Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ?

le 13 décembre 2016, par Christian Laine

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? - Gaël Brustier - Editions du Cerf - 2014
Gaël Brustier est l’un des rares analystes de gauche à prendre au sérieux le fameux "réveil catholique" et à pratiquer l’étude de ce mouvement plutôt que de se laisser aller à la facilité de l’insulte et de la caricature. Son ouvrage sur la Manif Pour tous est le premier à avoir montré le rôle essentiel (...)

Actualités

La Manif Pour Tous : Toujours homophobe, toujours dangereuse

le 13 octobre 2016, par Pierre Dassin

La Manif pour tous (MPT) redescend dans la rue dimanche 16 octobre. Autour d’un noyau catholique, l’ensemble des extrêmes droites sont parties prenantes : Hervé Mariton ou Christine Boutin mais aussi une partie du Front Nationale, Egalité & Réconciliation, Debout la France ou l’Action Française.
Pourtant, leur bataille contre la loi Taubira proprement dite semble perdue. En effet 3 ans après sa promulgation, la loi est soutenue par une large majorité des Français – 62% d’après un sondage IFOP, (...)

Actualités

L’extrême droite en soutane

le 21 février 2012, par Aymeric Chardon

Dans la grande famille d’extrême droite, le courant des catholiques intégristes n’avait pas autant fait parler de lui depuis plusieurs années. Alors que le FN célébrait le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, le 7 janvier dernier, les traditionalistes catholiques organisaient de leur côté leur propre hommage. Ils étaient quelques centaines (environ 300) à défiler jusqu’à la statue de Jeanne d’Arc à Paris. Dans son discours final, Alain Escada, président de l’Institut Civitas, a exprimé la défiance des catholiques-nationaux envers la République : « Si elle est laïque, la France, elle, est catholique ». La messe est dite !