Articles de Gabriel Gérard

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Face à l’extrême droite, acceptons le défi du politique

le 21 février 2012, par Gabriel Gérard

Le Front national (FN) de Marine Le Pen est-il devenu « un parti comme les autres » comme on peut l’entendre (trop) souvent ?

Tout dépend comment on se place. Peu après la fondation du FN en 1972, le ministère de l’Intérieur avait envisagé son interdiction. Aujourd’hui le FN se revendique un parti républicain, comme les autres donc, au sens de l’article 4 de la Constitution, c’est-à-dire respectant « les principes de la souve-raineté nationale et de la démocratie ».

Actualités

L’Indre-et-Loire se mobilise contre l’extrême-droite

le 14 janvier 2011, par Gabriel Gérard

Les 15 et 16 janvier, le Front national tient son xive congrès à Tours, au Vinci. Une coordination unitaire d’Indre-et-Loire s’est constituée autour de l’appel « Ensemble contre l’extrême droite ». L’un des représentants de cette coordination, Sébastien Boche, président de la LDH de Tours et du département, répond à nos questions.

Actualités

Extrême droite : morcelée, mais dangereuse

le 16 novembre 2009, par Gabriel Gérard

Si les dernières élections confirment l’emprise de Marine Le Pen sur le Front national et l’influence de l’extrême droite, celle-ci reste éclatée.
Aux européennes, Marine Le Pen, dans sa circonscription, a réussi à « limiter la casse » et réalise le meilleur score du FN (10,18%). A Hénin-Beaumont, commune où se cumulent pauvreté, chômage, délitements industriel et social et corruption d’une partie de la municipalité PS, la benjamine Le Pen, appuyée par l’équipe de « l’enfant du pays », obtient 39,34% au (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org