Articles de Gérard Delteil

Tous les articles de cet auteur

En débat

Le "livre du mardi" : Tenir la rue. L’autodéfense socialiste 1929-1938

le 18 octobre 2016, par Gérard Delteil

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
De Matthias Bouchenot, Libertalia, 2014, 15 euros.
La violence des affrontements qui opposèrent pendant la période de l’entre-deux-guerres les organisations fascistes et les partis ouvriers a souvent été occultée...
La mémoire collective n’a généralement retenu que les émeutes fascistes de 1934 et la victoire du Front Populaire en 1936. Matthias Bouchenot s’est penché sur les organisations mises sur pied (...)

Boite à outils

Fascisme et grand capital

le 29 mars 2016, par Gérard Delteil

Daniel Guérin, Éditions Libertalia, 2014, 20 euros.
Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Publié pour la première fois en 1936, Fascisme et grand capital, que viennent de rééditer les éditions Libertalia, reste encore aujourd’hui une des analyses les plus complètes et les plus pertinentes sur les origines du fascisme, les causes de son triomphe en Italie et en Allemagne, la nature, l’idéologie et les grandes tendances de ces régimes.
Alors jeune militant proche de la revue La révolution (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org