Nous rediffusons ici cet article initialement publié sur le site de L’Anticapitaliste.
Cette année, la boucle de deux kilomètres dans le quartier de Port-Royal à Paris, en hommage à un jeune nationaliste mort en 1994 en échappant à la police, n’est pas passée inaperçue. Audience inespérée, le 6 mai, pour les organisateurs qui n’en reviennent pas que cette « édition [soit passée] sur BFM » avec « condamnation de Darmanin ». On a la fierté qu’on peut chez les jeunes natios !
Grisés par le battage médiatique (...)
Chez Les Républicains (LR), on ne sait pas comment enrayer la fuite des électeurs. Depuis le vote de la réforme des retraites, une petite musique médiatique annonce un futur accord de coalition LR-Renaissance et un remaniement en septembre avec un nouveau Premier ministre issu de LR, pour donner à Macron une majorité stable à l’Assemblée. Les réunions du bureau politique de LR doivent être sympas en ce moment : tous les présents autour de la table se regardent en se demandant lequel d’entre eux (ou (...)
Nous rediffusons ici cet article initialement publié sur le site de L’Anticapitaliste.
Dégradation de locaux, manifestations contre les migrants, menaces… les extrêmes droites font toujours parler d’elle, y compris en plein mouvement social. Le Rassemblement national (RN) est même montré comme un débouché politique de la mobilisation. De quoi est réellement faite la menace des extrêmes droites, au-delà des formules toutes faites sur « l’extrême droite en embuscade » ou la « montée en flèche des (...)
Nous relayons ici une tribune écrite par 28 groupes antifascistes locaux établissant notamment que "la lutte antifasciste est indissociable de la lutte anticapitaliste" et appelant à la mobilisation.
Depuis plusieurs mois, nous assistons à une montée en puissance de la contestation contre la réforme des retraites et surtout à une répression qui s’intensifie.
En France ou ailleurs c’est bien le pouvoir en place qui a le monopole de la violence et la police représente son bras armé chargé d’assurer (...)
Cet article est paru dans Rouge n° 1504 du 16 juillet 1992 et notre camarade Maurice Rajsfus parle de la rafle du Vel’ d’Hiv, l’un des actes les plus criminels du régime fasciste de Pétain.
Il y a cinquante ans, le 16 juillet 1942, la police française arrêtait treize mille Juifs étrangers dans la région parisienne. Ils devaient être entassés au Vel’ d’Hiv ou dans le camp de Drancy. Les responsables n’ont toujours pas été jugés et les acteurs de la rafle se sont, à la libération, reconvertis au service de (...)
Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Le terme fascisme est assez souvent utilisé dans le débat public. Mais que recouvre-t-il vraiment ? Pour essayer de cerner ce phénomène, nous nous proposons de revenir à la source en observant ses deux premières manifestations (malheureusement de grande ampleur) en Italie et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Dans un article publié en 2017, Vanina Giudicelli observe qu’en matière de définition du fascisme (...)
Aux États-Unis, en 2016, des sites comme Breitbart News ont permis la victoire de Trump, à coup de fake-news, de rumeurs nauséabondes et de débats haineux. Et tout ce déversement de boue sur l’internet était financé par la publicité faite par de grandes entreprises sur ce site.
Un groupe d’activiste s’est alors lancé dans une expérience surprenante dans la lutte contre les réseaux d’influence fascistes grand public. Les Sleeping Giants (SG), ces géants endormis, se sont ainsi éveillés au lobby auprès des (...)
Cet article publié dans Rouge en 1995 raconte l’action organisée par Ras l’Front contre le rassemblement du Front national le 1er mai 1995.
Il est 19 heures, lundi 1er mai et les militants de Ras l’front se retrouvent à leur local pour faire un premier bilan. Les traits pour certains sont tirés, l’ambiance est à la colère et à l’excitation. Rage de voir que la manifestation du Front national s’est soldée, une fois encore, par la mort d’un jeune Marocain de 29 ans, Brahim Bouarram, jeté à la Seine par (...)
Ce texte, paru en 1970 dans le Cahier Rouge n°5, analyse les difficultés économiques auxquelles le régime de Franco est confronté et les possibilités de déstabilisation que cela entraîne.
Depuis la grande vague de grève de 1962, la plus importante que l’Espagne ait connue après la fin de la guerre civile, le régime franquiste a traversé une longue période de crise permanente, marquée de temps en temps d’explosions brusques, mais contenue, en gros, dans un cadre évolutionniste et non révolutionnaire. Le (...)
Après le coup d’État en Argentine, en 1976, un groupe a décidé de sauver les militantEs présentE sur une liste établie par les militaires et destinéEs à être arrêtéEs et abattuEs. Entre 1976 et 1983, la junte dirigée par le général Jorge Videla atteindra des sommets de barbarie, faisant des dizaines de milliers de morts. Esteban et ses camarades ont lutté contre les fascistes au péril de leur vie et sauvé 2 300 personnes. Entretien réalisé avec Esteban le 5 janvier 2022.
