Communiqué du Planning familial
Quand le Planning familial est attaqué ce sont toutes les associations féministes qui le sont ! L’extrême droite ne nous fera pas taire ni renoncer à l’accueil de toutes et tous !
Cette nuit, pour la 3ème fois en moins de trois semaines, les locaux du Planning Familial de la Gironde ont été la cible d’une attaque de l’’extrême-droite.
L’association départementale appelle à un rassemblement de soutien demain mercredi 1er mars à 17h30 devant ses locaux situés à Bordeaux. (...)
Article du groupe antifasciste bordelais Pavé Brûlant
Une poignée de fascistes a vécu une après-midi bien difficile, samedi dernier, lors de l’acte VIII de la mobilisation des Gilets Jaunes à Bordeaux. Leur expulsion déterminée et collective du cortège constitue une bonne nouvelle, tant il est vrai que le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination ne devraient jamais avoir leur place dans les rues de nos villes. Pour autant, la présence tantôt discrète, tantôt (...)
Depuis novembre 2016, sous couvert d’activités associatives proposées par la structure dite « le menhir », un groupuscule violent occupe des locaux situés au 33 rue Brulatour à Bordeaux. On retrouve des profils différents dans les animateurs.rices de ce lieu : néo-fascistes, skinheads néo-nazis, anciens et actuels membres du front national… C’est une grande partie des composantes de l’extrême droite locale qui s’est fédérée autour de cet endroit nauséabond.
La petite boutique du « Menhir » prospère (...)
4 ans après la mort de Clément Méric, Rassemblement contre le Collectif Pavé Brulant et le syndicat SUD PTT vous invietent à un rassemblement contre l’extrême droite, avec plusieurs prises de paroles prévues.
Le 5 juin à 19h, place Saint Michel à Bordeaux
Page Facebook du rassemblement
Suite à l’interruption par des individus se réclamant de l’Action Française, de la projection du film Les Femmes du Bus 678 au cours d’une semaine du féminisme organisée sur le campus, une réponse unitaire a été organisée. De nombreuses organisations, de l’UEC au NPA, en passant par le Collectif de Luttes des Etudiantes Feministstes (CLEF) et Solidaire Etudiant-e-s, étaient présentes pour dénoncer ces agressions clairement dirigées contre le féminisme. (...)
En Gironde aussi, le FN a enregistré une progression importante. Comme partout, il s’est présenté comme prétendument antisystème, « la force du bon sens »... et il a réussi à constituer dix-sept listes contre deux en 2008, touchant la moitié de la population du département. (...)