Actualités

Les fachos de l’Alvarium menacent une AG à la Fac de Droit d’Angers

le 5 avril 2018

Jean-Eudes Gannat et sa cohorte de mouches-à-merde se sont violemment invités ce jeudi 3 avril à la Fac de Droit d’Angers. Impunément, comme toujours ! Le ramassis de fachos qui gravitent autour de l’Alvarium sont venus scander leur haine au cours d’une Assemblée Générale étudiante. Des rebelles en carton en défenseur de l’ordre établi et d’une université qui saurait choisir les siens avant les autres.
Voilà où nous en sommes : des fascistes viennent légitimer la mise-à-sac à la Fac de Droit de (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Actualités

[Communiqué] Agression à la fac de droit de Montpellier : pas de fachos dans nos universités !

le 23 mars 2018, par NPA

Le NPA dénonce l’attaque ignoble et lâche subie par les occupantEs de l’amphithéâtre de la fac de droit de Montpellier, occupation votée en Assemblée générale interprofessionnelle et intersyndicale qui s’est tenue après la mobilisation réussie du 22 mars.
Devant le refus de la Préfecture d’envoyer la police déloger les occupantEs, et alors que l’entrée principale de l’université était tenue par les étudiantEs mobilisés, le doyen de la fac de droit, Philippe Pétel, a fait entrer une quinzaine d’hommes cagoulés (...)

Agenda

Conférence : « L’école des réac-publicains » avec Samuel Ronsin

le 23 mars 2017, par Collectif Antifasciste de Besançon

Jeudi 23 Mars 2017, l’AMEB SOLIDAIRES étudiant-e-s organise avec le soutien du Collectif Antifasciste de Besançon (CAB - Collectif dont le NPA est membre) une conférence / débat avec Samuel Ronsin à propos de l’ouvrage de Grégory Chambat : « L’école des réac-publicains » , aux éditions Libertalia (lien) ainsi que du dernier numéro de la revue N’AUTRE ECOLE (lien).
19h à l’amphithéâtre Donzelot, Faculté des lettres, langues et sciences humaines. 32 rue Mégevand à Besançon – entrée libre ___________
La (...)

Actualités

« Leçons d’antifascisme dans les écoles grecques »

le 20 février 2017, par Tomás Martínez (IZAR)

Quand les politiques xénophobes mises en place par la Turquie et l’Union Européenne, avec tous les gouvernements européens, font le jeu du fascisme et laissent aux prises du capitalisme une marée humaines de réfugié.e.s qui continuent de s’accrocher à ce continent assassin, et laissent les travailleuses/eurs à la merci du virus du racisme et de l’attrait trompeur de l’extrême-droite, ce sont quelquefois les familles ouvrières et les gens les plus modestes qui s’organisent et qui apprennent à être (...)

Boite à outils

FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’

le 3 janvier 2017, par VISA

Nous ouvrons nos colonnes à Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) , association de syndicalistes en lutte contre l’extrême droite et reproduisons ci dessous l’article « FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’ »
Le 22 septembre dernier le collectif enseignant du Rassemblement Bleu Marine, lié au Front National, aidé du collectif étudiant Marianne membre du même rassemblement, a organisé sa « convention présidentielle de Marine Le Pen ». Cette dernière y était présente (...)

Boite à outils

Audio : extrêmes droites contre l’éducation (part. 1)

le 30 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Les collectifs Questions de classe(s) et VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes) organisaient les 9 et 10 mai 2016, une formation sur le thème des extrêmes droites contre l’éducation (voir le programme). Nous publions les enregistrements audios des formations, aujourd’hui « Présence de l’extrême droite et riposte dans nos établissements, dans nos classes »

Boite à outils

Cartographie d’une nébuleuse à l’assaut de l’école

le 22 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site Questions de classes a publié une cartographie - sur le modèle de la carte de "la Horde" - des différents courants d’extrême droite et réactionnaires qui s’attaquent à la question de l’éducation.
Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de (...)

Actualités

Front national, hors de nos lycées, hors de nos vies !

le 8 août 2016, par NPA 63

Dans son premier bulletin d’information et de liaison des élus Front National en Région Auvergne et Rhône-Alpes, le Front National confirme ses bons résultats aux dernières élections qui lui ont permis d’obtenir 323 représentations dans les organismes extérieurs de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.
La réussite dont ils sont les plus fiers, est l’obtention de deux postes de titulaires aux Conseils d’Administration des lycées Sidoine Apollinaire et Lafayette à Clermont-Ferrand.
L’an dernier déjà, (...)