Articles de CorrespondantE localE

Tous les articles de cet auteur

Actualités

L’extrême droite à l’offensive : #2 - Chambéry, terre d’implantation du Bastion social

le 12 avril 2018, par CorrespondantE localE

Ces dernières semaines, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées. Des provocations et agressions qui s’inscrivent dans un contexte de résurgence des groupuscules d’extrême droite, autour notamment du « Bastion social », qui tente de s’implanter dans diverses villes en ouvrant des locaux et des bars. Retour sur cet inquiétant phénomène.
Dossier réalisé par la Commission nationale antifasciste (...)

Actualités

« Lille en résistance » face au congrès du FN

le 15 mars 2018, par CorrespondantE localE

Le Front national tenait son congrès à Lille les 10 et 11 mars. Refusant que cet événement reste sans réaction de la part du mouvement social, un collectif « Lille en résistance », regroupant un grand nombre d’organisations (associations, syndicats, partis, dont naturellement le NPA), a organisé une série d’initiatives visant à affirmer la nécessité de combattre l’extrême droite.
Ce sont donc pas moins de quatre événements qui ont rythmé la semaine du 7 au 11 mars, marquée également par les mobilisations (...)

Actualités

Lille : Provocation des identitaires et riposte antifasciste

le 23 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Quatre ans après la fermeture de la « maison flamande », repère de l’extrême droite identitaire de la région, les identitaires tentent une nouvelle fois de s’implanter dans la métropole lilloise. Ils ont ainsi ouvert en septembre un bar privé au cœur du centre ville de Lille, au nom révélateur : « La Citadelle ». Ce club privé est accessible uniquement aux « adhérents de race blanche et de culture gréco-latine », comme l’explique carrément à France Info le leader de Génération identitaire... Cette ouverture (...)

Actualités

Marseille : Bienvenue aux migrantEs, facho dégage 

le 14 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Crédit Photo : ©Cyril Castelliti
Samedi 5 novembre, sur la place Félix-Baret en face de la préfecture se tenait une manifestation en présence du maire FN du 13e secteur, Stéphane Ravier, et de quelque 80 autres personnes, contre l’accueil de migrantEs.
Face à eux, ce ne sont pas moins de 400 à 500 personnes qui sont venues contre-manifester avec un appel à la solidarité et à l’accueil de migrants, malgré le dispositif policier et la sécurisation du périmètre qui ne visaient qu’à nous empêcher (...)

Agenda

Meeting du FN : Contre-manifestation à Toulouse

le 5 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Samedi 5 novembre aura lieu un meeting du FN salle Barcelone.
Si la fameuse « dédiabolisation » du FN semble avoir fonctionné – il devient par exemple compliqué d’éviter de tomber sur un membre du FN interviewé à la radio, à la télé, etc… – pour nous le FN n’est toujours pas un parti comme les autres… à l’exception peut-être des magouilles et fonctionnements bien connus dans les autres partis, que le FN se plait de dénoncer !
Si l’on regarde de plus près, le FN c’est des financements douteux (Russie, les (...)

Actualités

A Limoux, une fois de plus les fachos étaient moins nombreux

le 24 octobre 2016, par CorrespondantE localE

Ce sont 150 personnes qui samedi 15 octobre se sont mobiliséEs en contre rassemblement et pour l’accueil des migrantEs à Limoux.
Le contexte, c’est le FN qui appelait à une manif anti-migrants. Et malgré cet appel du FN à tenir une manif "familiale", ce sont bien principalement les fachos de l’extrême droite radicale de type jeune nation qui se sont rendus sur Limoux pour déverser leur haine. Numériquement, la manif appelée par le FN réussira péniblement à réunir une centaine de personne, en comptant (...)

Actualités

Pontivy (56) - L’État autorise la manifestation des fachos... et interdit celle des antifascistes

le 23 décembre 2015, par CorrespondantE localE

Le 14 novembre dernier, la paisible sous-préfecture de Pontivy dans le Morbihan a été le théâtre d’une manifestation ultra-violente organisée par les fascistes nationalistes bretons d’Adsav. Les manifestants ont agressé de nombreuses personnes tout au long de la manif, s’en prenant plus particulièrement aux immigrés ou à tous ceux et celles qui pouvaient ressembler à des immigrés...

Actualités

Sous pression, le FN tente d’intimider les antifascistes gersois

le 9 novembre 2015, par CorrespondantE localE

Dans le Gers, dans le contexte de la campagne pour les élections régionales, la tension est montée d’un cran entre le Front national et le Collectif gersois antifasciste. Le parti frontiste organise régulièrement, depuis quelques semaines, des réunions publiques pour diffuser sa propagande haineuse et pour tenter de construire un large réseau militant local. Quasi systématiquement, les antifascistes organisent des rassemblements en fanfare devant ces réunions pour montrer que le F-Haine n’est pas un parti comme les autres et pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ici comme ailleurs.

Actualités

Communiqué du NPA 49

le 5 novembre 2015, par CorrespondantE localE

Mercredi 4 novembre à Angers, Philippe Poutou a animé une réunion publique qui a permis un débat sur la situation politique et les perspectives de construction d’un mouvement social face aux attaques incessantes du gouvernement et du MEDEF contre les salarié-e-s et face au saccage de la planète par les entreprises capitalistes.

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org