Articles de Manu Bichindaritz

Tous les articles de cet auteur

Actualités

[Entretien] « Si les réflexions et comportements racistes existent depuis longtemps sur les lieux de travail, les succès électoraux du FN permettent de leur donner une légitimité »

le 29 mars 2017, par Manu Bichindaritz

Entretien. Alors que le Front national profite à plein de la situation sociale et politique, des attentats aux « affaires » (dont il n’est pourtant pas épargné...), nous avons rencontré Luz Mora, militante syndicale de Solidaires Travail Affaires sociales, qui est une des animatrices de VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes). Depuis 1996, ce collectif regroupe des militantEs syndicaux qui analysent et dénoncent les incursions du FN et de l’ensemble de l’extrême droite sur le (...)

En débat

« Il n’y a que l’émergence d’un grand mouvement populaire qui pourra balayer le sort qui nous est promis »

le 3 décembre 2016, par Manu Bichindaritz

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier (et étonnant) ouvrage, nous avons rencontré l’écrivain, réalisateur, militant... Gérard Mordillat.
Ton dernier livre est une présentation... d’un texte de Benito Mussolini ! Drôle de projet non ? Avec quels objectifs ?
Le plus drôle pour moi était de voir mon nom associé à celui de Mussolini sous la rubrique « auteurs », alors que je ne suis que le préfacier du texte ! Sinon, en me penchant sur les écrits – qu’ils soient ceux de la tradition monothéiste (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

le 22 novembre 2016, par Manu Bichindaritz

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 2016, 15 euros.
L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...
Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org