En débat

L’hétérodoxie de droite : la politique économique de la droite nationaliste européenne

le 27 janvier 2017, par Joachim Becker, Rudy Weissenbacher

Nous partageons cette article publié sur la Revue Contretemps
Dans cet article écrit en août 2016, Joachim Becker et Rudy Weissenbacher analysent et comparent les programmes et positions économiques des partis de droite et d’extrême-droite européens.
Ils montrent que ces partis tendent à intégrer des éléments de politique économique hétérodoxe, s’éloignant ainsi d’un programme néolibéral, tout en promouvant la « préférence nationale » et en mettant en avant des propositions réactionnaires.
Joachim Becker (...)

Boite à outils

Cartographie d’une nébuleuse à l’assaut de l’école

le 22 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site Questions de classes a publié une cartographie - sur le modèle de la carte de "la Horde" - des différents courants d’extrême droite et réactionnaires qui s’attaquent à la question de l’éducation.
Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

le 7 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site antifasciste La Horde vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de sa cartographie de l’extrême droite française.
Nous la publions, car il en effet indispensable de bien les (groupes et mouvements d’extrême droite) connaître pour mieux les combattre !
--- Voir la carte ---

Actualités

Protestation sociale : le FN danse sur un fil…

le 21 juin 2016, par Bertold du Ryon

Une fois n’est pas coutume : ça fait quelques semaines qu’on n’a pas trop vu le Front national (FN) dominer le débat médiatique, qu’on l’a pas tellement entendu plastronner sur les plateaux télévisuels. Certes, il est bien là, installé dans le paysage, mais il se fait relativement discret et attend son tour. Il n’y a pas de secret à cela : les périodes marquées par un intense conflit social, par un conflit central opposant mouvements sociaux et gouvernement, ne sont pas des temps faciles pour lui.

Boite à outils

(Nos) néo-nazis et ultras-droite

le 30 mars 2016, par Marino Pistolesi

Jacques Leclercq, L’Harmattan, 2015, 49 euros. Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Avec la publication de ce quatrième ouvrage, Jacques Leclercq poursuit sa cartographie des extrêmes droites françaises, débutée en 2008 avec son Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.
Après être revenu sur l’histoire de cette nébuleuse, il inventorie avec une grande précision les différentes composantes de la famille plus que plurielle située à la droite du Front national : (...)

Actualités

Bretagne : Unité contre les fichiers fachos

le 29 mars 2016, par Kevin (NPA Rennes)

Au mois de décembre 2015 paraissait sur un site d’extrême droite breton une « note de renseignement » recensant une vingtaine de militantEs rennais (40 sur toute la Bretagne) en lien avec des associations de soutien aux migrantEs...
Cette note est accompagnée d’un édito qui appelle à « repérer, identifier, détruire […] les derniers lépreux du gauchisme », vise aussi à ficher « des éléments marxistes et apparentés en faveur de l’afro-islamisation de la Bretagne », et se définit comme « une première liste des (...)

Actualités

Le poison nationaliste et xénophobe

le 19 mars 2016, par Yvan Lemaitre

Lors des élections régionales qui se sont déroulées le week-end dernier dans 3 Länder (sur 16) en Allemagne, l’Alternative für Deutschland (AfD) a recueilli 12,6 % et 15 % des voix en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, régions frontalières de la France, atteignant même 24,2 % en Saxe-Anhalt, au cœur de l’ancienne Allemagne de l’Est, malade du chômage.
L’AfD est un parti d’extrême droite, comme le FN : nationaliste, hostile à l’Europe, favorable à la sortie de l’euro... Il s’est formé il y a peu, (...)

Actualités

Débat autour de l’offensive des extrêmes droites

le 11 juin 2014, par Patrick Le Moal

Réunissant 70 personnes, la deuxième séance des « débats pour l’émancipation » organisée samedi 31 mai par l’association Pour l’émancipation politique et sociale abordait une question d’actualité : replacer la montée de l’extrême droite dans un contexte plus large, et réfléchir aux relations actuelles de l’extrême droite avec les classes fondamentales de la société.

Actualités

Suisse : Un vote raciste ?

le 26 février 2014, par Paolo Gilardi

Nombreux ont été ceux qui, à l’issue du scrutin de dimanche passé ont crié au vote raciste et xénophobe. Dès lors, ils en tirent la conclusion politique qui s’impose, celle qui fait du racisme la cible d’une politique. A mon sens, rien ne serait plus erroné et surtout inefficace face aux urgences politiques et sociales du moment, y compris dans le pays avec le plus faible taux de chômage d’Europe. Explications sous forme de quelques pistes…

Actualités

Vienne : succès de la mobilisation antifasciste contre le "bal" des corporations pangermanistes

le 4 février 2014, par Bertold du Ryon

Deux endroits en Europe, deux situations assez différentes : le dernier week-end en janvier, l’extrême droite a connu un succès de mobilisation à Paris avec le « Jour de la colère » (agrégeant divers courants fascistes, antisémites ou encore poujadistes), le dimanche 26 janvier. Mais elle a subi un revers sensible à Vienne, la veille.

Actualités

Journée unitaire contre l’extrême droite : déclaration commune

le 31 janvier 2014

La journée de travail du 29 janvier, sous forme de huit ateliers autour de thématiques diverses, a réuni plus de 600 syndicalistes. Cette initiative nationale inédite s’est conclue par un meeting avec l’expression des premiers responsables.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl lancent un appel national pour faire face à l’extrême-droite (...)