Agenda

[Angers] Du 17 au 23 septembre : Festival : À l’ouest, mais toujours antifasciste #1

le 17 septembre 2018, par Réseau Angevin AntiFasciste

Pour beaucoup, les mots « fascisme » et « fasciste » renvoient à une période historique passée et révolue – celle des années 30 – dont nous serions désormais à l’abri.
Pour nous, reléguer ces mots au passé ne fait qu’occulter et masquer une réalité où les bases de cette idéologie nauséabonde se font de plus en plus présentes dans notre quotidien.
Si à chaque élection, la majorité crie victoire pour avoir empêchée le danger fasciste – à savoir le FN – d’accéder au pouvoir, peu semble prendre conscience que (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’extrême droite, fin du procès Méric

le 14 septembre 2018, par LCED 63

A Clermont-Ferrand, où le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites (LCED 63) est en lutte depuis plusieurs mois contre l’implantation du Bastion Social dont les membres multiplient les agressions, le procès des meurtriers de Clément Méric est aussi l’occasion de rappeler que l’extrême droite tue et qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait un mort pour lutter contre les fachos.
Vendredi 14 septembre à partir de 18h, place de la victoire
Le 5 juin 2013, notre ami et camarade Clément Méric était (...)

Agenda

[RENNES] Clément Méric : rassemblement antifasciste

le 14 septembre 2018

L’extrême droite tue, faisons son procès !
Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.
Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême droite déchaînait son homophobie avec la Manif pour tous. Le combat de (...)

Agenda

[Orléans] Rassemblement "l’extrême droite tue faisons son procès !"

le 12 septembre 2018

Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune militant syndicaliste et antifasciste, mourrait sous les coups de ses agresseurs d’extrême droite. Aujourd’hui, cinq ans après, ces mêmes agresseurs passent en procès devant une cour d’assises du 4 au 14 septembre. Justice doit être rendue.
Il faut sans cesse rappeler la menace que représente une extrême droite de plus en plus décomplexée, prônant la haine, le racisme, le sexisme, et dont le projet politique est profondément inégalitaire et violent.
Sur Orléans même, (...)

Agenda

[Saint-Denis] Inauguration de la rue Clément Méric

le 9 septembre 2018

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
L’Union locale SUD Solidaires Saint-Denis, AL, CGA et NPA vous invitent à l’inauguration de la rue Clément Méric.
Rendez-vous dimanche 9 septembre à midi aux 4 routes (au croisement de la rue de la République (...)

Agenda

[Nantes] Rassemblement justice pour Clément

le 8 septembre 2018, par Alternative Libertaire Nantes

A l’initiative d’Alternative Libertaire
rassemblement samedi 8 septembre, 15h place de la bourse à Nantes
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
A Nantes, rassemblons nous pour exiger justice pour Clément ! 15h Place de la Bourse !
Parce que nous n’oublions pas que (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’ouverture du local du bastion social

le 12 juillet 2018, par LCED 63

BASTION SOCIAL EST UN DANGER POUR LE QUARTIER ET LA VILLE
Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie.
Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.
Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales, pressions et (...)

Boite à outils

NOUS VENGERONS NOS PERES

le 13 mai 2018

Florence Johsua, sociologue du militantisme, et Bernard Boespflug, cinéaste, ont réalisé un documentaire diffusé l’année dernière sur Public Sénat et toujours disponible en replay. A partir d’entretiens avec des militant·e·s communistes révolutionnaires d’origine juive né·e·s pendant ou dans l’immédiat après-guerre, ce film trace le portrait d’une génération de "survivants de la deuxième génération" du génocide (selon l’expression de Daniel Bensaïd) et s’interroge sur les raisons de l’engagement antifasciste et (...)

Actualités

[Lille] Une semaine de résistance antifasciste

le 26 février 2018, par Commission nationale antifasciste

Contre le FN qui organise son congrès à Lille, une semaine antifasciste est programmée à Lille du 7 au 11 mars. Nous reproduisons ici l’appel à mobilisation, le programme de la semaine et le matériel à diffuser. __________
Toutes et tous à Lille pour une semaine de résistance antifasciste
Le 16ème congrès du Front National se tiendra les 10 et 11 mars à Lille, à une trentaine de kilomètres d’Hénin-Beaumont, mairie frontiste dans une région où Le Pen a obtenu près de 1,5 million de voix le 7 mai 2017 !
Ce (...)

Actualités

Autriche : Mobilisations contre l’extrême droite

le 18 janvier 2018, par JS

Depuis décembre, l’Autriche est dirigée par un gouvernement de coalition entre la droite et l’extrême droite. L’ÖVP (« Parti du peuple d’Autriche », droite chrétienne) et le FPÖ (« Parti de la liberté d’Autriche », extrême droite) ont en effet scellé une alliance après les législatives, grâce à laquelle le FPÖ a obtenu, entre autres, les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Autant dire que les migrantEs et les étrangers sont sous la menace, de même que l’ensemble du monde du travail (...)

