Actualités

Dieudonné à Nice ce samedi 7 avril : disons non à la haine !

le 8 avril 2018

[Note : Ce communiqué nous est malheureusement parvenu après la date du spectacle de Dieudonné, mais il nous a paru important malgré tout de le publier ici] ___________
Ce samedi, Dieudonné viendra tenir un spectacle à Nice devant de trop nombreuses personnes. Ce genre d’événement ne doit absolument pas être banalisé et ne nous trompons pas : sous couvert d’humour, ces « spectacles » sont en réalité un défouloir de haine antisémite.
Les fréquentations politiques de ce personnage ne souffrent d’aucune (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Assassinat de Mireille Knoll

le 29 mars 2018, par NPA

Mireille Knoll avait 85 ans. Elle était rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, handicapée, veuve d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Elle a été assassinée dans son appartement parisien le 23 mars. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat à caractère antisémite, qualificatif retenu par le juge d’instruction en charge du dossier. Le NPA s’associe à la douleur de la famille et des proches de la victime, ainsi qu’à l’indignation légitime suscitée par ce crime (...)

Actualités

[Communiqué] Agression à la fac de droit de Montpellier : pas de fachos dans nos universités !

le 23 mars 2018, par NPA

Le NPA dénonce l’attaque ignoble et lâche subie par les occupantEs de l’amphithéâtre de la fac de droit de Montpellier, occupation votée en Assemblée générale interprofessionnelle et intersyndicale qui s’est tenue après la mobilisation réussie du 22 mars.
Devant le refus de la Préfecture d’envoyer la police déloger les occupantEs, et alors que l’entrée principale de l’université était tenue par les étudiantEs mobilisés, le doyen de la fac de droit, Philippe Pétel, a fait entrer une quinzaine d’hommes cagoulés (...)

Actualités

De la ville de Le Crest à celle de Lille, Marine Le Pen et le Front-National ne sont pas les bienvenus !

le 3 février 2018, par NPA 63

Communiqué du NPA du 3 février 2018
Dimanche 4 février, Marine Le Pen sera dans le Puy-de-Dôme pour une opération de séduction médiatique. La présidente du Front National organise sa sauterie à Le Crest, craignant sûrement qu’un comité d’accueil populaire ne vienne entacher sa campagne de communication si elle venait à Clermont-Ferrand même.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 63 tient pour autant à dénoncer cette visite qui s’intègre dans le cadre de la campagne « de refondation » du FN dont le point (...)

Actualités

Defend Europe ou l’épilogue d’un naufrage

le 25 octobre 2017, par DEFEND MEDITERRANEA

Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
* Le réseau DEFEND MEDITERRANEA est composé de camarades antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée qui ont participé au blocage du navire C-Star à Suez puis à Chypre et qui l’ont empêché de faire escale en Crète, en Sicile puis en Tunisie.
Croisière raciste en mer, enfer libyen et politiques migratoires mortifères
Comment continuer à croire (...)

Actualités

Communiqué de presse NPA Bas-Rhin : Attaque fasciste à Strasbourg, les trois agresseurs relaxés !

le 23 octobre 2017, par NPA 67

Le 7 mai dernier, un groupe de nervis fascistes attaquaient à coups de mortiers, de bâtons et de parapluies une manifestation « Ni Le Pen, Ni Macron ». Trois d’entre eux, arrêtés en flagrant délit, étaient poursuivis pour « participation à un attroupement armé ».
Ils ont été relaxés le 16 octobre dernier.
Les trois agresseurs, membres de divers groupuscules d’extrême-droite, ne seront donc pas inquiétés par une justice aux ordres. Comment ne pas y voir une nouvelle manifestation de cette justice de classe (...)

Actualités

Agression fasciste à Chambéry : communiqué du NPA savoie

le 22 octobre 2017, par NPA 73

Vendredi 20 octobre, nos camarades de la Fédération Anarchiste organisaient leur fête de rentrée. Alors que le concert commençait dans une ambiance familiale et bon enfant, un groupe d’une quinzaine de nazillons du groupuscule néonazi Edelweiss Pays de Savoie et de Civitas sont arrivés devant le lieu du concert et ont attaqué les personnes présentes à l’entrée de la salle. Plusieurs personnes ont été blessées dont l’un de nos militants. Nous exprimons tout notre soutien aux camarades blessés et à la (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Procès de la voiture brûlée : de scandaleuses condamnations politiques

le 11 octobre 2017

Deux relaxes et sept condamnations à des peines allant de un an de prison avec sursis à sept ans de prison ferme : le verdict est tombé dans le procès de la voiture brûlée par des manifestants le 18 mai 2016 sur le quai de Valmy, au cours de la mobilisation contre la loi travail.
Ces condamnations d’une extrême gravité sont un message envoyé à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui contre la politique du gouvernement et qui refusent de courber l’échine face à la répression (...)

Actualités

[Communiqué] De la confusion à la duplicité

le 4 juin 2017, par NPA 29

Communiqué du NPA Lannuon, Gwengamp, Bear et ses candidatEs Thierry Perennes et Aurélie Felin :
De la confusion à la duplicité
Franchissant allégrement la zone soi-disant interdite, cinq candidats aux élections législatives de la circonscription de Loudéac lamballe, Côtes d’Armor viennent de signer une lettre ouverte avec le Front National.
Cette lettre dont il est fait état dans le journal Le Télégramme de ce jour, a pour objet le permis minier de Merlaec.
Peu importe le sujet.Les politiciens d’En (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Philippe Poutou n’ira pas apporter sa caution au pseudo-journalisme d’Éric Zemmour

le 12 avril 2017, par NPA

Philippe Poutou, comme les autres candidats à la présidentielle, a été invité à participer à l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première le 19 avril prochain.
Le NPA a décidé de décliner cette invitation.
Nous ne souhaitons pas apporter notre caution à une émission qui, sous couvert de « rendez-vous politique et polémique », sert en réalité de tribune à un idéologue d’extrême-droite, Éric Zemmour, déguisé en journaliste.
Ce dernier a depuis longtemps démontré que son travail n’avait rien à voir avec (...)

