NON AUX EXTRÊMES DROITES À CLERMONT-FERRAND, COMME AILLEURS ! Face aux extrêmes droites, leurs idées et leur violence : ne nous laissons pas faire !
MANIFESTATION CONTRE LES EXTRÊMES DROITES SAMEDI 25 FÉVRIER à 15H PLACE DE JAUDE à Clermont-Ferrand
Depuis plusieurs années nous assistons à une importante montée des extrêmes droites partout en France et leurs groupuscules violents pullulent dangereusement dans les rues clermontoises.
Depuis maintenant plus d’un an, les attaques sur des militant·e·s, (...)
RDV lundi 16 janvier à 19h à la salle San Subra (métro Saint Cyprien)
Nous invitons à Toulouse Jean-Paul Gautier ce lundi 16 janvier pour la sortie de son livre « Antifascisme(s) des années 1960 à nos jours », édité par les éditions Syllepse.
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite réapparaît sur la scène politique française et ne la quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Immédiatement, une opposition apparaît face à cette sombre renaissance, notamment à partir de la guerre (...)
Appel unitaire à un rassemblement antifasciste au Puy-En-Velay le samedi 7 janvier 2023 à 16h, place du Plot à l’occasion de l’organisation d’une "rencontre nationaliste" à la librairie Les Arts Enracinés, en présence des fascistes Yvan Benedetti et Pierre-Marie Bonneau.
Antifascisme(s). Des années 1960 à nos jours (Éditions Syllepse, 2022, 20 euros)
Présenté par son auteur, Jean-Paul Gautier
Mercredi 16 novembre 2022 à 19 heures
à la Librairie La Brèche
27 rue Taine, 75012 Paris (M° Daumesnil)
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite réapparaît sur la scène politique française et ne la quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Immédiatement, une opposition apparaît face à cette sombre renaissance, notamment à partir de la guerre d’Algérie. (...)
Rassemblement contre le congrès du RN Samedi 5 novembre à 16h Devant l’Institut du Monde arabe Place Mohammed V (M° Jussieu)
Signataires :
UD CGT 75 - Solidaires 75 - PEPS - UCL - NPA 75 - PCF 75 - Jeune Garde Paris - AFA 77 - Les inverti.e.s - FièrEs - La marche des solidarités
Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. L’évènement n’arrive pas dans un contexte quelconque, puisque cette année, où le RN a obtenu 89 (...)
Est-ce que l’arrivée de quelques dizaines de réfugiéEs avec une carte de séjour créera plus de désordre que :
la disparition des services de santé de proximité (menaces de fermeture de services des hôpitaux de Guingamp et de Carhaix)
les fermetures de classe dans les écoles du secteur,
les difficultés d’accès au logement dues à la spéculation immobilière. Ce sont les riches qui achètent des résidences secondaires qui font monter les prix de l’immobilier.Ce sont des BretonNEs qui mettent des logements (...)
CertainEs parlent d’un tremblement de terre, d’autre d’une vague qui s’écraserait sur l’Europe... Une coalition de la droite extrême et de l’extrême droite est arrivée largement en tête des élections législatives en Italie, dans un contexte de très grande abstention. À sa tête, le parti Fratteli d’Italia (FdI), qui a obtenu plus de 26 % des votes, au côté de la Lega de Matteo Salvini et de Forza Italia de Berlusconi. Fratteli d’Italia, bien que de formation récente, est issu d’un vieux parti néofasciste des (...)
Appel à rejoindre la mobilisation antifasciste des habitants du Pays de Callac :
A Callac comme ailleurs, grand-remplaçons l’extrême-droite par la solidarité !
Dans un texte effarant de bêtise et de racisme, l’extrême-droite appelle à un rassemblement contre le « grand remplacement » à Callac, en centre-Bretagne. Ils s’opposent à un projet d’accueil de réfugié.e.s porté par des élus locaux et ont été jusqu’à les menacer de mort. Rassemblons-nous le 17 septembre à 11h à la salle des fêtes de Callac pour (...)
L’un des ateliers de l’université d’été 2021 du NPA, portait sur le thème "Face à la menace croissante de l’extrême droite, quel antifascisme ?" avec Ludivine Bantigny, historienne, et Harry Smith, le voici en vidéo.
Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2002, un slogan avait fleuri dans les manifestations contre Le Pen père : « 20 ans de politiques antisociales c’est 20 % pour le Front national ». 20 ans plus tard, le moins que l’on puisse dire est que si le slogan a vieilli, ce n’est pas parce que la corrélation qu’il établissait a disparu, mais parce que (...)
Pour trouver plus facilement la manifestation « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! la plus proche de chez vous ce samedi 16 avril 2022 ou dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser cette carte.
Voir en plein écran
Samedi 26 mars, Bourse du travail de Paris. Au plus fort de la journée, ce sont près de 400 personnes qui sont présentes pour participer aux premières Rencontres sociales antifascistes (RSA) à Paris.
Organisées par une coordination d’organisations antifascistes, parmi lesquelles l’Action antifasciste Paris-Banlieue (AFA PB), l’AFA 77, la CNT, La Horde, la Jeune Garde Paris, Paris Queer Antifa, Solidaires, l’UCL et bien sûr le NPA, cette journée fut l’occasion d’échanger collectivement et de poser les (...)
Dans son combat pour s’attirer la sympathie de l’extrême droite et de la police, Gérald Darmanin a profité de la loi contre le séparatisme pour permettre la dissolution des groupes qui provoquent non plus uniquement à des manifestations armées mais aussi à des « agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ». Dernier exemple en date avec le Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE), officiellement dissout par le gouvernement la semaine dernière.
Dans un dossier « à la Tarnac », le (...)
Dans cette tribune publiée par Libération, de nombreuses personnalités (dont Olivier Besancenot, porte-parole du NPA et Philippe Poutou, porte-parole du NPA et candidat à l’élection présidentielle) apportent leur soutien à la manifestation contre l’extrême droite et ses idées, le 3 avril à 14h place de la république à Paris.
Contre l’extrême droite, se mobiliser encore et toujours
Nous en sommes là… Des identitaires, néofascistes et autres nostalgiques de l’Action française tuent en pleine rue. Malgré la (...)
Face à la possibilité du fascisme : Rencontres Sociales Antifascistes
Samedi 26 mars de 10h à 18h à la bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, Paris 10è. L’extrême droite se renforce avec le tournant autoritaire de l’État, construisons la riposte unitaire pour éviter le pire !
Partout dans le monde, des États-Unis au Brésil en passant par l’Inde, l’Italie ou la Hongrie, la question de la lutte contre le fascisme redevient primordiale. Cela se matérialise d’abord en France par les sondages très élevés (...)
EXTRÊMES DROITES = DANGER MANIFESTATION
La situation politique et sociale en France devient alarmante. Les sondages montrent une progression inquiétante du vote pour les extrêmes droites, et les agressions violentes par les groupuscules contre tout ce qui leur déplaît, locaux ou personnes, atteignent un niveau jamais vu depuis des décennies.
Dans le Puy-de-Dôme aussi, la menace est réelle. Le Rassemblement national est le seul parti à avoir réussi à présenter sans alliance des candidat·e·s dans les (...)
Il y a dix ans le 19 mars 2012, Gabriel Sandler (4 ans), Arié Sandler (5ans), Myriam Monsonégo (7 ans) et Jonathan Sandler (30 ans) étaient assassinés à l’école Ozar Hatorah à Toulouse.
Depuis 2006 et la mort tragique d’Ilan Halimi, de Toulouse à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes et à Mireille Knoll, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que juives.
Récemment lors des manifestations contre le passe sanitaire sont apparus des propos antisémites et des pancartes « (...)
Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne. Éric Zemmour, lui, a prétendu faire du « pouvoir d’achat » le thème central de son meeting. En réalité, comme c’est l’habitude à l’extrême droite, le polémiste raciste a passé deux heures à insulter les travailleurs les plus précaires, les privés d’emploi, qualifiés « d’assistés », et à prétendre que les travailleurs (...)
Communiqué de presse commun de la CGT 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21 : "Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours"
L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester contre la venue d’Éric Zemmour en Côte d’Or.
Il n’est pas un candidat comme les autres. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant-es et la criminalité. (...)