Actualités

Acte antisémite au camp de Rivesaltes

le 7 novembre 2018, par NPA 66

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste 66.
Le NPA 66 dénonce l’acte de vandalisme, délibéré selon les premiers éléments de l’enquête, qui a été commis dimanche à l’encontre de la stèle du camp de Rivesaltes à la mémoire des juifs déportés. Un acte antisémite particulièrement odieux dans ce lieu où les juifs furent enfermés pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d’être envoyés dans les chambres à gaz. Un lieu hautement symbolique des heures sombres du XXe siècle et de la politique de l’État français qui y (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Justice sociale : ce n’est pas le 17 novembre que nous pourrons nous faire entendre !

le 1er novembre 2018, par NPA

Depuis une semaine, circulent largement des appels à « manifester » le samedi 17 novembre, à « bloquer des routes ou des ronds-points », ou à « mettre un gilet jaune sur son tableau de bord ». Ces appels ont été largement relayés par les médias et les réseaux sociaux, et trouvent un écho dans les milieux populaires.
Le ras-le-bol que ces appels expriment est compréhensible. La hausse des prix des carburants, notamment celui du diesel, fait effectivement beaucoup râler dans les milieux populaires, car elle (...)

Actualités

Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

le 30 octobre 2018, par NPA

Samedi 27 octobre au matin, Robert Bowers entrait dans la synagogue de la congrégation Tree of Life à Pittsburgh et assassinait par balles 11 fidèles juifs, âgés de 54 à 97 ans. Cette tuerie est une tragédie qui suscite légitimement tristesse, colère et indignation.
L’assassin est un suprémaciste blanc qui se serait écrié, lors de la tuerie, « Tous les juifs doivent mourir ». Un tragique rappel de la persistance de l’antisémitisme, qui continue de tuer, face auquel une extrême vigilance est de mise. (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Ouvrons les ports, barrons la route aux fachos !

le 5 octobre 2018, par NPA

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)

Actualités

[Communiqué] Agression de Cédric Herrou et du directeur du cinéma Le Navire à Valence. Nous ne laisserons pas faire, nous ne nous laisserons pas intimider.

le 19 septembre 2018

Dimanche 16 septembre, vers 20 h, alors que la projection du film « Libre » en avant-première allait commencer, une demi-douzaine d’individus sont venus agresser Cédric Herrou et Cyril Désiré, le directeur du cinéma Le Navire.
Parmi les agresseurs, au moins deux militants du GUD de Lyon et un membre du service d’ordre du Rassemblement National, ce qui ne laisse aucun doute sur le caractère politique de cet assaut.
Cette attaque planifiée par des militants d’extrême droite n’est pas une première sur (...)

Actualités

[Lyon] Procès de militants d’extrême-droite pour une agression à l’arme blanche.

le 5 septembre 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se (...)

Actualités

L’EXTRÊME DROITE TUE, FAISONS SON PROCÈS

le 17 août 2018, par Comité pour Clément

Le comité Clément communique :
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
Qu’en attendons-nous ? Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement (...)

Actualités

Dieudonné à Nice ce samedi 7 avril : disons non à la haine !

le 8 avril 2018

[Note : Ce communiqué nous est malheureusement parvenu après la date du spectacle de Dieudonné, mais il nous a paru important malgré tout de le publier ici] ___________
Ce samedi, Dieudonné viendra tenir un spectacle à Nice devant de trop nombreuses personnes. Ce genre d’événement ne doit absolument pas être banalisé et ne nous trompons pas : sous couvert d’humour, ces « spectacles » sont en réalité un défouloir de haine antisémite.
Les fréquentations politiques de ce personnage ne souffrent d’aucune (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Assassinat de Mireille Knoll

le 29 mars 2018, par NPA

Mireille Knoll avait 85 ans. Elle était rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, handicapée, veuve d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Elle a été assassinée dans son appartement parisien le 23 mars. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat à caractère antisémite, qualificatif retenu par le juge d’instruction en charge du dossier. Le NPA s’associe à la douleur de la famille et des proches de la victime, ainsi qu’à l’indignation légitime suscitée par ce crime (...)

Actualités

[Communiqué] Agression à la fac de droit de Montpellier : pas de fachos dans nos universités !

le 23 mars 2018, par NPA

Le NPA dénonce l’attaque ignoble et lâche subie par les occupantEs de l’amphithéâtre de la fac de droit de Montpellier, occupation votée en Assemblée générale interprofessionnelle et intersyndicale qui s’est tenue après la mobilisation réussie du 22 mars.
Devant le refus de la Préfecture d’envoyer la police déloger les occupantEs, et alors que l’entrée principale de l’université était tenue par les étudiantEs mobilisés, le doyen de la fac de droit, Philippe Pétel, a fait entrer une quinzaine d’hommes cagoulés (...)

Actualités

De la ville de Le Crest à celle de Lille, Marine Le Pen et le Front-National ne sont pas les bienvenus !

le 3 février 2018, par NPA 63

Communiqué du NPA du 3 février 2018
Dimanche 4 février, Marine Le Pen sera dans le Puy-de-Dôme pour une opération de séduction médiatique. La présidente du Front National organise sa sauterie à Le Crest, craignant sûrement qu’un comité d’accueil populaire ne vienne entacher sa campagne de communication si elle venait à Clermont-Ferrand même.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 63 tient pour autant à dénoncer cette visite qui s’intègre dans le cadre de la campagne « de refondation » du FN dont le point (...)

