Articles de Sandra Demarcq

Tous les articles de cet auteur

Actualités

La percée dangereuse de Le Pen

le 27 avril 2017, par Sandra Demarcq

Marine Le Pen se qualifie pour le second tour, avec 21,3 % des suffrages, et bat son record de voix. Et ce serait normal ?
Quinze ans après le choc du 21 avril 2002, le FN, autoproclamé « premier parti de France » en nombre de voix lors des élections intermédiaires de 2015, est de nouveau au second tour de l’élection présidentielle. Certes pas en tête comme l’avait prédit Rachline lors du meeting de Bercy le 17 avril dernier, mais bel et bien présent.
On peut dire qu’on est très loin du « choc » de (...)

Actualités

Ne rien lâcher, continuer !

le 29 juin 2013, par Sandra Demarcq

Après l’assassinat de Clément Méric, plus de 80 associations, organisations syndicales, partis politiques et mouvements antifascistes se sont mobilisés à Paris et dans une trentaine de villes de régions pour rappeler que le fascisme tuait et qu’il fallait le combattre. Ces mobilisations doivent marquer le début d’un combat unitaire, large contre le fascisme et l’extrême droite.

Actualités

Contre l’extrême-droite, reprenons la rue !

le 19 juin 2013, par Sandra Demarcq

Depuis des semaines, les fachos multiplient leurs actes de haine : agressions homophobes, de femmes voilées et assassinat de Clément Méric, jeune militant antifasciste et syndical. Et dans les urnes, l’extrême droite progresse. Appelé par la gauche sociale et politique, ce week-end de mobilisation doit être l’occasion d’enclencher une première riposte antifasciste qui ne doit pas rester sans lendemain.

Actualités

A nous de reprendre l’offensive !

le 17 juin 2013, par Sandra Demarcq

Clément Méric a été assassiné parce qu’il était un militant antifasciste. L’annonce de ce meurtre a suscité beaucoup d’indignation et de colère. Au-delà de l’émotion et du deuil, il faut désormais s’atteler à la construction d’une riposte unitaire à l’extrême droite.

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org