Actualités

Création du groupuscule néo-fasciste "Clermont non conforme" : mettons fin aux idées et aux violences d’extrême droite à Clermont-Ferrand !

le 26 avril 2023, par LCED 63

Le collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED 63), avec la vingtaine d’organisations syndicales, politiques et associatives qui le constituent, dénonce et condamne une fois de plus l’emprise de groupuscules d’extrême droite sur la ville de Clermont-Ferrand.
Ce week-end, c’est un nouveau groupe d’extrême droite, « Clermont non conforme », agglomérant des militants de « Clermont nationaliste » et d’autres mouvements, qui a pu tenir une réunion en plein centre-ville, menaçant et (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Manifestation contre les extrêmes droites, leurs idées, leurs violences

le 25 février 2023, par LCED 63

NON AUX EXTRÊMES DROITES À CLERMONT-FERRAND, COMME AILLEURS ! Face aux extrêmes droites, leurs idées et leur violence : ne nous laissons pas faire !
MANIFESTATION CONTRE LES EXTRÊMES DROITES SAMEDI 25 FÉVRIER à 15H PLACE DE JAUDE à Clermont-Ferrand
Depuis plusieurs années nous assistons à une importante montée des extrêmes droites partout en France et leurs groupuscules violents pullulent dangereusement dans les rues clermontoises.
Depuis maintenant plus d’un an, les attaques sur des militant·e·s, (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Manifestation unitaire contre les extrêmes droites et leurs idées

le 26 mars 2022, par LCED 63

EXTRÊMES DROITES = DANGER MANIFESTATION
La situation politique et sociale en France devient alarmante. Les sondages montrent une progression inquiétante du vote pour les extrêmes droites, et les agressions violentes par les groupuscules contre tout ce qui leur déplaît, locaux ou personnes, atteignent un niveau jamais vu depuis des décennies.
Dans le Puy-de-Dôme aussi, la menace est réelle. Le Rassemblement national est le seul parti à avoir réussi à présenter sans alliance des candidat·e·s dans les (...)

Actualités

VIOLENCES D’EXTRÊME DROITE : UN VENT MAUVAIS SUR CLERMONT-FERRAND

le 24 mai 2021, par LCED 63

Trois ans après la série de violences perpétrées à Clermont-Ferrand par des militants du « Bastion social », les agressions par des groupes d’extrême droite se multiplient à Clermont-Ferrand depuis quelques semaines, contre des militant-e-s des mouvements sociaux et des personnes visées simplement pour ce qu’elles sont, et plusieurs de leurs victimes se sont retrouvées à l’hôpital. Des plaintes ont été déposées.
Ces attaques ne sont pas le fait du hasard, mais la traduction violente de l’emprise (...)

Actualités

Réactivation du collectif de lutte contre les Extrêmes Droites 63

le 9 mars 2021, par LCED 63

Ces derniers temps, l’extrême droite connaît un regain d’activité dans le Puy-de-Dôme. Une dizaine d’organisations et groupes plus ou moins formels sont actifs sur le département. Si l’extrême droite n’est pas ici en territoire conquis, elles poursuit son travail d’implantation. Divers groupes fascistes tentent de prendre pied sur nos lieux de travail et d’étude, multipliant par exemple les incursions et intimidations sur les campus universitaires. L’extrême droite essaye également d’occuper la rue comme (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement à l’occasion du procès de 3 responsables du Bastion Social

le 19 octobre 2018, par LCED 63

Le vendredi 19 octobre se tient le procès des membres du Bastion social qui en septembre ont agressé violemment quatre passants (dont deux ont dû être hospitalisés) devant leur local clermontois, rue de la Treille. Cette agression survient après plusieurs autres pendant l’été.
Pour le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites 63, auquel le NPA participe, il est important de montrer que, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il ne s’agit pas de juger un simple « fait divers », (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] soirée conférence-débat-concert sur le thème de l’antifascisme

le 12 octobre 2018, par LCED 63

Alors que Clermont-Ferrand a dû " accueillir" un local du groupuscule fasciste "Le Bastion social", Mediacoop et le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes-droites 63, organisent dans le cadre des rencontres des médias libres et du journalisme de résistance, une soirée conférence-débat-concert sur le thème de l’antifascisme.
Vendredi 12 octobre 2018 à la maison de quartier Fontaine du Bac, 18 Rue de la Fontaine du Bac, 63000 Clermont-Ferrand.
De 20H à 22H
Débat en présence d’un journaliste qui (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’extrême droite, fin du procès Méric

le 14 septembre 2018, par LCED 63

A Clermont-Ferrand, où le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites (LCED 63) est en lutte depuis plusieurs mois contre l’implantation du Bastion Social dont les membres multiplient les agressions, le procès des meurtriers de Clément Méric est aussi l’occasion de rappeler que l’extrême droite tue et qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait un mort pour lutter contre les fachos.
Vendredi 14 septembre à partir de 18h, place de la victoire
Le 5 juin 2013, notre ami et camarade Clément Méric était (...)

Actualités

À CLERMONT-FERRAND COMME AILLEURS : NON AUX FACHOS, FERMONS LEURS LOCAUX !

le 22 juillet 2018, par NPA 63

S’organiser contre les fachos
Au printemps, alertés par la recrudescence de l’activisme d’extrême-droite et les informations concordantes quant à la probable prochaine ouverture d’un local du Bastion Social à Clermont-Ferrand, les militants d’AL et de la CGA proposaient de relancer un cadre unitaire antifasciste.
Une dizaine d’organisations dont le NPA et plusieurs individus ont immédiatement répondu à l’appel et décidé de ressusciter le LCED63 (collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites) qui avait (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’ouverture du local du bastion social

le 12 juillet 2018, par LCED 63

BASTION SOCIAL EST UN DANGER POUR LE QUARTIER ET LA VILLE
Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie.
Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.
Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales, pressions et (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Réunion-débat du NPA63 sur le fascisme et l’antifascisme

le 14 décembre 2017, par NPA 63

RÉUNION-DÉBAT SUR LE FASCISME ET L’ANTIFASCISME JEUDI 14 DÉCEMBRE À 20H00 CENTRE ASSOCIATIF JEAN RICHEPIN (Salle 6 )
21 rue Jean Richepin, à Clermont-Ferrand
L’antifascisme fait partie de l’ADN du Nouveau Parti Anticapitaliste : « L’écologie, le féminisme, les luttes LGBTI, l’antiracisme, l’antifascisme, l’internationalisme (...) ne sont pas des postures de seconde importance, mais sont au cœur de notre projet » le NPA est défini, entre autre, comme « Un parti qui hérite des luttes démocratiques et (...)

Actualités

Front national, hors de nos lycées, hors de nos vies !

le 8 août 2016, par NPA 63

Dans son premier bulletin d’information et de liaison des élus Front National en Région Auvergne et Rhône-Alpes, le Front National confirme ses bons résultats aux dernières élections qui lui ont permis d’obtenir 323 représentations dans les organismes extérieurs de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.
La réussite dont ils sont les plus fiers, est l’obtention de deux postes de titulaires aux Conseils d’Administration des lycées Sidoine Apollinaire et Lafayette à Clermont-Ferrand.
L’an dernier déjà, (...)