Articles de Pierre Dassin

Tous les articles de cet auteur

Actualités

1er anniversaire des « Patriotes » : Florian Philippot prend un aller simple pour les poubelles de l’Histoire.

le 19 septembre 2018, par Pierre Dassin

Après avoir été le principal architecte de la stratégie du Front National dirigé par Marine Le Pen, Florian Philippot a débuté il y a juste un an son aventure politique en solo. L’occasion de revenir sur cette déconfiture.
Suite au revers électoral du FN, et après avoir servi de fusible pour Marine Le Pen, Philippot lançait en septembre 2017 son parti les patriotes. La promesse était de créer une organisation plus large, plus ouverte et débarrassée des vieux démons extrémistes. À sa naissance, le parti (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : L’Amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist

le 8 août 2017, par Pierre Dassin

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Nicolas Bonanni - L’Amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist - Le Monde à l’envers, 2016, 3 €
Sur le papier – et sur Youtube – Alain Soral et Eric Zemmour semblent s’opposer férocement, pourtant la thèse de Nicolas Bonanni est qu’au-delà des invectives, ces deux têtes de gondole de la pensée d’extrême-droite défendent un projet politique beaucoup plus proche qu’il n’y paraît (sans (...)

Actualités

Ring : L’éditeur au cœur de l’extrême droite

le 17 février 2017, par Pierre Dassin

Le 19 novembre dernier l’éditeur Ring se faisait taguer sa devanture. « Racistes », « sexistes » pouvait-on lire. En janvier, c’était au tour de 3 auteurs de cette maison d’éditions de se faire « enfariner » par des antifascistes lors d’une séance de signature dans une librairie lilloise. Enfin, Ring annonçait l’annulation de la venue du dessinateur Marsault dans une librairie Angoumoise pendant le festival de la bande dessinée à cause d’antifascistes « pouilleux ».
On l’a vu avec Dieudonné, quand elle (...)

Actualités

Campagne présidentielle : Marine Le Pen à fond dans la com’

le 13 février 2017, par Pierre Dassin

Nous y voila, Depuis les « assises présidentielles » des 4 et 5 février, la campagne de Marine Le Pen est réellement lancée. La candidate du Front national a publiée la semaine dernière son clip de campagne, puis un tract de 4 pages façon « magazine féminin ». On n’y apprend rien du tout sur son programme politique, mais on a droit à une vraie stratégie marketing, usant de toutes les ficelles de la com’ politique.
Si la vidéo a été moquée sur le net comme une pâle copie du clip du groupe de rap PNL, elle (...)

Agenda

Saint Etienne : Manifestation Antifasciste

le 28 janvier 2017, par Pierre Dassin

Samedi 28 Janvier à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Etienne à 14h30 à Jean Moulin.
Le Front national continue de prôner le même projet archaïque et dangereux, protégeant toujours tout un réseau de groupuscules racistes et violents, jouant des fragilités naissantes de la société d’aujourd’hui pour choisir des boucs émissaires , désignés en fonction de leur nationalité ou origine, de leur confession religieuse, de (...)

Actualités

Hausse du SMIC : Le FN préfère le « doigt d’honneur » au « coup de pouce »

le 21 décembre 2016, par Pierre Dassin

En réaction à l’annonce du gouvernement PS-Medef de refuser une fois de plus d’augmenter le salaire minimum, le Front national a publié un communiqué de condamnation particulièrement démagogique et vicieux.
Dans un premier temps, le communiqué qui dénonce « l’indifférence du gouvernement pour le pouvoir d’achat » et appelle à « revaloriser les salaires les plus bas » précise aussitôt que le coup de pouce devrait être « raisonnable bien sûr ».
Raisonnable pour qui ? Jusqu’à combien est-ce « raisonnable » ? On (...)

Agenda

Rencontre et débat avec G. Mordillat autour du livre « Le fascisme de Mussolini »

le 10 décembre 2016, par Pierre Dassin

Qu’est ce que le fascisme ? Pour Mussolini, contrairement au libéralisme, c’est une forme de nationalisme qui exalte le rôle central de l’État. Une idéologie sociale se prétendant ni de droite ni de gauche. Contrairement au nazisme, le fascisme ne repose pas initialement sur l’antisémitisme ; cela viendra après sa conquête du pouvoir. Aujourd’hui, sous des formes nouvelles, les données fondamentales du fascisme sont réunies dans le programme du Front National de Marine Le Pen. L’arrivée au pouvoir de ce (...)

Agenda

L’extrême droite agresse et menace - Ne la laissons pas faire

le 9 décembre 2016, par Pierre Dassin

Aujourd’hui, dans le Loiret et à Orléans, en France comme dans le reste de l’Europe, les forces xénophobes et réactionnaires gagnent du terrain et progressent électoralement au point de menacer nos droits et nos libertés. Les idées de l’extrême droite gangrènent largement le débat public, imposant ses thèmes dans les médias et inspirant des politiques de discrimination et de stigmatisation.
L’extrême droite est raciste, l’extrême droite est violente : elle est l’ennemie de toutes et tous !
L’extrême (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org