Articles de Julien Salingue

Tous les articles de cet auteur

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La Possibilité du fascisme

le 9 octobre 2018, par Julien Salingue

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
La Possibilité du fascisme d’Ugo Palheta. La Découverte, 2018, 276 pages, 17€. Acheter sur le site de La Brèche
La Possibilité du fascisme n’est pas un livre sur l’extrême droite, ni un livre sur le Front national. Il s’agit bien d’un ouvrage consacré aux conditions de possibilité, passées, présentes et futures de l’émergence d’un courant fasciste de masse, voire d’un pouvoir fasciste, considérée non (...)

Actualités

Éric Zemmour : l’arbre pourri qui cache la forêt

le 5 octobre 2018, par Julien Salingue

La énième « polémique Zemmour » mérite-t-elle que l’on s’y attarde ? Non, s’il s’agit, une fois de plus, de dénoncer les propos réactionnaires d’un réactionnaire qui ne vit que de la dénonciation de ses propos réactionnaires. Oui, si l’on considère ce nouvel épisode navrant comme un révélateur non seulement de l’air (pollué) du temps, mais aussi des effets délétères de dispositifs médiatiques structurellement toxiques.
En deux déclarations outrancières, le sinistre Zemmour aura réussi, une fois encore, à se placer (...)

Actualités

Ni oubli ni pardon

le 5 septembre 2018, par Julien Salingue

Le 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, militant à l’AFA et à Solidaires étudiant-e-s, tombait sous les coups de fascistes dans les rues de Paris. 5 ans plus tard, le procès des assassins vient de débuter, rappelant que les meurtres d’extrême droite ne font pas partie du passé, ni ne sont l’apanage de certaines lointaines contrées.
Le contexte dans lequel se déroule ce procès est, à bien des égards, pire que celui dans lequel Clément avait été assassiné. En France, l’extrême droite a de nouveau atteint le (...)

Actualités

Les médias et le Front national : indignations sélectives et banalisation effective

le 6 janvier 2016, par Henri Maler, Julien Salingue

Depuis les élections européennes du dimanche 25 mai [2014] et la victoire du Front national, le sens et la portée des résultats ont fait l’objet d’innombrables commentaires. Mais à quelques réserves près, une seule question retiendra notre attention : dans quelle mesure et comment les médias dominants favorisent-ils le Front national, non seulement en cette occasion, mais de façon plus générale ?

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org