Articles de NPA

Tous les articles de cet auteur

Actualités

À l’Assemblée comme dans la société, combattons les racistes du RN !

le 4 novembre 2022, par NPA

Ce jeudi 3 novembre, le député Carlos Martens Bilongo, de la NUPES, a interpellé le gouvernement sur la situation insoutenable que connaissent les migrants en Méditerranée (3231 morts en 2021). Grégoire de Fournas, député RN de Gironde a réagi en criant : « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! ».
Ces propos sont intolérables, qu’ils aient été prononcés à destination du député Carlos Martens Bilongo ou qu’ils visent l’ensemble des migrantEs qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Ces (...)

Actualités

Meurtre de la petite Lola : l’ignoble récupération de Zemmour et sa bande de fachos

le 21 octobre 2022, par NPA

Reconquête, le parti de Zemmour, organise des rassemblements dans plusieurs villes de France en fin de semaine, suite au meurtre de la petite Lola. Le NPA dénonce la récupération politique, par l’extrême droite, de ce crime odieux.
Pendant plusieurs jours, certains médias ont été en boucle sur ce fait divers horrible, répétant inlassablement des détails sordides, et attisant la xénophobie.
Le meurtre dans des conditions atroces d’une petite fille de 12 ans, Lola, fait ainsi l’objet d’une récupération (...)

Boite à outils

Contre Le Pen et les politiques libérales, riposte sociale et antifasciste !

le 13 avril 2022, par NPA

Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourrait gagner l’élection. Une menace sans précédent contre les libertés démocratiques, contre les populations d’origine immigrée, pour surexploiter les travailleurs.
Son discours pseudo social est un mensonge : elle est contre l’augmentation des salaires, et les amis de l’extrême droite sont les grands patrons comme Bolloré.
Comme en 2002, la meilleure réponse (...)

Actualités

Menace sur le meeting d’Anasse Kazib à la Sorbonne : ensemble face à la menace fasciste !

le 9 février 2022, par NPA

Depuis une semaine, les menaces se multiplient contre le meeting d’Anasse Kazib prévu ce soir à Paris 1. Ces menaces viennent à l’origine de l’organisation politique « les Natifs » fondés par les anciens militants de Génération identitaire après sa dissolution par Gérald Darmanin.
Cette campagne politique vise à assimiler la lutte contre l’islamophobie à « l’islamisme radical » et vise à faire passer un message clair aux victimes du racisme, du sexisme et des LGBT-phobies : nous vous ferons fermer vos (...)

Boite à outils

Contre la menace de la droite et de l’extrême droite, une réponse unitaire, une urgence anticapitaliste !

le 9 décembre 2021, par NPA

Tract du NPA
La candidature de Zemmour et l’investiture de Valérie Pécresse ancrent toujours plus la campagne présidentielle à la droite extrême. Il est urgent d’organiser une réponse unitaire, tout en discutant d’une réponse radicale, de la reconstruction d’une gauche décomplexée, anticapitaliste et internationaliste.
Escalade identitaire, violences réactionnaires
La candidature de Zemmour, tout comme celle de Marine le Pen, représente un danger majeur pour la très grande majorité de la population, (...)

Actualités

Zemmour candidat : construisons une riposte sociale antifasciste, manifestons dès dimanche à Paris !

le 30 novembre 2021, par NPA

Cette fois, c’est officiel : Éric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Cette candidature comme celle de Marine Le Pen représente un danger pour la très grande majorité de la population.
La misogynie crasse de Zemmour l’a conduit à être accusé de plusieurs agressions sexuelles au printemps dernier. Sa candidature et la couverture médiatique qui lui est offerte sont une insulte à toutes les femmes, et un crachat adressé aux mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles. Ses (...)

Actualités

Lyon : impunité pour les fascistes, prison pour les antifascistes

le 29 septembre 2021, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militants antifascistes du GALE.
Après plusieurs interpellations les 21 et 22 septembre, quatre militants antifascistes ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès le 4 novembre où ils seront jugés au côté de trois autres militants. Une nouvelle fois, comme pour Antonin Bernanos de l’AFA Paris-Banlieue, la parole de militants d’extrême droite suffit à la justice pour envoyer en prison des militants antifascistes.
À l’inverse, du côté de (...)

Boite à outils

CONTRE L’AUTORITARISME, LE RACISME ET L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE SOCIALE ANTIFASCISTE

le 2 juillet 2021, par NPA

Tract du NPA pour la manifestation du 3 juillet contre le congrès du Rassemblement National à Perpignan
Les 3 et 4 juillet, le Rassemblement national tiens son congrès à Perpignan en vue du lancement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Si les résultats des régionales et départementales se sont avérés moins bons que prévu pour le RN, ils ne doivent pas nous faire oublier la menace que représente toujours ce parti.
Les 2,9 millions de voix obtenues, alors que l’abstention atteint un taux (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org