Actualités

Defend Europe ou l’épilogue d’un naufrage

le 25 octobre 2017, par DEFEND MEDITERRANEA

Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
* Le réseau DEFEND MEDITERRANEA est composé de camarades antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée qui ont participé au blocage du navire C-Star à Suez puis à Chypre et qui l’ont empêché de faire escale en Crète, en Sicile puis en Tunisie.
Croisière raciste en mer, enfer libyen et politiques migratoires mortifères
Comment continuer à croire (...)

Actualités

Communiqué de presse NPA Bas-Rhin : Attaque fasciste à Strasbourg, les trois agresseurs relaxés !

le 23 octobre 2017, par NPA 67

Le 7 mai dernier, un groupe de nervis fascistes attaquaient à coups de mortiers, de bâtons et de parapluies une manifestation « Ni Le Pen, Ni Macron ». Trois d’entre eux, arrêtés en flagrant délit, étaient poursuivis pour « participation à un attroupement armé ».
Ils ont été relaxés le 16 octobre dernier.
Les trois agresseurs, membres de divers groupuscules d’extrême-droite, ne seront donc pas inquiétés par une justice aux ordres. Comment ne pas y voir une nouvelle manifestation de cette justice de classe (...)

Actualités

Agression fasciste à Chambéry : communiqué du NPA savoie

le 22 octobre 2017, par NPA 73

Vendredi 20 octobre, nos camarades de la Fédération Anarchiste organisaient leur fête de rentrée. Alors que le concert commençait dans une ambiance familiale et bon enfant, un groupe d’une quinzaine de nazillons du groupuscule néonazi Edelweiss Pays de Savoie et de Civitas sont arrivés devant le lieu du concert et ont attaqué les personnes présentes à l’entrée de la salle. Plusieurs personnes ont été blessées dont l’un de nos militants. Nous exprimons tout notre soutien aux camarades blessés et à la (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Procès de la voiture brûlée : de scandaleuses condamnations politiques

le 11 octobre 2017

Deux relaxes et sept condamnations à des peines allant de un an de prison avec sursis à sept ans de prison ferme : le verdict est tombé dans le procès de la voiture brûlée par des manifestants le 18 mai 2016 sur le quai de Valmy, au cours de la mobilisation contre la loi travail.
Ces condamnations d’une extrême gravité sont un message envoyé à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui contre la politique du gouvernement et qui refusent de courber l’échine face à la répression (...)

Actualités

[Communiqué] De la confusion à la duplicité

le 4 juin 2017, par NPA 29

Communiqué du NPA Lannuon, Gwengamp, Bear et ses candidatEs Thierry Perennes et Aurélie Felin :
De la confusion à la duplicité
Franchissant allégrement la zone soi-disant interdite, cinq candidats aux élections législatives de la circonscription de Loudéac lamballe, Côtes d’Armor viennent de signer une lettre ouverte avec le Front National.
Cette lettre dont il est fait état dans le journal Le Télégramme de ce jour, a pour objet le permis minier de Merlaec.
Peu importe le sujet.Les politiciens d’En (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Philippe Poutou n’ira pas apporter sa caution au pseudo-journalisme d’Éric Zemmour

le 12 avril 2017, par NPA

Philippe Poutou, comme les autres candidats à la présidentielle, a été invité à participer à l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première le 19 avril prochain.
Le NPA a décidé de décliner cette invitation.
Nous ne souhaitons pas apporter notre caution à une émission qui, sous couvert de « rendez-vous politique et polémique », sert en réalité de tribune à un idéologue d’extrême-droite, Éric Zemmour, déguisé en journaliste.
Ce dernier a depuis longtemps démontré que son travail n’avait rien à voir avec (...)

Actualités

Présidentielles 2017 : Position d’A Manca

le 11 avril 2017, par A Manca

Cette consultation électorale s’inscrit dans un ensemble institutionnel auquel nous ne conférons aucune légitimité. Que ce soit pour ce temps électoral où d’autres consultations du même ordre, notre analyse est et demeure identique. La « démocratie » par délégation de pouvoirs, donc hors de toute maîtrise populaire, conduit immanquablement aux mêmes résultats, lesquels se traduisent par une déconnexion à termes entre les élus et les électeurs.
Ces mécanismes ne sont pas dus au hasard. Les classes (...)

Actualités

[Communiqué] Le FN vole, triche, ment… et calomnie Philippe Poutou

le 7 avril 2017, par Commission nationale antifasciste

Incontestablement, le Front national a encore la tête qui tourne après la gifle que Philippe Poutou lui a infligée lors du grand débat, rappelant sa corruption et ses multiples mises en examen.
Les mensonges et les calomnies ne se sont pas faites attendre : entre diverses insultes, c’est notamment par la bouche de David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, qui a voulu faire croire que notre camarade ne serait pas vraiment ouvrier, et passerait son temps "dans sa permanence (...)

0 | 20