Actualités

Non, Soral, escroc, facho et nazi ! Tu ne seras pas le bienvenu à Grenoble, ni samedi 23 mars, ni jamais !

le 15 mars 2019, par Vigilances Isère Antifasciste

Le 13/03/19, 00H35.
Par l’intermédiaire du Dauphiné Libéré, édition Web, nous venons d’apprendre qu’Alain Soral, le leader du groupe fasciste organisé autour de son site "Egalité et Réconciliation" a programmé sa venue à Grenoble pour le samedi 23 mars. Comme d’habitude, courageux mais pas téméraire, le lieu de cette conférence est tenu secret, ne sera révélé qu’au dernier moment aux participants.
Le projet d’Alain Soral et de sa mouvance, en quelques mots rapides : Soral et la mouvance qui gravite autour (...)

Agenda

[RASSEMBLEMENT] Combattons l’antisémitisme et tous les racismes, et refusons toutes les récupérations

le 19 février 2019, par NPA

Rassemblement mardi 19 février à 19h place Jean Ferrat (devant le métro Ménilmontant – Paris 20e)
Profondément antiraciste, luttant contre toutes les formes de discriminations, le NPA s’était inquiété il y a quelques jours de la recrudescence des actes antisémites, confirmée par les chiffres du ministère de l’Intérieur lui-même. Dans le détail, ceux-ci sont passés de 311 en 2017 à 541 l’an passé : +74 %. La CNCDH, Commission consultative des droits de l’homme, indiquait dans son dernier rapport que, si la (...)

Actualités

Contre l’antisémitisme, tant qu’il le faudra

le 13 février 2019, par NPA

Le NPA dénonce avec la plus grande fermeté la recrudescence d’actes antisémites relevés sur l’année 2018. Ils s’inscrivent dans le contexte de montée du racisme dans notre pays à tous les niveaux, du côté de l’extrême droite dont les tentatives de « normalisation » ne doivent pas faire illusion, mais aussi de celui du gouvernement, avec sa politique infâme vis-à-vis des migrantEs et son instrumentalisation des questions identitaires.
Ces dernières semaines, le NPA a dû faire face à plusieurs reprises aux (...)

Agenda

“Spectacle” de Dieudonné : PAS DE MEETING ANTISÉMITE À MONTREUIL !

le 29 novembre 2018, par Comité Antifasciste Montreuil

Depuis quelques semaines, Dieudonné se produit à Montreuil. Les représentations des pièces de Dieudonné ne sont pas des “spectacles”, mais ce sont en réalité des meetings politiques où celui-ci déverse sa vision du monde complotiste, raciste, antisémite et homophobe. Le 22 novembre, des Montreuillois·e·s ont manifesté contre ce meeting, qui n’a pu se tenir qu’avec la protection de la police, et ce malgré un arrêté municipal de fermeture du local.
Quelques rappels :
Dieudonné a tenu de nombreux propos (...)

Agenda

[Rassemblement] Les Montreuillois.es ne veulent pas de Dieudonné

le 22 novembre 2018

Rassemblement du 18/11/2018 : Un début
100 personnes se sont réunies place de l’hôtel de ville pour dire non au racisme et à l’antisémitisme, pour dire stop aux représentations de Dieudonné à Montreuil.
Malgré l’arrêté d’interdiction prononcé par le maire P. Bessac, nous constatons amers et indignés, que l’humoriste haineux et antisémite a maintenu son spectacle.
Forts de ce premier rassemblement, nous avons décidé d’exercer notre vigilance et notre pression pour que, d’une part force reste à la loi et que (...)

Actualités

Acte antisémite au camp de Rivesaltes

le 7 novembre 2018, par NPA 66

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste 66.
Le NPA 66 dénonce l’acte de vandalisme, délibéré selon les premiers éléments de l’enquête, qui a été commis dimanche à l’encontre de la stèle du camp de Rivesaltes à la mémoire des juifs déportés. Un acte antisémite particulièrement odieux dans ce lieu où les juifs furent enfermés pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d’être envoyés dans les chambres à gaz. Un lieu hautement symbolique des heures sombres du XXe siècle et de la politique de l’État français qui y (...)

Actualités

Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

le 30 octobre 2018, par NPA

Samedi 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et assassinait par balles 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans. Cette tuerie est une tragédie qui suscite légitimement tristesse, colère et indignation.
L’assassin est un suprémaciste blanc qui se serait écrié, lors de la tuerie, « Tous les juifs doivent mourir ». Un tragique rappel de la persistance de l’antisémitisme, qui continue de tuer, face auquel une extrême vigilance est de mise. (...)

Actualités

Les collabos à la vitrine du libraire

le 22 juin 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
Il y a quelques semaines, les pamphlets antisémites de Céline avaient failli être réédités par Gallimard (une édition a été publiée au Canada). Après Lucien Rebatet, c’est Maurras qui occupe les rayons des librairies, en attendant Brasillach. Sous un verni historique, c’est une opération mercantile pour sortir de l’édition underground. C’est un (...)

