Agenda

[Niort] Soirée antifasciste : Clément vit dans nos luttes

le 1er juin 2019, par Collectif ANTIFA 79

Soirée antifasciste organisé par le Collectif ANTIFA 79 à l’occasion de la commémoration de la mort de Clément Meric, assassiné par des fascistes il y a 6 ans !
Samedi 1er juin 2019 à 19h au KILIM
1 rue Pierre Antoine Baugier, 79000 NIORT
Entrée libre
19H : Projection + discussion
Documentaire Acta Non Verba de Hazem El Moukaddem
État des lieux de la mouvance antifasciste européenne à travers le portrait de militant·e·s œuvrant dans les domaines sociaux et culturels.
21H Concert de rap (...)

Agenda

[Montreuil] Rencontre avec Mark Bray, auteur de L’Antifascisme : son passé, son présent, son avenir

le 15 mai 2019

mercredi 15 mai 2019 à 19h30 L’Antifascisme : son passé, son présent, son avenir Une histoire transnationale du mouvement antifasciste Rencontre avec l’auteur Mark Bray, et l’Action Antifasciste Paris-Banlieue (l’AFA) Entrée libre
La Parole Errante 9 rue François Debergue Montreuil (93) Métro Croix de Chavaux
« Ce livre prend au sérieux la terreur transhistorique du fascisme et le pouvoir de conjurer les morts quand on réplique. C’est clairement un appel aux armes partisan, qui vise à offrir à une (...)

Actualités

Soutien à nos camarades antifascistes contre la répression !

le 29 avril 2019, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)

Agenda

[Paris] Weekend sur les implantations fascistes organisé par l’AIM Paname

le 27 avril 2019, par AIM Paname

Programme du weekend antifasciste organisé par l’AIM les 27 et 28 avril 2019.
Dans le contexte des mobilisations actuelles dont les formes échappent aux pratiques classiques des mouvements socialistes révolutionnaires, au sein du réseau AIM nous nous interrogeons sur le développement de l’extrême droite dans le paysage contemporain de la contestation sociale.
L’extrême droite se positionne de fait comme le dernier rempart du capitalisme moribond face à la critique générale de l’inégale répartition (...)

Boite à outils

Lumière sur mairies brunes n° 12 – Avril 2019 (Visa)

le 19 avril 2019, par VISA

L’association antifasciste VISA vient de sortir la douzième édition de sa brochure “Lumière sur mairies brunes”, qui couvre en une trentaine de pages la fin 2018 et le début 2019 et fait le bilan à la fait des politiques municipales du Rassemblement National, et les résistances qui se sont mises en place pour les contrer. Elle est publiée moins de 2 mois avant les élections européennes pour fournir encore et toujours aux militant•e•s antifascistes les plus récents arguments. Vous pouvez la télécharger (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite française version janvier 2019, par La Horde

le 2 février 2019, par La Horde

Le groupe antifasciste La Horde a publié cette année la neuvième version de sa cartographie de l’extrême droite. Comme pour les versions précédentes, nous avons décidé de diffuser cet outil utile avec leurs explications de textes.
Publié initialement sur le site de La Horde
Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui (...)

Agenda

[Voiron] 11° Rencontres Départementales « Luttes & résistance »

le 12 janvier 2019, par RLF - Isère

RLF-Isère organise cette année la 11ème édition des rencontres départementales "luttes et résistance". Parmi les intervenant·e·s, notre camarade Ugo Palheta présentera son livre La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre (disponible sur le site de la brèche)
(source : site RLF38)
11e Rencontres départementales Lutte(s) et résistance samedi 12 janvier 2019 – à Voiron – salle des fêtes
dès 15 h – Stands
Une trentaine d’associations présentent leurs actions, proposent des livres ou des (...)

Agenda

[Paris 11] Rencontre intersyndicale contre l’extrême droite

le 14 novembre 2018, par VISA

Nous reproduisons ici l’appel de VISA _______
En France comme en Europe, l’extrême droite est de plus en plus menaçante et violente. Et même quand elle n’est pas directement au pouvoir, ses idées nauséabondes sont reprises par d’autres, gagnent du terrain et gangrènent la société.
Pour lutter ensemble contre ce fléau, VISA, association intersyndicale de vigilance et de lutte contre l’extrême droite, propose à toutes les organisations syndicales qui le souhaitent une journée de rencontre unitaire samedi (...)

