Articles de Yvan Lemaitre

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Le Pen : « Au nom du peuple »… et du capital

le 23 septembre 2016, par Yvan Lemaitre

« C’est en candidate du peuple que je me présente devant vous. Je veux vous parler de la France, et de rien d’autre »... C’est ainsi que Marine Le Pen a lancé sa campagne pour la présidentielle à Fréjus lors des « Estivales de Marine Le Pen ». Le FN est mis de côté au profit de la seule candidate de la droite extrême et de l’extrême droite à être sûre d’être dans la course sans avoir à affronter des primaires et, selon toute probabilité, à être présente au second tour.
Elle peut se payer le luxe de laisser (...)

Actualités

Marine Le Pen, le national-libéralisme contre les travailleurs

le 19 juillet 2016, par Yvan Lemaitre

Tout comme ses homologues britanniques champions du Brexit, Marine Le Pen a quelques difficultés à gérer sa démagogie tous azimuts et les contraintes que lui impose son ambition d’accéder au gouvernement pour gérer les affaires des classes dominantes alors que la mondialisation financière impose ses lois.
Son ambiguïté face à la loi travail en est un exemple. Son prétendu soutien aux travailleurs contre la loi, son hostilité viscérale à la CGT et aux organisations ouvrières, sa volonté de plaire au (...)

Actualités

« Les travailleurs n’ont pas de patrie »

le 30 juin 2016, par Yvan Lemaitre

Marine Le Pen a salué le Brexit comme une « victoire de la liberté ! Comme je le demande depuis des années, il faut maintenant le même référendum en France et dans les pays de l’Union européenne ». Elle rêve que cette dite « victoire » soit pour elle un renfort inespéré dans son ambition présidentielle, en venant encourager les préjugés dont elle a fait son fonds de commerce, le nationalisme et le chauvinisme, la peur de l’autre et le repli sur soi, le racisme. Elle espère bénéficier elle aussi du (...)

Actualités

Le poison nationaliste et xénophobe

le 19 mars 2016, par Yvan Lemaitre

Lors des élections régionales qui se sont déroulées le week-end dernier dans 3 Länder (sur 16) en Allemagne, l’Alternative für Deutschland (AfD) a recueilli 12,6 % et 15 % des voix en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, régions frontalières de la France, atteignant même 24,2 % en Saxe-Anhalt, au cœur de l’ancienne Allemagne de l’Est, malade du chômage.
L’AfD est un parti d’extrême droite, comme le FN : nationaliste, hostile à l’Europe, favorable à la sortie de l’euro... Il s’est formé il y a peu, (...)

Actualités

FN : la double imposture

le 17 janvier 2015, par Yvan Lemaitre

Manœuvrier parmi les manœuvriers, le FN aura réussi son coup : poser au champion de l’union nationale, s’intégrer au jeu politique institutionnel en étant reçu par Hollande, tout en dénonçant l’exclusive dont il se dit être l’objet et les manœuvres de l’Élysée et Matignon, l’alliance « UMPS »...

Actualités

Marine Le Pen : première... ennemie des travailleurs

le 17 novembre 2014, par Yvan Lemaitre

« Marine Le Pen, premier adversaire de François Hollande selon les Français » titrait en Une le Journal du Dimanche, prenant appui sur un sondage Ifop et publiant une longue interview de la présidente du FN. Sans être dupe de ces mises en scène, l’hypothèse que Marine le Pen puisse être au second tour en 2017 et l’emporter devient un fait politique qui suscite une très légitime inquiétude (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org