En débat

Quand l’Action française relève la tête

le 11 décembre 2017, par Jean-Paul Gautier

L’Action française jouit depuis longtemps d’une réputation de « centre de formation intellectuelle » héritée de son histoire, de son institut d’Action française et de sa longue pratique des colloques et des conférences. Ses principales activités, ces dernières années, se cantonnaient à des commémorations (Jeanne d’Arc, la mort de Louis XVI), à la vente de son journal « AF 2000 » à la criée et à organiser des conférences pour initiés dans ses locaux.
Affiches de l’Action Française sur les murs parisiens, (...)

Actualités

Activisme « d’ultra-droite » : errance plus que croisade

le 24 octobre 2017, par Commission nationale antifasciste

Logan N., connu dans l’extrême-droite marseillaise, préparait des attentats... Le traitement médiatique de l’affaire sous l’angle sensationnel de la menace terroriste est une mauvaise façon de l’appréhender. Le terrorisme est d’abord une notion politiquement floue. Et en ces temps où les auteurs d’attentat prêtent plus allégeance à l’Etat Islamique qu’au Maréchal Pétain, vouloir coller à l’extrême-droite une logique terroriste risque d’être inaudible. Ça lui donne l’occasion de hurler à la machination visant à (...)

Agenda

Lyon : Mobilisons-nous face à la manifestation fasciste du 7 octobre

le 3 octobre 2017

Au mois de Juillet dernier, le GUD (groupuscule d’extrême-droite radical) voulait manifester dans le centre ville lyonnais afin d’ouvrir un squat discriminatoire et raciste. Grâce à la forte mobilisation des habitant-e-s, celle-ci fut interdite par la Préfecture.
Le 7 octobre 2017, une nouvelle tentative sera faite par différents groupuscules fascistes et néo-nazis de défiler dans le centre ville. Cette fois-ci, organisée sous la dénomination « Bastion Social », une manifestation européenne est (...)

Actualités

Retours sur l’émeute du 6 février 1934

le 14 février 2017, par Patrick Le Moal

Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, (...)

Actualités

Communiqué du NPA 69 : Solidarité avec la Plume Noire et les militant·es de la CGA

le 23 novembre 2016, par NPA 69

Samedi 19 novembre, avait lieu un rassemblement de catholiques intégristes ainsi que d’autres militant.e.s d’extrême droite, place Colbert (à proximité de la Plume Noire). Il avait pour but de montrer l’opposition face au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et d’exiger qu’elle soit confiée à la fraternité Saint Pie X, une organisation catholique réactionnaire, proche de Civitas et de la Manif Pour Tous. La manifestation était à l’initiative de la (...)

Actualités

Communiqué : Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

le 23 novembre 2016, par CGA Lyon

Nous publions le communiqué de la CGA Lyon suite à l’attaque de leur local.
La CGA appelle à un rassemblement en solidarité, samedi 26 novembre à 15h place Colbert à Lyon.
Ce samedi 19 novembre 2016 en milieu d’après-midi, des catholiques intégristes et d’autres militants d’extrême-droite appelaient à un rassemblement place Colbert, pour s’opposer au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et exiger qu’elle soit confiée à la fraternité saint Pie X, (...)

Actualités

Bordeaux - Le féminisme attaqué !

le 20 avril 2014, par CorrespondantE localE

Suite à l’interruption par des individus se réclamant de l’Action Française, de la projection du film Les Femmes du Bus 678 au cours d’une semaine du féminisme organisée sur le campus, une réponse unitaire a été organisée. De nombreuses organisations, de l’UEC au NPA, en passant par le Collectif de Luttes des Etudiantes Feministstes (CLEF) et Solidaire Etudiant-e-s, étaient présentes pour dénoncer ces agressions clairement dirigées contre le féminisme. (...)