Boite à outils

NOUS VENGERONS NOS PERES

le 13 mai 2018

Florence Johsua, sociologue du militantisme, et Bernard Boespflug, cinéaste, ont réalisé un documentaire diffusé l’année dernière sur Public Sénat et toujours disponible en replay. A partir d’entretiens avec des militant·e·s communistes révolutionnaires d’origine juive né·e·s pendant ou dans l’immédiat après-guerre, ce film trace le portrait d’une génération de "survivants de la deuxième génération" du génocide (selon l’expression de Daniel Bensaïd) et s’interroge sur les raisons de l’engagement antifasciste et (...)

En débat

L’antisémitisme, Maurras, Vichy et les autres

le 8 mai 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
Le gouvernement entendait commémorer les 150 ans de la naissance de Charles Maurras. Devant la montée des protestations, il a du faire marche arrière, ce qui a entraîné la démission en bloc de dix membres sur douze du Haut Comité des Commémorations Nationales. En attendant, le cent cinquantenaire de sa naissance verra la publication d’un (...)

Actualités

Dieudonné à Nice ce samedi 7 avril : disons non à la haine !

le 8 avril 2018

[Note : Ce communiqué nous est malheureusement parvenu après la date du spectacle de Dieudonné, mais il nous a paru important malgré tout de le publier ici] ___________
Ce samedi, Dieudonné viendra tenir un spectacle à Nice devant de trop nombreuses personnes. Ce genre d’événement ne doit absolument pas être banalisé et ne nous trompons pas : sous couvert d’humour, ces « spectacles » sont en réalité un défouloir de haine antisémite.
Les fréquentations politiques de ce personnage ne souffrent d’aucune (...)

Actualités

Expulsion de Jean-Luc Mélenchon et de la FI de la « marche blanche » : la faute aux ignobles amalgames du CRIF

le 29 mars 2018, par NPA

Jean-Luc Mélenchon et les autres députéEs de La France insoumise qui avaient décidé de participer à la « marche blanche », en hommage à Mireille Knoll et contre l’antisémitisme, ont été contraints, sous la pression et les injures, de quitter la marche.
S’il semble avéré que ce sont des membres de la LDJ qui ont organisé l’incident, le CRIF et son président Francis Kalifat portent une lourde part de responsabilité : à diverses reprises, Kalifat a en effet déclaré que Jean-Luc Mélenchon et la FI ne seraient « (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Assassinat de Mireille Knoll

le 29 mars 2018, par NPA

Mireille Knoll avait 85 ans. Elle était rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, handicapée, veuve d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Elle a été assassinée dans son appartement parisien le 23 mars. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat à caractère antisémite, qualificatif retenu par le juge d’instruction en charge du dossier. Le NPA s’associe à la douleur de la famille et des proches de la victime, ainsi qu’à l’indignation légitime suscitée par ce crime (...)

Agenda

[Agglomération de Toulouse] Projection-débat : "Nous vengerons nos pères"

le 29 juin 2017, par Otzi Ian

Projection unique suivie d’une rencontre autour du film avec la réalisatrice, Florence Joshua, Alain Cyroulnik, militant, et Bernard Cholet du NPA, organisé par le NPA 31 en collaboration avec l’UJFP. Le 29 juin à 20h30 au cinéma Utopia Tournefeuille, 1 allées des sports et/ou Impasse du Château, 31170 Tournefeuille. Places disponibles dès le 17 juin, tarif unique 4 euros.
"Ce documentaire éclaire l’engagement politique dans les années 1960-70. Nés après la guerre, ses témoins, d’origine juive et (...)

Actualités

Marine Le Pen, le révisionnisme en héritage

le 13 avril 2017, par Roseline Vachetta

« La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv »... Par ce propos négationniste, Marine Le Pen vient d’ébranler sérieusement la stature de présidentiable respectable qu’elle s’était laborieusement construite. Elle est au final dans la lignée des fameux propos du père : « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu en voir moi-même, mais je dis que c’est un point de détail de la Seconde Guerre mondiale ». Elle réaffirme – à celles et ceux qui en douteraient – qu’elle et son parti (...)

Agenda

Le 9 novembre commémorons la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis

le 8 novembre 2016, par Pierre Dassin

Le 9 novembre 2016, Memorial 98 organise, pour la 3ème année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis.
Nous nous rassemblerons comme chaque année à Paris devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement , où furent parqués, sous le régime de Vichy, les victimes des rafles de la police française, avant d’être envoyées dans les camps d’extermination nazis.
Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés, les combattants infatigables de la mémoire des génocides (...)

En débat

Le "livre du mardi" : La galaxie Dieudonné

le 20 septembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Briganti, Déchot, Gautier : La galaxie Dieudonné, pour en finir avec les impostures 10.14 €
Depuis ses premiers « dérapages » il y a près de dix ans, Dieudonné a rassemblé autour de lui des soutiens hétéroclites. « Sept familles » gravitent autour de celui qui se présente comme le « trublion de la politique ». D’abord constituée le temps d’un scandale ou d’une élection, la nébuleuse participe ensuite d’un projet (...)