Actualités

Italie : la galaxie fasciste

le 30 mai 2022, par Checchino Antonini

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Checchino Antonini décrit les liens entre les groupes d’extrême droite en Italie, leurs actions et leurs liens avec institutions.
Le samedi 9 octobre 2021 au soir à Rome, quelques centaines de personnes ont attaqué le siège national de la CGIL, le plus ancien et le plus important des syndicats italiens. Étaient présents les dirigeants de Forza Nuova, organisation – petite mais durable – de la droite extrême. L’un de ces (...)

Actualités

Extrême droite, l’expérience hongroise

le 30 mai 2022, par Janos

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Aux dernières élections législatives d’avril 2022, la coalition au pouvoir, composée du FIDESZ du Premier ministre Victor Orban et du Parti Populaire démocrate-chrétien, a obtenu 50% des voix. Un autre parti d’extrême droite, néonazi, Notre mouvement pour la patrie, a obtenu 5% des voix. Qu’est-ce qui caractérise ces partis et pourquoi en est-on arrivé là ?
Le Fidesz, Alliance civique hongroise, a été formé en 1988 sous le nom (...)

Boite à outils

[Dossier] Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !

le 24 avril 2022

Dossier paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022).
Contrairement à 2017, l’issue du second tour semble moins évidente avec la progression de Marine Le Pen et de l’extrême droite. L’apparition du candidat fasciste Zemmour n’affaiblit pas la candidate traditionnelle de l’extrême droite qui progresse en nombre de voix, elle la renforce. Son profil lui permet d’achever sa stratégie de dédiabolisation. Mais la candidature Zemmour permet également à l’extrême droite de pénétrer dans de nouvelles (...)

Actualités

Face aux complicités et aux renoncements : contre l’extrême droite, faire vivre une alternative

le 24 avril 2022, par Julien Salingue

Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2002, un slogan avait fleuri dans les manifestations contre Le Pen père : « 20 ans de politiques antisociales c’est 20 % pour le Front national ». 20 ans plus tard, le moins que l’on puisse dire est que si le slogan a vieilli, ce n’est pas parce que la corrélation qu’il établissait a disparu, mais parce que (...)

Actualités

L’extrême droite : quel programme et quelles forces sociales ?

le 24 avril 2022, par Harry SMITH

Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Marine Le Pen a fait campagne en cherchant à se parer d’un visage social. Elle veut donner l’impression d’augmenter les salaires en transformant les cotisations sociales en salaire net, en défiscalisant les heures supplémentaires. C’est-à-dire augmenter le pouvoir d’achat tout en attaquant le salaire socialisé (sécurité sociale, retraites, etc.). Cela irait (...)

Boite à outils

Carte des manifestations « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

le 15 avril 2022

Pour trouver plus facilement la manifestation « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! la plus proche de chez vous ce samedi 16 avril 2022 ou dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser cette carte.
Voir en plein écran

Boite à outils

Contre Le Pen et les politiques libérales, riposte sociale et antifasciste !

le 13 avril 2022, par NPA

Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourrait gagner l’élection. Une menace sans précédent contre les libertés démocratiques, contre les populations d’origine immigrée, pour surexploiter les travailleurs.
Son discours pseudo social est un mensonge : elle est contre l’augmentation des salaires, et les amis de l’extrême droite sont les grands patrons comme Bolloré.
Comme en 2002, la meilleure réponse (...)

Actualités

Communiqué du NPA Poitiers : anticapitalistes et antifascistes, tant qu’il le faudra !

le 2 avril 2022, par NPA 86

Le 24 mars au soir, 3 camarades du NPA étaient de sortie pour coller des affiches dans le centre-ville. Ils ont été suivis par 4 fascistes membres de l’action Française, qui les ont interpellés vers la cathédrale. Nos camarades ont cherché à éviter la confrontation, mais les fascistes ne recherchent que la violence. Une bousculade s’en est suivie, et un de nos camarades s’est pris un coup de poing au visage. D’autres violences ont eu lieu ces dernières semaines, jusqu’à des tags menaçants devant la (...)

Actualités

[Poitiers] Contre l’extrême-droite, unité et lutte de masse !

le 15 février 2022, par NPA 86

À Poitiers, depuis maintenant plusieurs mois, des collages de l’extrême-droite sont monnaie courante. Cela démontre une présence dans notre ville et notre département du groupe Reconquête, et probablement de groupe néo-fascistes comme l’Action Française. Si les fascistes n’étaient pas réellement intervenus physiquement depuis des années dans notre ville (mis à par via l’invasion de la mosquée de Poitiers par Génération identitaire, mais c’était une action nationale), force est de constater que des petits (...)

