Articles de Julien Salingue
Tous les articles de cet auteur
Tous les articles de cet auteur
Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2002, un slogan avait fleuri dans les manifestations contre Le Pen père : « 20 ans de politiques antisociales c’est 20 % pour le Front national ». 20 ans plus tard, le moins que l’on puisse dire est que si le slogan a vieilli, ce n’est pas parce que la corrélation qu’il établissait a disparu, mais parce que (...)
Le meeting de lancement de campagne de Zemmour à Villepinte a été l’occasion de mesurer l’ampleur de la menace que représente sa candidature, et des dangereuses dynamiques desquelles elle participe : normalisation de positionnements d’extrême droite, regroupement et renforcement des groupuscules violents, consolidation d’un bloc d’extrême droite à plus de 30%, pressions sur l’ensemble du champ politique. Il y a urgence à réagir et, sans verser dans le catastrophisme, à prendre la mesure de ce qui est en (...)
Article à paraitre dans le n°589 de L’Anticapitaliste hebdo du 04/11/2021
Renaud Camus est l’un des théoriciens du « grand remplacement », ce néfaste fantasme complotiste de l’extrême droite identitaire selon lequel un processus de substitution des populations blanches serait à l’œuvre dans les pays occidentaux, progressivement remplacées par des populations « arabo-musulmanes ». Renaud Camus est raciste, Renaud Camus est islamophobe, Renaud Camus se plaint du nombre de juifs présents dans des émissions (...)
Article publié dans le n° 588 de L’Anticapitaliste hebdo en date du 28/10/2021
Zemmour par-ci, Zemmour par-là : impossible d’échapper, depuis la rentrée de septembre, au matraquage médiatique autour du presque possible candidat Zemmour. Un matraquage qui s’appuie entre autres sur des sondages, publiés à un rythme effréné, qui, s’ils n’expliquent pas à eux seuls le « phénomène Zemmour », contribuent largement à la légitimation de l’un des nouveaux hérauts de l’extrême droite.
Le sociologue Pierre Bourdieu (...)
« Est-ce qu’on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? » Ainsi s’exprimait Jean-Luc Mélenchon le 17 septembre dans Libération. Mais ça, c’était avant. Avant qu’un certain Mélenchon Jean-Luc n’annonce, dimanche 19 septembre, à grands renforts de tweets, sa participation à un débat « mano a mano » avec le sinistre Éric Zemmour. Que s’est-il passé en 48 heures ? Nous ne le savons pas. Et à vrai dire, ce n’est pas notre problème.
Le problème est plutôt celui de l’existence même de (...)
Un fichier d’« islamo-gauchistes » en ligne sur un site d’extrême droite. Lorsque l’information a été rendue publique en fin de semaine dernière, émotion et colère ont saisi des dizaines de milliers de militantEs syndicaux, associatifs et politiques, a fortiori les centaines qui ont découvert leurs noms dans ledit fichier. Petit à petit, il s’est avéré que les fachos de FDesouche n’avaient pas mené une grande enquête pour établir ce fichier, puisqu’ils semblent s’être contentés de reprendre, à peu de choses (...)
Article paru dans le numéro 572 de l’Anticapitaliste hebdo du 10/06/2021
À trop se focaliser sur la volonté lepéniste de se normaliser, on en oublie à quel point dans le même temps, et en réalité depuis beaucoup plus longtemps, c’est le « normal » qui s’est lepénisé.
Le 21 octobre 2018, le tout fraichement élu président brésilien Jair Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils (...)
Dimanche 27 octobre, une élection régionale se déroulait en Thuringe (ex-RDA), qui a été remportée par le parti de gauche Die Linke (31 %), qui augmente son score de 2,8 points par rapport à la précédente élection (2014). La coalition « rouge-rose-vert » qui dirigeait la Thuringe n’a toutefois plus la majorité nécessaire pour gouverner, en raison notamment de la chute du SPD (de 12,4 à 8,2 % des voix). Mais l’événement le plus marquant de cette élection est sans aucun doute la fulgurante ascension de l’AfD, (...)
Incarcéré depuis le 18 avril suite à une plainte de militants fascistes, Antonin Bernanos est sorti de prison le vendredi 25 octobre, sous contrôle judiciaire, après une décision du juge des libertés et de la détention. Mais le parquet a fait appel et une audience est prévue le mardi 29 octobre au matin, au terme de laquelle Antonin pourrait malheureusement être remis en prison.
Un rassemblement est organisé mardi à partir de 8h au Palais de Justice (métro Cité), auquel le NPA appelle à participer (...)
Dossier publié initialement dans la revue mensuelle L’anticapitaliste n°104. ______________________________________
1- Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe 2- Italie : la résistible ascension de la Ligue 3- Autriche : un gouvernement droite-extrême droite en guerre contre les salariéEs 4- Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme 5- Suède : l’extrême droite bientôt aux portes du pouvoir ? _________________________
La victoire de Jair Bolsonaro lors de l’élection (...)
"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.
"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.
Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org