Agenda

[Lyon] manif antifasciste et anticapitaliste le 17 décembre

le 17 décembre 2017, par Groupe Antifasciste Lyon et Environ

Le Groupe Antifasciste Lyon et Environ, ainsi que la coordination antifasciste de Rhône-Alpes dont il est partie prenante, appellent à une grande manifestation antifasciste internationale à Lyon. Cette manifestation s’inscrit dans une semaine antifasciste que nous proposons sur Lyon du 12 au 17 Décembre avec des conférences et le festival Lyon Antifa Fest le 14, 15 et 16 Décembre.
Partout dans le monde, les fascistes gagnent du terrain. Partout dans le monde, les militants fascistes et leurs (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Réunion-débat du NPA63 sur le fascisme et l’antifascisme

le 14 décembre 2017, par NPA 63

RÉUNION-DÉBAT SUR LE FASCISME ET L’ANTIFASCISME JEUDI 14 DÉCEMBRE À 20H00 CENTRE ASSOCIATIF JEAN RICHEPIN (Salle 6 )
21 rue Jean Richepin, à Clermont-Ferrand
L’antifascisme fait partie de l’ADN du Nouveau Parti Anticapitaliste : « L’écologie, le féminisme, les luttes LGBTI, l’antiracisme, l’antifascisme, l’internationalisme (...) ne sont pas des postures de seconde importance, mais sont au cœur de notre projet » le NPA est défini, entre autre, comme « Un parti qui hérite des luttes démocratiques et (...)

Agenda

[Guingamp] Manifestation Anticapitaliste et antifasciste le 14 octobre

le 14 octobre 2017

Nous relayons ci-dessous un appel du Collectif de Vigilance Antifasciste 22 à une manifestation antifasciste à Guingamp samedi 14 octobre.
La lutte contre l’extrême droite est une urgence !
L’attentat de Charlottesville ; le bateau C-star chasseur de migrants ; l’obscurantisme fasciste de Daech partout ; la dictature d’Erdogan …
Partout dans le monde les fascistes gagnent du terrain, leurs militants et organisations multiplient les actions, démonstration de force et crimes.
A Lille, une (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Procès de la voiture brûlée : de scandaleuses condamnations politiques

le 11 octobre 2017

Deux relaxes et sept condamnations à des peines allant de un an de prison avec sursis à sept ans de prison ferme : le verdict est tombé dans le procès de la voiture brûlée par des manifestants le 18 mai 2016 sur le quai de Valmy, au cours de la mobilisation contre la loi travail.
Ces condamnations d’une extrême gravité sont un message envoyé à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui contre la politique du gouvernement et qui refusent de courber l’échine face à la répression (...)

Agenda

Lyon : Mobilisons-nous face à la manifestation fasciste du 7 octobre

le 3 octobre 2017

Au mois de Juillet dernier, le GUD (groupuscule d’extrême-droite radical) voulait manifester dans le centre ville lyonnais afin d’ouvrir un squat discriminatoire et raciste. Grâce à la forte mobilisation des habitant-e-s, celle-ci fut interdite par la Préfecture.
Le 7 octobre 2017, une nouvelle tentative sera faite par différents groupuscules fascistes et néo-nazis de défiler dans le centre ville. Cette fois-ci, organisée sous la dénomination « Bastion Social », une manifestation européenne est (...)

Agenda

Appel à former un cortège antifasciste, féministe et anticapitaliste lors de la manifestation pour la réunification de la Bretagne !

le 30 septembre 2017, par Otzi Ian

L’an dernier, un hétéroclite cortège d’extrême droite s’était invité à la traditionnelle manifestation pour la réunification de la Bretagne. Déterminées à ce que cela ne se reproduise pas cette année, un certain nombre d’organisations dont le NPA de Bretagne ont appelé ensemble à former un cortège anticapitaliste et antifasciste à la manifestation du 30/09/17 à Nantes. Suite à l’annonce de l’extrême droite qu’elle comptait revenir et aux propos des organisateurs de la manifestation jugeant bienvenue l’extrême (...)

Actualités

[Tribune] Soutien à l’historien de l’antifascisme Mark Bray

le 8 septembre 2017, par Otzi Ian

Nous reproduisons ci-dessous une tribune de soutien à Mark Bray, historien américain de l’antifascisme en butte au harcèlement de l’extrême droite qui n’a pas apprécié ses différentes interventions suite à la manifestation meurtrière de Charlottesville. Tribune initialement publiée ici.
La violente et meurtrière manifestation d’extrême droite de Charlottesville en août dernier a conduit à s’intéresser de plus près aux différents groupes suprémacistes, racistes et islamophobes de « l’alt-right » qui pullulent (...)

Agenda

[Nîmes] Manifestation antifasciste

le 1er juillet 2017, par Otzi Ian

Contre l’extrême-droite et ses idées Lutte sociale et solidarité !
Le 5 juin 2013 Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d’extrême droite « Troisième Voie ». Son assassinat s’inscrit dans une longue suite d’agressions de l’extrême droite pour des raisons de préférences sexuelles, d’origines ethniques, d’opinions politiques ou de croyances religieuses.
POUR LA SOLIDARITE !
L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80