Agenda

Salon du livre Antifasciste - Résistances aux droites extrêmes et à l’extrême droite

le 9 avril 2017, par VISA

La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) à La Parole Errante à Montreuil par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d’édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone). Au cours de cette journée seront organisés plusieurs débats :
de 11h00 à 12h30 - la campagne intersyndicale "Uni-e-s contre l’extrême-droite" (...)

Actualités

[Communiqué] Combattons la violence d’extrême droite à la racine

le 3 avril 2017, par NPA 63

Nous reproduisons ici le communiqué du NPA du Puy-de-Dôme.
Il y a quelques jours, des militants clermontois des jeunesses communistes ont été agressés par des membres de l’organisation d’extrême-droite Action Française.
Nous tenons en premier lieu à assurer ces militants de tout notre soutien.
Quelques jours après le renvoi aux assises des assassins fascistes de Clément Méric, juste après que des fachos ont poignardé un antifasciste marseillais à son domicile, au moment où se déroule en Picardie, le (...)

Actualités

Ring : L’éditeur au cœur de l’extrême droite

le 17 février 2017, par Pierre Dassin

Le 19 novembre dernier l’éditeur Ring se faisait taguer sa devanture. « Racistes », « sexistes » pouvait-on lire. En janvier, c’était au tour de 3 auteurs de cette maison d’éditions de se faire « enfariner » par des antifascistes lors d’une séance de signature dans une librairie lilloise. Enfin, Ring annonçait l’annulation de la venue du dessinateur Marsault dans une librairie Angoumoise pendant le festival de la bande dessinée à cause d’antifascistes « pouilleux ».
On l’a vu avec Dieudonné, quand elle (...)

Actualités

Grèce : L’urgence d’un tous ensemble contre le poison raciste et fasciste !

le 31 janvier 2017

Dans la nuit du 17 septembre 2013, une bande de nazis d’Aube dorée assassinait le rappeur Pavlos Fyssas, antifasciste proche d’Antarsya, très actif dans son quartier populaire de la banlieue du Pirée...
Une semaine plus tôt, une tentative de meurtres contre des militants de PAME (courant syndical du KKE, le PC grec) avait été organisée dans le même quartier. C’en était trop, et devant l’immense émotion et la mobilisation antifasciste nationale, le gouvernement de droite était forcé de mettre en prison (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Beating the fascists

le 10 janvier 2017

Cet article est plus un appel qu’une simple chronique. Un appel aux traducteurs-trices et aux éditeur-trices pour sortir une version en français du Beating the fascists, de Sean Birchall, « l’incroyable histoire jamais racontée de l’Anti-Fascist Action » éditée par Freedom Press en 2010. Pourquoi disposer de sa traduction française en 2017 ? Comme l’auteur l’indique en ouverture, il s’agit d’un livre polémique, non pour réactiver de vieilles controverses sectaires mais pour ouvrir un débat et renforcer la (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

le 7 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site antifasciste La Horde vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de sa cartographie de l’extrême droite française.
Nous la publions, car il en effet indispensable de bien les (groupes et mouvements d’extrême droite) connaître pour mieux les combattre !
--- Voir la carte ---

Actualités

Front national, hors de nos lycées, hors de nos vies !

le 8 août 2016, par NPA 63

Dans son premier bulletin d’information et de liaison des élus Front National en Région Auvergne et Rhône-Alpes, le Front National confirme ses bons résultats aux dernières élections qui lui ont permis d’obtenir 323 représentations dans les organismes extérieurs de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.
La réussite dont ils sont les plus fiers, est l’obtention de deux postes de titulaires aux Conseils d’Administration des lycées Sidoine Apollinaire et Lafayette à Clermont-Ferrand.
L’an dernier déjà, (...)

Boite à outils

Fascisme et grand capital

le 29 mars 2016, par Gérard Delteil

Daniel Guérin, Éditions Libertalia, 2014, 20 euros.
Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Publié pour la première fois en 1936, Fascisme et grand capital, que viennent de rééditer les éditions Libertalia, reste encore aujourd’hui une des analyses les plus complètes et les plus pertinentes sur les origines du fascisme, les causes de son triomphe en Italie et en Allemagne, la nature, l’idéologie et les grandes tendances de ces régimes.
Alors jeune militant proche de la revue La révolution (...)

Actualités

Bretagne : Unité contre les fichiers fachos

le 29 mars 2016, par Kevin (NPA Rennes)

Au mois de décembre 2015 paraissait sur un site d’extrême droite breton une « note de renseignement » recensant une vingtaine de militantEs rennais (40 sur toute la Bretagne) en lien avec des associations de soutien aux migrantEs...
Cette note est accompagnée d’un édito qui appelle à « repérer, identifier, détruire […] les derniers lépreux du gauchisme », vise aussi à ficher « des éléments marxistes et apparentés en faveur de l’afro-islamisation de la Bretagne », et se définit comme « une première liste des (...)

Actualités

Pontivy (56) - L’État autorise la manifestation des fachos... et interdit celle des antifascistes

le 23 décembre 2015, par CorrespondantE localE

Le 14 novembre dernier, la paisible sous-préfecture de Pontivy dans le Morbihan a été le théâtre d’une manifestation ultra-violente organisée par les fascistes nationalistes bretons d’Adsav. Les manifestants ont agressé de nombreuses personnes tout au long de la manif, s’en prenant plus particulièrement aux immigrés ou à tous ceux et celles qui pouvaient ressembler à des immigrés...

Actualités

Sous pression, le FN tente d’intimider les antifascistes gersois

le 9 novembre 2015, par CorrespondantE localE

Dans le Gers, dans le contexte de la campagne pour les élections régionales, la tension est montée d’un cran entre le Front national et le Collectif gersois antifasciste. Le parti frontiste organise régulièrement, depuis quelques semaines, des réunions publiques pour diffuser sa propagande haineuse et pour tenter de construire un large réseau militant local. Quasi systématiquement, les antifascistes organisent des rassemblements en fanfare devant ces réunions pour montrer que le F-Haine n’est pas un parti comme les autres et pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ici comme ailleurs.

Actualités

Communiqué du NPA 49

le 5 novembre 2015, par CorrespondantE localE

Mercredi 4 novembre à Angers, Philippe Poutou a animé une réunion publique qui a permis un débat sur la situation politique et les perspectives de construction d’un mouvement social face aux attaques incessantes du gouvernement et du MEDEF contre les salarié-e-s et face au saccage de la planète par les entreprises capitalistes.

Actualités

Liberté pour Alexandr Koltchenko

le 12 mars 2015

Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l’assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.

Actualités

Rencontre avec What We Feel et Moscow Death Brigade

le 9 décembre 2014, par Redita

What We Feel et Moscow Death Brigade, aux côtés de plusieurs dizaines de groupes de musiques, de labels, de groupes de supporters, d’organisations culturelles et antifascistes défendent un anti-fascisme internationaliste. Cet été, ils signaient un manifeste appelant à ne pas succomber aux propagandes gouvernementales et chauvines. Leur venue récente à Paris fut l’occasion de poser quelques questions à V. chanteur de Moscou Death Brigade (MDB) et P. bassiste de What We Feel (WWF).

0 | 20 | 40 | 60