Articles de NPA

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Communiqué du NPA. Ouvrons les ports, barrons la route aux fachos !

le 5 octobre 2018, par NPA

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Actualités

Expulsion de Jean-Luc Mélenchon et de la FI de la « marche blanche » : la faute aux ignobles amalgames du CRIF

le 29 mars 2018, par NPA

Jean-Luc Mélenchon et les autres députéEs de La France insoumise qui avaient décidé de participer à la « marche blanche », en hommage à Mireille Knoll et contre l’antisémitisme, ont été contraints, sous la pression et les injures, de quitter la marche.
S’il semble avéré que ce sont des membres de la LDJ qui ont organisé l’incident, le CRIF et son président Francis Kalifat portent une lourde part de responsabilité : à diverses reprises, Kalifat a en effet déclaré que Jean-Luc Mélenchon et la FI ne seraient « (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Assassinat de Mireille Knoll

le 29 mars 2018, par NPA

Mireille Knoll avait 85 ans. Elle était rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, handicapée, veuve d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Elle a été assassinée dans son appartement parisien le 23 mars. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat à caractère antisémite, qualificatif retenu par le juge d’instruction en charge du dossier. Le NPA s’associe à la douleur de la famille et des proches de la victime, ainsi qu’à l’indignation légitime suscitée par ce crime (...)

Actualités

[Communiqué] Agression à la fac de droit de Montpellier : pas de fachos dans nos universités !

le 23 mars 2018, par NPA

Le NPA dénonce l’attaque ignoble et lâche subie par les occupantEs de l’amphithéâtre de la fac de droit de Montpellier, occupation votée en Assemblée générale interprofessionnelle et intersyndicale qui s’est tenue après la mobilisation réussie du 22 mars.
Devant le refus de la Préfecture d’envoyer la police déloger les occupantEs, et alors que l’entrée principale de l’université était tenue par les étudiantEs mobilisés, le doyen de la fac de droit, Philippe Pétel, a fait entrer une quinzaine d’hommes cagoulés (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Aux États-Unis comme en Europe, l’extrême droite tue. Construisons un large front antifasciste et antiraciste !

le 13 août 2017, par NPA

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Charlottesville dans l’État de Virginie, un militant d’extrême droite – James Alex Fields Jr. – a foncé avec sa voiture sur une contre-manifestation antifasciste, tuant Heather Heyer et blessant des dizaines de personnes
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Charlottesville dans l’État de Virginie, un militant d’extrême droite – James Alex Fields Jr. – a foncé avec sa voiture sur une contre-manifestation antifasciste, tuant Heather Heyer et blessant des dizaines de (...)

Agenda

Paris - Manifestation contre le Front national

le 16 avril 2017, par NPA

Pour clôturer cette campagne électorale nauséabonde et surréaliste, le Front National fait son meeting parisien le lundi 17 avril au Zénith. Le programme du FN n’est qu’une aggravation de ce que nous subissons déjà actuellement. Il ne s’agit que de restrictions des droits et libertés de chacun-e-s : Remise en cause des droits sociaux, des droits des travailleur-ses, des femmes, des immigré-e-s ; Banalisation et amplification de l’état d’urgence, du racisme et de l’islamophobie.
Nous appelons donc (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Philippe Poutou n’ira pas apporter sa caution au pseudo-journalisme d’Éric Zemmour

le 12 avril 2017, par NPA

Philippe Poutou, comme les autres candidats à la présidentielle, a été invité à participer à l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première le 19 avril prochain.
Le NPA a décidé de décliner cette invitation.
Nous ne souhaitons pas apporter notre caution à une émission qui, sous couvert de « rendez-vous politique et polémique », sert en réalité de tribune à un idéologue d’extrême-droite, Éric Zemmour, déguisé en journaliste.
Ce dernier a depuis longtemps démontré que son travail n’avait rien à voir avec (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org