Agenda

[Paris] Médias et extrême droite : halte à la banalisation !

le 12 février 2022, par Acrimed, VISA

Il y a plusieurs mois, Acrimed et VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) se sont associés pour mettre sur pied une grande journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre médias et extrême droite. Le niveau de banalisation et de légitimation est tel que nous souhaitions un événement large, capable de rassembler des chercheuses et chercheurs (sociologie, histoire, science politique), des collectifs, des journalistes, des syndicats de journalistes aux (...)

Actualités

Menace sur le meeting d’Anasse Kazib à la Sorbonne : ensemble face à la menace fasciste !

le 9 février 2022, par NPA

Depuis une semaine, les menaces se multiplient contre le meeting d’Anasse Kazib prévu ce soir à Paris 1. Ces menaces viennent à l’origine de l’organisation politique « les Natifs » fondés par les anciens militants de Génération identitaire après sa dissolution par Gérald Darmanin.
Cette campagne politique vise à assimiler la lutte contre l’islamophobie à « l’islamisme radical » et vise à faire passer un message clair aux victimes du racisme, du sexisme et des LGBT-phobies : nous vous ferons fermer vos (...)

En débat

Combattre l’offensive fasciste

le 23 janvier 2022, par Pierre Frank

Ce texte de Pierre Frank raconte la manifestation du 6 février 1934 en France et la réaction du mouvement ouvrier qui eut lieu dans les jours qui ont suivi. Il fut publié dans un recueil d’articles sous le titre Pour un portrait de Pierre Frank, La Brèche, 1985.
Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est en France que la démocratie bourgeoise est en train de périr. Le 6 février marque la fin de toute une période politique en France. Le développement de la crise mondiale a ébranlé toute la structure de (...)

En débat

La droite et l’extrême droite étatsuniennes n’ont pas dit leur dernier mot

le 14 janvier 2022, par Dan La Botz

Le 6 janvier, jour anniversaire de l’insurrection et de la tentative de coup d’État au Capitole, le président Joseph Biden s’est exprimé avec force contre le « gros mensonge » de l’ancien président Donald Trump et les lois électorales anti-démocratiques visant à limiter l’exercice du droit de vote adoptées par le Parti républicain dans différents États.
C’était le discours présidentiel le plus fort depuis son entrée en fonction. Nous savons maintenant que Trump et une partie du Parti républicain avaient un (...)

Agenda

[Agen] Rassemblement contre la banalisation des idées d’extrême droite et leurs violences

le 11 décembre 2021

Tou.te.s contre la banalisation des idées d’extrême droite et leurs violences.
L’extrême droite prend de plus en plus de libertés pour s’afficher librement.
L’exposition médiatique quasi permanente de ses représentants et de leurs idées censure de fait les débats légitimes qui devraient s’imposer.
Salaires, écologie, féminisme, égalité des chances, service public… sont autant de sujet que les classes populaires sollicitent sans jamais avoir d’écho favorable chez les représentants du nationalisme. (...)

En débat

Adresse de Philippe Poutou : « Face au fascisme, se retrouver pour discuter concrètement d’une riposte collective »

le 10 décembre 2021, par Philippe Poutou

Le meeting Zemmour de dimanche dernier est une alerte. Alors on dira aucun scoop, rien de vraiment nouveau, mais il y a les images d’agressions contre les militants antiracistes de SOS Racisme, ou même les images et les échos qu’on a eus des journalistes de l’émission « Quotidien » ou de Mediapart qui ont été maltraités, conspués, insultés.
On parle de Zemmour, avec sa parole « libérée », décomplexée, raciste, xénophobe, fasciste, même s’il s’en défend, on l’a vu dans le meeting, mais à côté de ça on voit (...)

Boite à outils

Contre la menace de la droite et de l’extrême droite, une réponse unitaire, une urgence anticapitaliste !

le 9 décembre 2021, par NPA

Tract du NPA
La candidature de Zemmour et l’investiture de Valérie Pécresse ancrent toujours plus la campagne présidentielle à la droite extrême. Il est urgent d’organiser une réponse unitaire, tout en discutant d’une réponse radicale, de la reconstruction d’une gauche décomplexée, anticapitaliste et internationaliste.
Escalade identitaire, violences réactionnaires
La candidature de Zemmour, tout comme celle de Marine le Pen, représente un danger majeur pour la très grande majorité de la population, (...)

Boite à outils

Une opération métapolitique de la « Convention de la Droite » qui se concrétise

le 8 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)

Boite à outils

Formation continue pour apprenti fascistoïde

le 7 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120