Actualités

L’extrême-droite qui hante l’Europe

le 9 juillet 2013, par Bertold du Ryon

L’extrême droite est un phénomène politique qui ne touche pas uniquement la France. Alors que plusieurs pays européens se préparent à des élections générales – la Norvège votera pour son parlement le 09 septembre prochain, l’Allemagne le 22 septembre et l’Autriche le 29 septembre 2013 -, nous allons tenter de décrire le paysage de l’extrême droite sur le continent. A défaut de pouvoir (ici) entrer dans l’étude de tous les cas de pays spécifiques, nous allons analyser les grands traits de ce paysage politique, en nous appuyons sur des cas particuliers.

Actualités

Le fond de l’air est brun

le 28 juin 2013, par Jean-Paul Gautier

Jean-Paul Gautier est historien, spécialiste de l’extrême-droite et des droites extrêmes. Il est notamment l’auteur de "La Restauration nationale. Un mouvement royaliste sous la 5ème République", préfacé par Nonna Mayer (2002 Syllepse), de "Les extrêmes-droites en France. De la traversée du désert à l’ascension du Front national (1945-2008) (2009 Sylllepse) et de "La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures" (2011 Syllepse).

Actualités

40 ans après, le 21 juin 1973

le 21 juin 2013, par Alain Krivine

Cette date restera dans les annales des mobilisations antifascistes. Rappelons brièvement les faits. L’organisation fasciste la plus connue de l’époque, Ordre nouveau, composée essentiellement de quelques centaines de jeunes militants convoque un meeting central dans la grande salle de la Mutualité à Paris. Le thème annonce la couleur : « Halte à l’immigration sauvage ». La Ligue communiste et quelques autres organisations d’extrême gauche, dont les maoïstes du PCMLF, appellent à contre-manifester avec comme slogan : « Meeting fasciste, meeting interdit ».