En débat

Front National : un échec électoral en trompe-l’œil ?

le 3 août 2017, par Laurent Ripart

Après avoir obtenu aux présidentielles un score bien en-deçà de ce que les sondages lui avaient longtemps prédit, le Front National n’a réuni que 2,9 millions des voix aux législatives. Si pour le FN le bilan de cette séquence électorale pourrait donc sembler décevant, il est en réalité bien plus encourageant qu’il n’y paraît. Dans le contexte de délabrement actuel du champ politique, le FN pourrait en effet bien utiliser sa phase actuelle de repli afin d’effectuer les derniers réglages nécessaires pour (...)

En débat

Jean-Claude Michéa, la réaction sous le masque de l’anticapitalisme

le 20 juin 2017, par Henri Wilno

Entretien avec Isabelle Garo. Le dernier livre de Jean-Claude Michéa a pour titre Notre ennemi le capital. Pour décrypter cet auteur admiré par Alain Soral et que Marine Le Pen qualifie de « philosophe fulgurant », nous nous sommes entretenus avec Isabelle Garo, auteure de nombreux ouvrages et articles sur Marx et sa pensée comme instrument pour l’analyse du monde contemporain. Isabelle Garo est également une des animatrices de la revue Contretemps.
Jean-Claude Michéa remporte un succès croissant. (...)

En débat

Présidentielle : A propos du FN

le 30 mai 2017, par Bertold du Ryon

Dans le contexte électoral actuel, la question du Front national est présente dans tous les débats de la gauche politique. Cet article traite de la nature politique du principal parti de l’extrême droite française.
A la différence d’autres partis xénophobes et nationalistes en Europe de l’Ouest – tels que les formations UKIP en Grande-Bretagne (créé en 1993), PVV aux Pays-Bas (fondé en 2006) ou encore AfD en Allemagne (né en 2013) –, le FN est un parti qui a été créé en lien direct avec le fascisme (...)

En débat

[Vidéo] L’extrême-droite au pouvoir ? En Grèce, c’était ça

le 8 février 2017, par Yannis Youlountas

Nous reprenons ici la vidéo extraite du film « Je lutte donc je suis » et réalisée par Yannis Youlountas sur l’extrême droite au pouvoir en Grèce lors de la dictature des colonels. _____
Un outil d’information et de réflexion :
UNE VIDÉO DE DIX MINUTES POUR FAIRE SAVOIR, EN FRANCE, LA TERRIBLE EXPÉRIENCE DE L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR EN GRÈCE (1967-1974)
Quatre témoins (Dimitris Papachristos, Angélique Ionatos, Stathis Kouvélakis et Dimitris Poulikakos) racontent : – la suppression totale de la liberté (...)

En débat

L’hétérodoxie de droite : la politique économique de la droite nationaliste européenne

le 27 janvier 2017, par Joachim Becker, Rudy Weissenbacher

Nous partageons cette article publié sur la Revue Contretemps
Dans cet article écrit en août 2016, Joachim Becker et Rudy Weissenbacher analysent et comparent les programmes et positions économiques des partis de droite et d’extrême-droite européens.
Ils montrent que ces partis tendent à intégrer des éléments de politique économique hétérodoxe, s’éloignant ainsi d’un programme néolibéral, tout en promouvant la « préférence nationale » et en mettant en avant des propositions réactionnaires.
Joachim Becker (...)

En débat

Marine Le Pen prête à gérer les affaires de la bourgeoisie

le 26 janvier 2017, par Marie-Hélène Duverger

Une candidate « anti-système » ? Allons bon… Le programme de Marine Le Pen est intégralement au service du patronat. Derrière la démagogie, elle ne se différencie des autres prétendants bourgeois que par son nationalisme et son racisme exacerbés, conformes aux plus anciennes traditions de l’extrême droite. Analyse et arguments.
Marine Le Pen avait prévu depuis des mois de lancer officiellement sa campagne à Lyon les 4 et 5 février lors d’un grand raout frontiste sur inscription payante : tables rondes, (...)

