Articles de Jean-Paul Gautier

Jean-Paul Gautier est historien, spécialiste de l’extrême-droite et des droites extrêmes. Il est notamment l’auteur de "La Restauration nationale. Un mouvement royaliste sous la 5ème République", préfacé par Nonna Mayer (2002 Syllepse), de "Les extrêmes-droites en France. De la traversée du désert à l’ascension du Front national (1945-2008) (2009 Sylllepse) et de "La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures" (2011 Syllepse).

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Les collabos à la vitrine du libraire

le 22 juin 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
Il y a quelques semaines, les pamphlets antisémites de Céline avaient failli être réédités par Gallimard (une édition a été publiée au Canada). Après Lucien Rebatet, c’est Maurras qui occupe les rayons des librairies, en attendant Brasillach. Sous un verni historique, c’est une opération mercantile pour sortir de l’édition underground. C’est un (...)

Boite à outils

La mouvance identitaire

le 2 juin 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités.
• • • D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou (ex GRECE, Club de L’Horloge, FN, MNR) et l’Institut Iliade « pour la longue mémoire européenne », présidé par Philippe Conrad (ex GRECE, La Nouvelle Revue d’Histoire (...)

En débat

L’antisémitisme, Maurras, Vichy et les autres

le 8 mai 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
Le gouvernement entendait commémorer les 150 ans de la naissance de Charles Maurras. Devant la montée des protestations, il a du faire marche arrière, ce qui a entraîné la démission en bloc de dix membres sur douze du Haut Comité des Commémorations Nationales. En attendant, le cent cinquantenaire de sa naissance verra la publication d’un (...)

En débat

Quand l’Action française relève la tête

le 11 décembre 2017, par Jean-Paul Gautier

L’Action française jouit depuis longtemps d’une réputation de « centre de formation intellectuelle » héritée de son histoire, de son institut d’Action française et de sa longue pratique des colloques et des conférences. Ses principales activités, ces dernières années, se cantonnaient à des commémorations (Jeanne d’Arc, la mort de Louis XVI), à la vente de son journal « AF 2000 » à la criée et à organiser des conférences pour initiés dans ses locaux.
Affiches de l’Action Française sur les murs parisiens, (...)

Actualités

Guerre de position à l’extrême droite : le Front national à la recherche d’une ligne politique

le 18 septembre 2017, par Jean-Paul Gautier

mis à jour le 23 septembre 2017
Déstabilisé par sa défaite à l’élection présidentielle, analysée par Bruno Mégret comme « l’échec d’une stratégie » et qualifiée par Jean-Yves Le Gallou de « fiasco intégral », le Front national voit les difficultés s’amonceler. Le vaisseau frontiste tangue et les couteaux sortent du placard.
Marine Le Pen semble affaiblie : cacophonie sur la question de l’ Euro, retrait de Marion Maréchal Le Pen de la vie politique, ratage de son face à face télévisé avec Emmanuel Macron (...)

Actualités

GUD is good for Marine Le Pen

le 3 mai 2017, par Jean-Paul Gautier

Marine Le Pen a beau, dans le cadre de sa politique de dédiabolisation, crier haut et fort qu’elle entend nettoyer le FN de ses éléments les plus sulfureux, à y regarder de plus près, bon nombre d’ex membres du GUD (Groupe Union Défense) gravitent dans son entourage prouvant - si besoin était - que le FN appartient bien à l’extrême droite. Pour reprendre l’expression d’Olivier Beaumont, journaliste au Parisien « Marine Le Pen a mal à son extrême droite ».
Dès son arrivée aux commandes du parti, elle a (...)

Actualités

Le FN mariniste : continuités et ruptures

le 23 mars 2017, par Jean-Paul Gautier

L’arrivée de Marine Le Pen à la direction
De 2011 à 2014 Marine Le Pen a pris la direction du FN et a imposé son autorité en s’appuyant sur une équipe totalement dévouée (Aliot, Briois, Bay, Philippot... ). Elle a entrepris une politique dite de « dédiabolisation » et a lissé le vocabulaire frontiste, voulant apparaître crédible elle s’est affirmée candidate à la gestion du pays : « je veux le pouvoir pour changer les choses ( ... ) prendre le pouvoir pour redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve (...)

Actualités

François Fillon à l’ombre de la croix celtique

le 19 janvier 2017, par Jean-Paul Gautier

Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente (...)

Actualités

Xe journée de Synthèse nationale : plongée dans le marigot de l’extrême droite radicale

le 27 octobre 2016, par Jean-Paul Gautier

En 2006 la revue Synthèse nationale livre son premier numéro à l’initiative de Roland Hélie. Celui-ci est un vieux routier de l’extrême droite : ancien membre d’Ordre nouveau, du GUD, dirigeant du Parti des Forces nouvelles, il a fait des aller et retours au Fn et a participé à divers groupuscules (Espace nouveau, Mouvement d’ Initiative populaire, Alliance populaire, Parti national républicain).
Pourquoi lancer une nouvelle revue ? Roland Hélie explique les tenants et les aboutissants d’une telle (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org