Articles de La Horde
Tous les articles de cet auteur
Tous les articles de cet auteur
Comme nous l’avions fait pour leurs précédents schémas de l’extrême droite, nous publions ci-dessous la carte "combattre l’extrême droite partout où elle s’implante" du site antifasciste La Horde ainsi que leur texte explicatif.
Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux : c’est pourquoi, en collaboration avec des groupes antifascistes locaux, nous avons élaboré cette carte (que nous (...)
Nous diffusons ci-dessous l’article publié par le site antifasciste La Horde.
Le quotidien catho tradi et nationaliste qui a fêté en janvier dernier ses 40 ans d’existence, a cessé de paraître en juin dernier. Alors qu’un numéro 0 d’une nouvelle formule hebdomadaire vient de paraître, on vous propose, afin de mieux comprendre d’où il vient, une série d’articles sur l’histoire de Présent, qui est suffisamment singulière pour être racontée, et qui permettra de mettre en perspective cette nouvelle version du (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du neuvième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Un verdict qui reconnait la réalité des faits
Après deux jours consacrés aux plaidoiries des parties civiles et de la défense, le verdit a été rendu. Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été reconnus coupables de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec deux circonstances aggravantes : la réunion et l’usage d’une arme. (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du huitième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour, néonazis à l’insu de leur plein gré
Le matin, la parole a été donné à deux experts, une psychologue clinicienne et un psychiatre, qui ont interrogé Morillo et Dufour à plusieurs reprises. À l’issue de ces auditions, on comprend que les deux accusés ont des personnalités différentes, sur lesquelles on ne pense pas utile de s’étendre. En (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La réalité de la violence de l’extrême droite
Depuis le début du procès, les deux avocats de la défense tentent de mettre au même niveau la violence de leurs clients, et plus largement celle des groupes nationalistes, et celle de leurs opposant·es, voire même de considérer la « violence des antifas » comme supérieure à celle des néonazis. Mais (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Au septième jour du procès, les débat se sont concentré sur Clément tel qu’il a été décrit par ses proches. Nous avons pu écouter ses parents, Agnès et Paul-Henri, puis Aude, sa compagne d’alors, se souvenir de lui et nous en faire un portrait à la fois vivant et émouvant, qui nous a permis de mesurer la perte qu’ils ont subie, et nous tou·tes aussi. Nous (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du sixième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour fuient leur responsabilité
Pour la deuxième fois, Morillo et Dufour sont appelés à témoigner, mais cette fois sur les événements eux-mêmes, et non plus sur leur parcours ou leur personnalité. Depuis maintenant une semaine, principalement par la bouche de leurs avocats respectifs, se dessine la version des faits qu’ils vont tenter de faire (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du cinquième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Comme une insulte à la mémoire
Ce cinquième jour aura été l’occasion de voir comment les amis de Morillo et Dufour oublient tout dès que ça les arrange, jusqu’à leur propre engagement politique, sans plus de considération pour la mémoire de la victime, encouragés en cela par les avocats de la défense.
La matinée a été consacrée aux témoignages d’experts (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Les antifas remettent les pendules à l’heure
Les amis de Clément étaient appelés à témoigner pour rappeler le déroulement des faits ce jour-là. Ce fut un moment difficile, mais c’est avec clarté, malgré les tentatives de déstabilisation de la défense, qu’ils ont raconté l’agression inattendue qu’ils ont subi de la part des néonazis, qui devait se (...)
Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Tout au long de ce quatrième jour du procès d’Esteban Morillo et de Samuel Dufour, les deux responsables de la mort de Clément Méric, il a été question de poing américain, dont plusieurs témoins avaient déjà parlé la veille, de la décision volontaire des néonazis d’aller au contact et de leur discussion avec Ayoub dans le bar de ce dernier.
Les auditions ont (...)
"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.
"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.
Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org