Agenda

Marseille : Mobilisons-nous pour la fermeture du local fasciste rue Fort Notre Dame et contre toute l’extreme droite !

le 22 mars 2019, par CorrespondantE localE

Le bastion "social", organisation fasciste, n’a de "social" que le nom ! Derrière ce vernis visant à masquer sa véritable idéologie, c’est en réalité une organisation dont les membres, issus du GUD et des identitaires, s’illustrent par les nombreuses agressions qu’ils commettent, par leurs propos et actions racistes, sexistes et homophobes. Cette organisation essaie de s’implanter dans plusieurs villes de France depuis un an ! Il est grand temps de stopper leur progression, et de se mobiliser (...)

Actualités

Attaque fasciste à Lyon : l’extrême droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes

le 13 février 2019, par NPA 69

Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)

Actualités

Groupuscules fachos et mouvement des Gilets jaunes

le 8 février 2019, par Commission nationale antifasciste

A Paris, lors de l’acte XI des gilets jaunes, une cinquantaine de fachos hétéroclites a volontairement ciblé le cortège du NPA. Leurs slogans hostiles aux syndicats manifestent une volonté de s’en prendre au mouvement ouvrier. Les extrêmes-droites refusent, au sein des gilets jaunes, la présence d’une gauche qui s’affirme. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’attaque du 26 janvier.
Pour autant, ce n’est pas un saut qualitatif de la violence. La dangerosité des groupes radicaux se juge d’abord (...)

Actualités

[Chambéry] Manifestation réussie contre le Bastion Social

le 4 février 2019, par Commission nationale antifasciste

Ce samedi 2 février à Chambéry, près de 300 personnes ont défilé à l’appel du Collectif Savoyard Contre les Racismes et la Haine, pour exiger la fermeture du local du Bastion Social (l’EdelweiSS – 171 avenue de Lyon).
Un an après l’ouverture de ce local fasciste dans notre ville, les agressions se sont multipliées sans qu’aucune plainte n’ait encore abouti, pas plus que la procédure d’expulsion lancée par le propriétaire du local. Face au silence coupable de la municipalité et de la Préfecture sur les (...)

Agenda

[Chambéry] Manifestation pour la fermeture du local du Bastion Social

le 2 février 2019, par Collectif savoyard contre les racismes et la haine

FERMETURE DE L’EDELWEISS Le Bastion social est un danger pour la ville
Le 3 février 2018, près de 600 personnes défilaient contre l’ouverture du local du Bastion Social à Chambéry (l’EdelweiSS - 171 avenue de Lyon). Depuis un an nous menons campagne sur tous les terrains pour faire fermer ce local fasciste qui a ouvert dans notre ville. Le 22 septembre 2018 nous organisions le festival No Pasaran ! Qui a rassemblé 300 personnes et de nombreuses associations, contre le fascisme, le racisme et les (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement à l’occasion du procès de 3 responsables du Bastion Social

le 19 octobre 2018, par LCED 63

Le vendredi 19 octobre se tient le procès des membres du Bastion social qui en septembre ont agressé violemment quatre passants (dont deux ont dû être hospitalisés) devant leur local clermontois, rue de la Treille. Cette agression survient après plusieurs autres pendant l’été.
Pour le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites 63, auquel le NPA participe, il est important de montrer que, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il ne s’agit pas de juger un simple « fait divers », (...)

Actualités

Troisième tournoi de football fasciste à chambéry

le 6 septembre 2018, par Collectif savoyard contre les racismes et la haine

[Ajout du 7 septembre par la commission antifasciste du NPA] La mairie de Chambéry a finalement déposé un arrêté municipale mercredi afin de fermer le stade pour la journée du 8, sans invoquer de raison particulaire. Pour autant, personne ne doute que cette fermeture est du à la mobilisation antifasciste et notamment du Collectif savoyard contre les haines et le racisme. On notera au passage le commentaire de France Bleu Savoie qui effectue un étonnant retournement des responsabilités dans la (...)

Actualités

[Lyon] Procès de militants d’extrême-droite pour une agression à l’arme blanche.

le 5 septembre 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se (...)

Actualités

À CLERMONT-FERRAND COMME AILLEURS : NON AUX FACHOS, FERMONS LEURS LOCAUX !

le 22 juillet 2018, par NPA 63

S’organiser contre les fachos
Au printemps, alertés par la recrudescence de l’activisme d’extrême-droite et les informations concordantes quant à la probable prochaine ouverture d’un local du Bastion Social à Clermont-Ferrand, les militants d’AL et de la CGA proposaient de relancer un cadre unitaire antifasciste.
Une dizaine d’organisations dont le NPA et plusieurs individus ont immédiatement répondu à l’appel et décidé de ressusciter le LCED63 (collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites) qui avait (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’ouverture du local du bastion social

le 12 juillet 2018, par LCED 63

BASTION SOCIAL EST UN DANGER POUR LE QUARTIER ET LA VILLE
Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie.
Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.
Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales, pressions et (...)

Agenda

Camp d’été de « Bastion Social » : convergeons vers Avallon (89) !

le 30 juin 2018

Les 29, 30 juin et 1er juillet devrait se tenir près d’Avallon (89) le « camp d’été » de « Bastion Social », une organisation néofasciste proche des italiens de CasaPound. Impossible de les laisser faire ça tranquillement !
Les 29, 30 juin et 1er juillet doit se tenir, près d’Avallon (89), le camp d’été du Bastion Social. Comme son nom ne l’indique pas, Bastion Social est une organisation d’extrême droite radicale.
Bastion Social, GUD, Génération Identitaire, Action Française… la montée en puissance de ces (...)

Agenda

[STRASBOURG] Deuxième manif contre les fachos du Bastion Social !

le 20 janvier 2018, par Otzi Ian

Samedi 20 janvier 2018 à 14h Place de Zurich, à Strasbourg
L’Arcadia, local/bar du mouvement néo-fasciste « Bastion Social » qui a officiellement succédé au GUD, a été inauguré à Strasbourg le 9 décembre. Le même jour, une manifestation forte de 400 personnes avait alors défilé dans les rues de la capitale alsacienne pour refuser l’implantation de ce local. Nous soulignions alors qu’en prétendant lutter contre la misère sociale, les fascistes entendaient surtout disposer d’un QG pour la préparation (...)

Agenda

[Lyon] Toutes et tous ensemble Fermons le local fasciste « Le pavillon noir »

le 13 janvier 2018

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon.
Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ».
Qu’est-ce que le Bastion Social ?
Le Groupe Union Defense (GUD) s’est mis récemment en sommeil pour essayer de fédérer divers groupuscules radicaux sous le mouvement « Bastion Social ».
Ce mouvement est directement inspiré du modèle néo-fasciste italien « Casa Pound » et (...)

Agenda

[STRASBOURG] Manifestation unitaire contre l’ouverture du local fasciste « L’Arcadia »

le 9 décembre 2017

NON AU LOCAL FASCISTE À STRASBOURG Manifestation samedi 9 décembre, à 15h rue du Faubourg National Appel :
Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ». Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.
Ne voulant plus se limiter à être un "club de ratonnade", le GUD essaye de sortir de sa situation groupusculaire. Comme le feu Bastion Social de Lyon, le bar identitaire La Citadelle à Lille, la (...)