Actualités

GUD is good for Marine Le Pen

le 3 mai 2017, par Jean-Paul Gautier

Marine Le Pen a beau, dans le cadre de sa politique de dédiabolisation, crier haut et fort qu’elle entend nettoyer le FN de ses éléments les plus sulfureux, à y regarder de plus près, bon nombre d’ex membres du GUD (Groupe Union Défense) gravitent dans son entourage prouvant - si besoin était - que le FN appartient bien à l’extrême droite. Pour reprendre l’expression d’Olivier Beaumont, journaliste au Parisien « Marine Le Pen a mal à son extrême droite ».
Dès son arrivée aux commandes du parti, elle a (...)

En débat

Le "livre du mardi" : La galaxie Dieudonné

le 20 septembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Briganti, Déchot, Gautier : La galaxie Dieudonné, pour en finir avec les impostures 10.14 €
Depuis ses premiers « dérapages » il y a près de dix ans, Dieudonné a rassemblé autour de lui des soutiens hétéroclites. « Sept familles » gravitent autour de celui qui se présente comme le « trublion de la politique ». D’abord constituée le temps d’un scandale ou d’une élection, la nébuleuse participe ensuite d’un projet (...)

Actualités

Soral et Dieudonné : nouveau parti antisémite et complotiste ?

le 12 novembre 2014, par Bertold du Ryon

Après une association, un site Internet, un commerce en ligne (où il distribue tout ce qui lui tombe sous la main : T-shirts, autocollants, mais aussi lubrifiants, bouteilles de vin à soixante euros…), le duo formé par Alain Soral et Dieudonné M’bala M’bala compte maintenant lancer un parti politique (...)

Actualités

Dieudonné, l’antisémitisme et l’extrême droite

le 4 février 2014, par Bertold du Ryon

Autrefois antiraciste, Dieudonné M’bala M’bala a basculé vers l’extrême droite en mettant systématiquement en avant son obsession du « lobby sioniste » (le prétendu pouvoir des juifs) et son entreprise de relativisation, banalisation et dérision de la Shoah. Rappel d’une plongée vers l’abject.

Actualités

Dieudonné et Soral : pathétique duo facho...

le 31 janvier 2014, par Commission nationale antifasciste

Dossier réalisé par la commission nationale antifasciste du NPA

Dieudonné entretient des liens suivis avec l’extrême droite organisée depuis une dizaine d’années. Ces liens furent d’abord présentés sous l’angle de la « provocation » et du prétendu humour, mais ce stade est dépassé depuis longtemps...

Boite à outils

Dieudonné : un anti-système ?

le 16 janvier 2014, par Jeunes NPA

Tract du secteur jeune du NPA.

Dieudonné se présente comme un anti-système, comme celui qui combat le racisme et l’islamophobie. Pourtant il n’en est rien. Au contraire il constitue un adversaire pour les jeunes et les salariés qui pourtant lui prêtent parfois une oreille. Le gouvernement quant à lui décide de l’interdire justement au nom de la lutte contre le racisme. Quelle hypocrisie ! Valls lutte apparemment contre le racisme des autres mais jamais contre le sien et celui de ses amis. En somme, ces deux là jouent un même jeu, un jeu dangereux pour les classes populaires.

Actualités

Communiqué du NPA - Valls-Dieudonné : un jeu de dupes

le 8 janvier 2014, par NPA

La bataille que Valls a décidé d’engager contre Dieudonné en demandant aux préfets d’interdire ses spectacles est un jeu de dupes.
Ce dernier vient de découvrir Dieudonné, les haines rances et l’antisémitisme qu’il véhicule, ses amitiés d’extrême droite, ses liens avec le Front national, les milieux antisémites négationnistes et autres courants fascistes. Le ministre de l’Intérieur se présente comme le champion de la lutte contre l’extrême droite, alors qu’il fait tout pour battre le record des expulsions (...)

Actualités

Dieudonné : l’idiot utile de l’extrême droite en procès

le 24 octobre 2009, par Alexandre

Le 27 octobre sera rendu par le tribunal correctionnel de Paris le jugement en délibéré contre Dieudonné et Robert Faurisson, accusés d’injure raciale : à la fin de son spectacle « J’ai fait l’con » au Zénith le 26 décembre 2008, « l’humoriste » avait fait remettre par son assistant, déguisé en déporté juif, le « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » à une des principales figures du négationnisme. Retour sur un procès et une mouvance.

Actualités

Dieudonné, une liste d’extrême-droite de plus

le 12 mai 2009

Après la liste du Front national et celle des amis de Carl Lang, l’extrême droite « antisioniste » aura également sa tribune, sortant ainsi de la confidentialité, pour la première fois depuis les années 1940.
La liste francilienne, conduite par Dieudonné, regroupe des néo-fascistes, des illuminés sectaires, des extrémistes religieux, des adeptes de la théorie du complot, des nationaux-catholiques antimusulmans, un cadre régional du FNJ ainsi que des révisionnistes.
Cette liste de prétendus « (...)