Manifestation unitaire antifasciste à Compiègne, samedi 6 mai 2023 à 15h devant la salle municipale Saint-Nicolas où Éric ZEMMOUR doit venir faire dédicacer son dernier livre à 16h.
Chez Les Républicains (LR), on ne sait pas comment enrayer la fuite des électeurs. Depuis le vote de la réforme des retraites, une petite musique médiatique annonce un futur accord de coalition LR-Renaissance et un remaniement en septembre avec un nouveau Premier ministre issu de LR, pour donner à Macron une majorité stable à l’Assemblée. Les réunions du bureau politique de LR doivent être sympas en ce moment : tous les présents autour de la table se regardent en se demandant lequel d’entre eux (ou (...)
Reconquête, le parti de Zemmour, organise des rassemblements dans plusieurs villes de France en fin de semaine, suite au meurtre de la petite Lola. Le NPA dénonce la récupération politique, par l’extrême droite, de ce crime odieux.
Pendant plusieurs jours, certains médias ont été en boucle sur ce fait divers horrible, répétant inlassablement des détails sordides, et attisant la xénophobie.
Le meurtre dans des conditions atroces d’une petite fille de 12 ans, Lola, fait ainsi l’objet d’une récupération (...)
Hier, une vingtaine de militants de GZ ont organisé une action de tractage devant l’Université Paul Valéry en début d’après-midi.
Après plus d’une demi-heure d’insultes de leur part sur des membres de syndicats étudiants et globalement contre toute personne ne partageant pas leurs idées racistes et nationalistes, ils ont agressé gratuitement des étudiant-e-s avec une béquille, avec l’appui d’un homme en moto armé d’une gazeuse qui mettait des coups de pied en fonçant sur la foule. C’est d’ailleurs lui qui (...)
Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne. Éric Zemmour, lui, a prétendu faire du « pouvoir d’achat » le thème central de son meeting. En réalité, comme c’est l’habitude à l’extrême droite, le polémiste raciste a passé deux heures à insulter les travailleurs les plus précaires, les privés d’emploi, qualifiés « d’assistés », et à prétendre que les travailleurs (...)
Communiqué de presse commun de la CGT 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21 : "Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours"
L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester contre la venue d’Éric Zemmour en Côte d’Or.
Il n’est pas un candidat comme les autres. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant-es et la criminalité. (...)
Le meeting de lancement de campagne de Zemmour à Villepinte a été l’occasion de mesurer l’ampleur de la menace que représente sa candidature, et des dangereuses dynamiques desquelles elle participe : normalisation de positionnements d’extrême droite, regroupement et renforcement des groupuscules violents, consolidation d’un bloc d’extrême droite à plus de 30%, pressions sur l’ensemble du champ politique. Il y a urgence à réagir et, sans verser dans le catastrophisme, à prendre la mesure de ce qui est en (...)
Le NPA 75, au côté de nombreuses autres organisations, est signataire de cet appel unitaire initié par l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75), Solidaires Paris, et la Jeune Garde Paris.
Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour tiendra un meeting au Zénith, porte de La Villette, à Paris. Une grand-messe fasciste présentée comme une étape déterminante dans la campagne politique de ce nouveau candidat d’extrême droite (certes pour l’heure encore non déclaré) à l’élection présidentielle de 2022. (...)
Tract du NPA 75 appelant à la manifestation unitaire "le 5 décembre faisons taire Zemmour"
L’extrême droite est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a été depuis des décennies, en France et dans le monde. À quelques mois de l’élection présidentielle, son arrivée au pouvoir est une possibilité envisageable et le climat qui règne dans le pays est effrayant.
ZEMMOUR : UN SEXISTE, ANTISÉMITE, QUI DÉFEND LA DÉPORTATION DES ÉTRANGER•E•S
Sexiste revendiqué, islamophobe décomplexé, souhaitant virer les LGBT de (...)
Cette fois, c’est officiel : Éric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Cette candidature comme celle de Marine Le Pen représente un danger pour la très grande majorité de la population.
La misogynie crasse de Zemmour l’a conduit à être accusé de plusieurs agressions sexuelles au printemps dernier. Sa candidature et la couverture médiatique qui lui est offerte sont une insulte à toutes les femmes, et un crachat adressé aux mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles. Ses (...)
Le NPA 13 se joint à l’appel d’organisations antifascistes à manifester contre la venue d’Eric Zemmour vendredi 26 novembre à 18h aux Réformés, à Marseille.
Entretien avec Pauline Perrenot, journaliste et co-animatrice de l’observatoire des médias Acrimed, réalisé le 29 octobre 2021.
La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)
L’Anticapitaliste Entretien - dimanche 7 novembre 2021 à 21h
Zemmour : un candidat fabriqué par les médias ?
Entretien avec Pauline Perrenot (ACRIMED)
https://www.facebook.com/events/2946398422341941/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D%7D]
Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)
Contraint d’annuler sa venue à Vannes, le vrai-faux candidat à la présidentielle a bel et bien tenu meeting à Pleurtuit (près de Saint-Malo) et à Nantes. Ces interventions, devant des salles pleines de spectateurs payants, ne se sont pas déroulées sans accroc : à Nantes, comme à Pleurtuit, des centaines de manifestantEs ont crié leur rejet de Zemmour, en tant que propagandiste de l’ « Autoritarisme, antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges, Eric (...)
Article publié dans le n° 588 de L’Anticapitaliste hebdo en date du 28/10/2021
Zemmour par-ci, Zemmour par-là : impossible d’échapper, depuis la rentrée de septembre, au matraquage médiatique autour du presque possible candidat Zemmour. Un matraquage qui s’appuie entre autres sur des sondages, publiés à un rythme effréné, qui, s’ils n’expliquent pas à eux seuls le « phénomène Zemmour », contribuent largement à la légitimation de l’un des nouveaux hérauts de l’extrême droite.
Le sociologue Pierre Bourdieu (...)
La venue du presque candidat fasciste à Nantes le 30 octobre ne fait que confirmer sa volonté de gagner toujours plus d’espace médiatique en vue des élections présidentielles.
Raciste, sexiste, islamophobe, pétainiste et réactionnaire, le presque candidat, déjà condamné pour incitation à la haine raciale, occupe actuellement le devant de la scène avec le soutien de certains médias qui lui déploient un tapis rouge pour donner cours à sa haine des plus faibles et à sa mégalomanie.
L’extrême-droite est une (...)
0 | 20