par Bertold du Ryon

Lorsqu’une potion magique n’a pas suffi – malgré les attentes et les promesses – pour venir à bout des légions adverses, il faut d’urgence en modifier la composition. C’est, en substance, ce que se sont dit très récemment les nationalistes du FN (qui aiment se prendre pour des Gaulois résistant aux invasions), après leur défaite au second tour des élections présidentielles du 7 mai puis aux législatives de juin 2017.
Certes, une victoire à la présidentielle qui aurait envoyé Marine Le Pen à l’Elysée (...)

En débat

Présidentielle : A propos du FN

le 30 mai 2017, par Bertold du Ryon

Dans le contexte électoral actuel, la question du Front national est présente dans tous les débats de la gauche politique. Cet article traite de la nature politique du principal parti de l’extrême droite française.
A la différence d’autres partis xénophobes et nationalistes en Europe de l’Ouest – tels que les formations UKIP en Grande-Bretagne (créé en 1993), PVV aux Pays-Bas (fondé en 2006) ou encore AfD en Allemagne (né en 2013) –, le FN est un parti qui a été créé en lien direct avec le fascisme (...)

Actualités

Couacs et raccolage électoral : Un entre-deux-tours délicat pour le FN

le 2 mai 2017, par Bertold du Ryon

La question de savoir si le verre était à moitié plein ou à moitié vide, ne se posait pas ici. La salle était vide à plus que la moitié lorsque Marine Le Pen a réuni ses troupes pour son « dernier grand meeting de campagne » avant le second tour du dimanche 07 mai. Ce n’était très visiblement pas une réunion publique attirant des électeur-rice-s potentiel-le-s ou des « simples curieux », mais un rappel des troupes militantes venues de toute la France. Les bus et autres véhicules alignés devant la salle étant (...)

Actualités

"Assises de Marine Le Pen" : Un programme raciste et respectueux du capitalisme

le 6 février 2017, par Bertold du Ryon

Une partie du public s’attendait à un « grand » nom : Alain Delon (connu pour ses opinions plus que droitières) ? Gérard Depardieu ? Au final, il aura eu Franck de Lapersonne. Nettement moins connu que les deux autres, l’acteur et comédien, âgé de 53 ans, est monté sur scène au centre des congrès de Lyon, samedi 04 février. Son public, c’était les participant-e-s aux « Assises présidentielles » du Front national (FN), organisées pendant deux jours dans la cité rhodanienne autour de sa candidate Marine Le Pen. (...)

Actualités

Le Front National, l’enfant turbulent de la famille capitaliste

le 24 janvier 2017, par Bertold du Ryon

Le FN n’a, à l’évidence, jamais été un parti révolutionnaire – ni avec ni sans couteaux entre les dents – ni même un parti anti-système : la famille Le Pen appartient à l’élite financière, et dès les premiers succès électoraux, de nombreux cadres et dirigeants sortaient des « grandes écoles » d’élites (Bruno Mégret hier, Florian Philippot aujourd’hui…). Néanmoins ses relations avec le grand patronat, surtout avec sa partie organisée, ont rarement été au beau fixe.
Ce qu’il lui était reproché n’était évidemment pas (...)

Actualités

FN : Quand l’extrême droite parle « social »

le 10 janvier 2017, par Bertold du Ryon

La démagogie sociale est devenue consubstantielle du discours de l’extrême droite, au moins pendant les campagnes électorales voire au-delà. Depuis que le Front national (FN) a effectué un tournant « national et social » dans les années 1990, qui l’a éloigné de son libéralisme initial en matière économique – affiché au cours des années 1980 -, ce constat est devenu classique. Mais la situation actuelle présenté des éléments nouveaux, alors que la ligne démagogique en matière sociale est désormais contestée (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org