Actualités

[Angers] Quelques réflexions après une manifestation antifasciste en demi-teinte

le 25 septembre 2018, par NPA 49

Même moins nombreuse que celle du printemps dernier, la manifestation antifasciste de ce samedi 22 septembre aurait pu être une réussite. Ponctuant une semaine de débats intéressants sur l’implication de l’extrême-droite dans la lutte contre le droit à l’IVG, son intrication avec certains secteurs de l’appareil policier, ou encore sur les origines et le rôle du racisme institutionnel dans la division des exploité-e-s, cette démonstration regroupant près de 300 personnes a été malheureusement ternie. (...)

Agenda

[Angers] Du 17 au 23 septembre : Festival : À l’ouest, mais toujours antifasciste #1

le 17 septembre 2018, par Réseau Angevin AntiFasciste

Pour beaucoup, les mots « fascisme » et « fasciste » renvoient à une période historique passée et révolue – celle des années 30 – dont nous serions désormais à l’abri.
Pour nous, reléguer ces mots au passé ne fait qu’occulter et masquer une réalité où les bases de cette idéologie nauséabonde se font de plus en plus présentes dans notre quotidien.
Si à chaque élection, la majorité crie victoire pour avoir empêchée le danger fasciste – à savoir le FN – d’accéder au pouvoir, peu semble prendre conscience que (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’extrême droite, fin du procès Méric

le 14 septembre 2018, par LCED 63

A Clermont-Ferrand, où le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites (LCED 63) est en lutte depuis plusieurs mois contre l’implantation du Bastion Social dont les membres multiplient les agressions, le procès des meurtriers de Clément Méric est aussi l’occasion de rappeler que l’extrême droite tue et qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait un mort pour lutter contre les fachos.
Vendredi 14 septembre à partir de 18h, place de la victoire
Le 5 juin 2013, notre ami et camarade Clément Méric était (...)

Agenda

[RENNES] Clément Méric : rassemblement antifasciste

le 14 septembre 2018

L’extrême droite tue, faisons son procès !
Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.
Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême droite déchaînait son homophobie avec la Manif pour tous. Le combat de (...)

Agenda

[Orléans] Rassemblement "l’extrême droite tue faisons son procès !"

le 12 septembre 2018

Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune militant syndicaliste et antifasciste, mourrait sous les coups de ses agresseurs d’extrême droite. Aujourd’hui, cinq ans après, ces mêmes agresseurs passent en procès devant une cour d’assises du 4 au 14 septembre. Justice doit être rendue.
Il faut sans cesse rappeler la menace que représente une extrême droite de plus en plus décomplexée, prônant la haine, le racisme, le sexisme, et dont le projet politique est profondément inégalitaire et violent.
Sur Orléans même, (...)

Agenda

[Saint-Denis] Inauguration de la rue Clément Méric

le 9 septembre 2018

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
L’Union locale SUD Solidaires Saint-Denis, AL, CGA et NPA vous invitent à l’inauguration de la rue Clément Méric.
Rendez-vous dimanche 9 septembre à midi aux 4 routes (au croisement de la rue de la République (...)

Agenda

[Nantes] Rassemblement justice pour Clément

le 8 septembre 2018, par Alternative Libertaire Nantes

A l’initiative d’Alternative Libertaire
rassemblement samedi 8 septembre, 15h place de la bourse à Nantes
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
A Nantes, rassemblons nous pour exiger justice pour Clément ! 15h Place de la Bourse !
Parce que nous n’oublions pas que (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’ouverture du local du bastion social

le 12 juillet 2018, par LCED 63

BASTION SOCIAL EST UN DANGER POUR LE QUARTIER ET LA VILLE
Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie.
Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.
Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales, pressions et (...)

Boite à outils

NOUS VENGERONS NOS PERES

le 13 mai 2018

Florence Johsua, sociologue du militantisme, et Bernard Boespflug, cinéaste, ont réalisé un documentaire diffusé l’année dernière sur Public Sénat et toujours disponible en replay. A partir d’entretiens avec des militant·e·s communistes révolutionnaires d’origine juive né·e·s pendant ou dans l’immédiat après-guerre, ce film trace le portrait d’une génération de "survivants de la deuxième génération" du génocide (selon l’expression de Daniel Bensaïd) et s’interroge sur les raisons de l’engagement antifasciste et (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100