Actualités

Présidentielles 2017 : Position d’A Manca

le 11 avril 2017, par A Manca

Cette consultation électorale s’inscrit dans un ensemble institutionnel auquel nous ne conférons aucune légitimité. Que ce soit pour ce temps électoral où d’autres consultations du même ordre, notre analyse est et demeure identique. La « démocratie » par délégation de pouvoirs, donc hors de toute maîtrise populaire, conduit immanquablement aux mêmes résultats, lesquels se traduisent par une déconnexion à termes entre les élus et les électeurs.
Ces mécanismes ne sont pas dus au hasard. Les classes (...)

Actualités

[Communiqué] Le FN vole, triche, ment… et calomnie Philippe Poutou

le 7 avril 2017, par Commission nationale antifasciste

Incontestablement, le Front national a encore la tête qui tourne après la gifle que Philippe Poutou lui a infligée lors du grand débat, rappelant sa corruption et ses multiples mises en examen.
Les mensonges et les calomnies ne se sont pas faites attendre : entre diverses insultes, c’est notamment par la bouche de David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, qui a voulu faire croire que notre camarade ne serait pas vraiment ouvrier, et passerait son temps "dans sa permanence (...)

Actualités

[Communiqué] Combattons la violence d’extrême droite à la racine

le 3 avril 2017, par NPA 63

Nous reproduisons ici le communiqué du NPA du Puy-de-Dôme.
Il y a quelques jours, des militants clermontois des jeunesses communistes ont été agressés par des membres de l’organisation d’extrême-droite Action Française.
Nous tenons en premier lieu à assurer ces militants de tout notre soutien.
Quelques jours après le renvoi aux assises des assassins fascistes de Clément Méric, juste après que des fachos ont poignardé un antifasciste marseillais à son domicile, au moment où se déroule en Picardie, le (...)

Actualités

[Communiqué] Pas de compromission avec l’extrême droite, contre le fascisme tant qu’il le faudra.

le 14 mars 2017, par Commission nationale antifasciste

Ce mardi matin, sur RMC le Front National par le biais de Louis Alliot, son Vice-Président, a appelé les maires à parrainer Philippe Poutou au nom de la démocratie.
Nous dénonçons cette manipulation, qui prend la forme d’un savonnage de planche, de la part du parti des assassins de Ibrahim Ali et de Brahim Bouarram.
Nous n’avons, à présent, pas reçu de parrainage d’extrême droite, et cela tombe bien, nous n’en voulons pas.
Même si nous cherchons encore des signatures pour pouvoir présenter la (...)

Actualités

Communiqué : Solidarité avec la Maison des Passages agressée par l’extrême-droite

le 1er mars 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite.
La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon. Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion. Cela n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du quartier du Vieux Lyon un « fief » avec (...)

Actualités

Le Havre : Nouvelle agression fasciste

le 12 décembre 2016, par Ras L’Front – Le Havre

Nous publions le communiqué de Ras L’Front Le Havre suite à l’agression d’un militant de l’association.
Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 décembre un militant de l’association Ras l’Front s’est fait agresser dans le centre-ville du Havre. Alors qu’il rentrait tranquillement chez lui, le camarade croise 8 individus sur le trottoir d’en face qui l’identifient comme antifasciste. Les 8 nervis traversent la route et lui sautent dessus en s’acharnant à coup de poing américain. Le camarade au sol a (...)

Actualités

Communiqué du NPA 69 : Solidarité avec la Plume Noire et les militant·es de la CGA

le 23 novembre 2016, par NPA 69

Samedi 19 novembre, avait lieu un rassemblement de catholiques intégristes ainsi que d’autres militant.e.s d’extrême droite, place Colbert (à proximité de la Plume Noire). Il avait pour but de montrer l’opposition face au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et d’exiger qu’elle soit confiée à la fraternité Saint Pie X, une organisation catholique réactionnaire, proche de Civitas et de la Manif Pour Tous. La manifestation était à l’initiative de la (...)

Actualités

Communiqué : Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

le 23 novembre 2016, par CGA Lyon

Nous publions le communiqué de la CGA Lyon suite à l’attaque de leur local.
La CGA appelle à un rassemblement en solidarité, samedi 26 novembre à 15h place Colbert à Lyon.
Ce samedi 19 novembre 2016 en milieu d’après-midi, des catholiques intégristes et d’autres militants d’extrême-droite appelaient à un rassemblement place Colbert, pour s’opposer au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et exiger qu’elle soit confiée à la fraternité saint Pie X, (...)

Actualités

Communiqué : Face au « colloque de la honte » au théâtre de Condom

le 27 octobre 2016, par Collectif gersois antifasciste

Face au « colloque de la honte » au théâtre de Condom Un rassemblement réussi à l’appel du Collectif Gersois Antifasciste
Samedi 15 octobre 2016, à partir de 11h, à l’appel du Collectif gersois antifasciste et de l’Association nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis - Comité Midi-Pyrénées -, un peu plus de 40 personnes se sont réunies devant le théâtre de Condom, occupé par des pieds noirs nostalgiques de l’Algérie française appartenant à une association nommée le Cercle Algérianiste du Gers. (...)

0 | 20