En débat

« Il n’y a que l’émergence d’un grand mouvement populaire qui pourra balayer le sort qui nous est promis »

le 3 décembre 2016, par Manu Bichindaritz

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier (et étonnant) ouvrage, nous avons rencontré l’écrivain, réalisateur, militant... Gérard Mordillat.
Ton dernier livre est une présentation... d’un texte de Benito Mussolini ! Drôle de projet non ? Avec quels objectifs ?
Le plus drôle pour moi était de voir mon nom associé à celui de Mussolini sous la rubrique « auteurs », alors que je ne suis que le préfacier du texte ! Sinon, en me penchant sur les écrits – qu’ils soient ceux de la tradition monothéiste (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Lorànt Deutsch, historien de garde

le 1er novembre 2016, par William Blanc

N.B. Nous republions cette article paru dans l’hebdomadaire du NPA "Tout est à nous !" n°147 du 03 mai 2012. C’est aussi l’occasion de signaler la réédition du livre "Les historiens de garde" de William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, aux éditions Libertalia (disponible ici)
Il existe des auteurs qui, sous couvert de vulgariser l’histoire, la réécrivent pour la faire correspondre à une certaine idéologie. Lorànt Deutsch, à travers son succès Métronome, en est le parfait exemple.
L’histoire (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Tenir la rue. L’autodéfense socialiste 1929-1938

le 18 octobre 2016, par Gérard Delteil

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
De Matthias Bouchenot, Libertalia, 2014, 15 euros.
La violence des affrontements qui opposèrent pendant la période de l’entre-deux-guerres les organisations fascistes et les partis ouvriers a souvent été occultée...
La mémoire collective n’a généralement retenu que les émeutes fascistes de 1934 et la victoire du Front Populaire en 1936. Matthias Bouchenot s’est penché sur les organisations mises sur pied (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Contre le fascisme. 1922 - 1944

le 4 octobre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Trotsky, Éditions Syllepse, 25 euros.
Le fascisme – ou les fascismes – reste en grande partie une énigme historique. En effet, comment comprendre la folie régressive qui s’est emparée, par exemple, de l’Allemagne au point d’aboutir à l’horreur de l’extermination des Juifs d’Europe. Le phénomène du fascisme défie encore aujourd’hui notre raison et l’on se retrouve souvent en peine pour en saisir les causes. (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Lumière sur mairies brunes

le 27 septembre 2016, par Monica Casanova

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
VISA, Éditions Syllepse, 2015, 5 euros.
Un opuscule précieux pour faire le point, plus d’un an après les municipales, de la gestion des villes FN ou de proches, comme la Ligue du Sud de Bompard ou Ménard à Béziers.
11 villes, soit 453 000 personnes, vivent actuellement dans ces communes. Il y a 1400 conseillers municipaux dont 1200 FN. Souvent élus dans le cadre de triangulaires voire quadrangulaires (...)

En débat

Le "livre du mardi" : La galaxie Dieudonné

le 20 septembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Briganti, Déchot, Gautier : La galaxie Dieudonné, pour en finir avec les impostures 10.14 €
Depuis ses premiers « dérapages » il y a près de dix ans, Dieudonné a rassemblé autour de lui des soutiens hétéroclites. « Sept familles » gravitent autour de celui qui se présente comme le « trublion de la politique ». D’abord constituée le temps d’un scandale ou d’une élection, la nébuleuse participe ensuite d’un projet (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Aube dorée. Livre noir du parti nazi grec, Dimitris Psarras

le 13 septembre 2016, par Guy Franceschini

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Traduit du grec par Panos Angelopoulos, M. Éditeur et éditions Syllepse, 2014, 15 euros Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Athènes le 18 septembre 2014 pour honorer la mémoire de Pavlos Fyssas, rappeur et militant antifasciste assassiné un an plus tôt par un nervi d’Aube dorée. C’est à ce parti fasciste grec que Dimitris Psarras, journaliste spécialisé dans l’étude de l’extrême droite, consacre (...)

0 | 20