Articles de Jean-Paul Gautier

Jean-Paul Gautier est historien, spécialiste de l’extrême-droite et des droites extrêmes. Il est notamment l’auteur de "La Restauration nationale. Un mouvement royaliste sous la 5ème République", préfacé par Nonna Mayer (2002 Syllepse), de "Les extrêmes-droites en France. De la traversée du désert à l’ascension du Front national (1945-2008) (2009 Sylllepse) et de "La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures" (2011 Syllepse).

Tous les articles de cet auteur

Actualités

François Fillon à l’ombre de la croix celtique

le 19 janvier 2017, par Jean-Paul Gautier

Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente (...)

Actualités

Xe journée de Synthèse nationale : plongée dans le marigot de l’extrême droite radicale

le 27 octobre 2016, par Jean-Paul Gautier

En 2006 la revue Synthèse nationale livre son premier numéro à l’initiative de Roland Hélie. Celui-ci est un vieux routier de l’extrême droite : ancien membre d’Ordre nouveau, du GUD, dirigeant du Parti des Forces nouvelles, il a fait des aller et retours au Fn et a participé à divers groupuscules (Espace nouveau, Mouvement d’ Initiative populaire, Alliance populaire, Parti national républicain).
Pourquoi lancer une nouvelle revue ? Roland Hélie explique les tenants et les aboutissants d’une telle (...)

Actualités

Vous avez dit nouveau Front national ?

le 8 mai 2015, par Jean-Paul Gautier

Du congrès de Tours (2011) au congrès de Lyon (2014), Marine Le Pen a pris la direction du FN et a affermi son autorité en s’appuyant sur une équipe qui lui est totalement dévouée (L. Aliot, F. Philippot, N. Bay, S. Briois… ). Marine Le Pen a entrepris une politique de dédiabolisation (en opposition à son père), lissant son vocabulaire, voulant apparaître crédible et s’affirmant candidate à la gestion de la France : « je veux le pouvoir pour changer les choses (… ). Rendre le pouvoir au peuple et redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’opportunisme (tantôt libéral, tantôt étatiste… ).

Actualités

De l’anti-fiscalisme à la contre-révolution, retour vers le futur ?

le 6 février 2014, par Jean-Paul Gautier

Pigeons, Tondus, Bonnets rouges, les mouvements de contestation font florès. Certains dépassent même la simple opposition à la politique fiscale et expriment un malaise plus profond. » C’est par ces mots que le mensuel royaliste Politique magazine (numéro de décembre 2013) invite les lecteurs de son site Internet à prendre connaissance de son dossier « Fronde fiscale ou révolte sociale » et à s’abonner.

Actualités

Dieudonné : fils spirituel de Drumont

le 7 janvier 2014, par Jean-Paul Gautier

Derrière la forme apparemment politiquement correcte d’un antisionisme qui se veut fédérateur, Dieudonné développe, en fait , un antisémitisme de plus en plus marqué et virulent (cf. les dernières attaques contre P. Cohen). La thématique antisioniste lui permet d’éviter les foudres de la justice qui, c’est bien connu « est aux mains des juifs ». Le monde tel qu’il le voit est un monde sur lequel les juifs règnent en maître sur la pensée et le discours . Un monde aux mains du « puissant lobby des youpins (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org