Articles de NPA

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Contre l’antisémitisme, tant qu’il le faudra

le 13 février 2019, par NPA

Le NPA dénonce avec la plus grande fermeté la recrudescence d’actes antisémites relevés sur l’année 2018. Ils s’inscrivent dans le contexte de montée du racisme dans notre pays à tous les niveaux, du côté de l’extrême droite dont les tentatives de « normalisation » ne doivent pas faire illusion, mais aussi de celui du gouvernement, avec sa politique infâme vis-à-vis des migrantEs et son instrumentalisation des questions identitaires.
Ces dernières semaines, le NPA a dû faire face à plusieurs reprises aux (...)

Actualités

Cortège du NPA agressé par l’extrême droite : nous ne nous laisserons pas intimider !

le 26 janvier 2019, par NPA

Ce samedi, lors de l’acte XI des Gilets jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué à deux reprises par une cinquantaine d’individus d’extrême droite. Organisé et ultra-violent, le groupuscule fasciste « les Zouaves » (qui a revendiqué les agressions) a ciblé délibérément notre cortège, blessant plusieurs de nos camarades.
Ce groupuscule n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes, au côté desquels nous défilons depuis plusieurs semaines sans que cela n’ait jamais posé de problème. Les groupes de (...)

Actualités

Intolérable verdict pour les « 3+4 de Briançon » ! Nous ne lâcherons rien !

le 18 décembre 2018, par NPA

Le 13 décembre, au tribunal de Gap, ceux qu’on appelle les « 3 + 4 de Briançon » ont été déclarés coupables d’avoir favorisé l’entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière lors d’une manifestation. Et condamnés très lourdement : 5 militants à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, un autre à 12 mois de prison dont 4 fermes, et le dernier à 12 mois dont 4 fermes et 8 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Il faut rappeler que les faits reprochés se seraient déroulés lors d’une protestation (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Justice sociale : ce n’est pas le 17 novembre que nous pourrons nous faire entendre !

le 1er novembre 2018, par NPA

Depuis une semaine, circulent largement des appels à « manifester » le samedi 17 novembre, à « bloquer des routes ou des ronds-points », ou à « mettre un gilet jaune sur son tableau de bord ». Ces appels ont été largement relayés par les médias et les réseaux sociaux, et trouvent un écho dans les milieux populaires.
Le ras-le-bol que ces appels expriment est compréhensible. La hausse des prix des carburants, notamment celui du diesel, fait effectivement beaucoup râler dans les milieux populaires, car elle (...)

Actualités

Brésil : attention danger !

le 31 octobre 2018, par NPA

Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce crypto-facho, nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes... Un ex-militaire d’extrême droite au pouvoir
Comment en est-on arrivé là ? Sur fond d’affaires de corruption, après la destitution de la présidente Dilma Roussef et la mise à l’écart de son prédécesseur Lula (mis ensuite en (...)

Actualités

Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

le 30 octobre 2018, par NPA

Samedi 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et assassinait par balles 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans. Cette tuerie est une tragédie qui suscite légitimement tristesse, colère et indignation.
L’assassin est un suprémaciste blanc qui se serait écrié, lors de la tuerie, « Tous les juifs doivent mourir ». Un tragique rappel de la persistance de l’antisémitisme, qui continue de tuer, face auquel une extrême vigilance est de mise. (...)

Actualités

Urgence anticapitaliste et internationaliste face à l’extrême droite

le 25 octobre 2018, par NPA

La victoire promise à Jair Bolsonaro au second tour de l’élection présidentielle au Brésil est un événement de portée internationale. Elle exprime une tendance à l’œuvre dans l’ensemble des pays capitalistes « développés » : une montée en puissance des courants autoritaires, de droite extrême et d’extrême droite.
Le 21 octobre, Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils vont en (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Ouvrons les ports, barrons la route aux fachos !

le 5 octobre 2018, par NPA

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org