Je suis né dans une petite ville de (...)
L’année 1973, qui a vu l’attaque du meeting d’Ordre nouveau par, principalement, la Ligue communiste, n’est pas une année comme les autres : c’est celle des grandes « ratonnades » organisées par l’extrême droite néo-fasciste issue de la Collaboration et qui redresse le groin, mais aussi d’anciens militaires partisans de l’Algérie française et un nombre non négligeable de militaires actifs dans ces années-là. Les agressions contre les immigrés, et principalement des Algériens, se multiplient dans le sud de la (...)
L’année 1943 fut à bien des égards le tournant de la guerre : sur le front de l’est, les nazis étaient écrasés à Stalingrad par les troupes soviétiques ; en France, les réfractaires au Service du travail obligatoire prenaient le maquis et constituaient les bases d’un mouvement de résistance armée de masse ; le fascisme mussolinien tombait après le débarquement des alliés en Italie… et la Belgique occupée se payait une bonne tranche de rire.
En rédigeant un article pour la presse clandestine du Front de (...)
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des militants du Parti ouvrier internationaliste ont poussé au regroupement de soldats allemands. Le double objectif était une résistance au nazisme de l’intérieur et la préparation de la Révolution. C’est à Brest que cette expérience est allée le plus loin.
Les militants trotskistes du Parti ouvrier internationaliste (POI, Section française de la Quatrième Internationale) avaient, pendant la guerre 1939-1945, la quasi-certitude qu’elle déboucherait sur la (...)
Ce reportage publié dans la revue syndicaliste révolutionnaire la Révolution prolétarienne n°169 donne un aperçu de la puissance des grèves qui ont suivi le 6 février 1934.
Au lendemain des manifestations fascistes de la place de l’Hôtel-de-Ville et de la Concorde, une cinquantaine de militants du Syndicat des Agents sont réunis dans une salle de la Bourse du Travail, sur l’initiative de notre camarade Mathé, secrétaire départemental.
Les événements, depuis la veille, se sont déroulés avec une rapidité (...)
Ce texte de Pierre Frank raconte la manifestation du 6 février 1934 en France et la réaction du mouvement ouvrier qui eut lieu dans les jours qui ont suivi. Il fut publié dans un recueil d’articles sous le titre Pour un portrait de Pierre Frank, La Brèche, 1985.
Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est en France que la démocratie bourgeoise est en train de périr. Le 6 février marque la fin de toute une période politique en France. Le développement de la crise mondiale a ébranlé toute la structure de (...)
Dans ce texte, Trotsky rappelle, face à la montée du nazisme en Allemagne, que la social-démocratie et le Parti communiste avaient déjà été vaincus sans combattre en Italie.
Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une (...)
En 1992, Ernest Mandel, membre de la direction de la IVe Internationale, résumait dans ce texte comment le fascisme répond à un besoin de surexploiter dans le cadre d’une crise profonde du capitalisme. Il indiquait des pistes pour s’y opposer.
Nous sommes le 27 février 1933. Le bruit se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Allemagne : le Reichstag flambe. Une partie de la population ne s’occupant pas de politique, vaque à ses occupations habituelles comme si de rien n’était. Mais la (...)
Le 6 janvier, jour anniversaire de l’insurrection et de la tentative de coup d’État au Capitole, le président Joseph Biden s’est exprimé avec force contre le « gros mensonge » de l’ancien président Donald Trump et les lois électorales anti-démocratiques visant à limiter l’exercice du droit de vote adoptées par le Parti républicain dans différents États.
C’était le discours présidentiel le plus fort depuis son entrée en fonction. Nous savons maintenant que Trump et une partie du Parti républicain avaient un (...)
Le meeting Zemmour de dimanche dernier est une alerte. Alors on dira aucun scoop, rien de vraiment nouveau, mais il y a les images d’agressions contre les militants antiracistes de SOS Racisme, ou même les images et les échos qu’on a eus des journalistes de l’émission « Quotidien » ou de Mediapart qui ont été maltraités, conspués, insultés.
On parle de Zemmour, avec sa parole « libérée », décomplexée, raciste, xénophobe, fasciste, même s’il s’en défend, on l’a vu dans le meeting, mais à côté de ça on voit (...)
Extraits de « Fascisme. Fascisation. Antifascisme. », publié sur Contretemps-web.
Si l’antifascisme apparaît d’abord et nécessairement comme réaction au développement du fascisme, donc action défensive ou autodéfense (populaire, antiraciste, féministe), il ne saurait pour autant être réduit au corps à corps avec les groupes fascistes ; et cela d’autant plus que la tactique de construction des mouvements fascistes fait à notre époque une moindre place à la violence de masse – sauf sans doute en Inde comme (...)