Actualités

Européennes : attention, danger !

le 27 mai 2019, par NPA

Communiqué du NPA sur les élections européennes
Européennes : attention, danger ! Des mobilisations à amplifier, une perspective anticapitaliste et internationaliste à construire
Les vents mauvais continuent de souffler sur l’Europe. Sur les braises d’une Union européenne faite pour les banques et par les barbelés, l’extrême droite engrange le fruit des colères légitimes pour les dévoyer sur le terrain du racisme et de la lutte du touTEs contre touTEs. L’opération de Macron - transformer l’élection en (...)

Actualités

Le programme européen du RN : défense du capital français et refus du salaire minimum

le 21 mai 2019, par Bertold du Ryon

Le programme du RN (anciennement FN) à l’élection européenne du 26 mai prochain tient en un « Manifeste pour une nouvelle coopération en Europe » de 75 pages, complété et / ou résumé dans une brochure de dix pages intitulée, elle : « Pour une Europe des nations et des peuples ». Nous nous intéresserons, ici, au volet économique de ce projet.
Que le parti d’extrême droite soit, pour « rétablir les contrôles aux frontières nationales », pour « l’arrêt de l’immigration légale », puis – de manière démagogique (...)

En débat

Le « Grand Remplacement », cri de ralliement de la mouvance identitaire

le 9 mai 2019, par Jean-Paul Gautier

Depuis 2010, l’extrême droite se réfère au « Grand remplacement » afin de justifier son discours raciste.
(Article initialement publié sur le site Entre les lignes entre les mots)
La genèse de la théorie du « Grand Remplacement »
Maurice Barrès peut en apparaitre comme « l’inventeur ». Entre 1893 et 1897 il a suivi les cours de Jules Soury (nationaliste et antisémite) à l’Ecole pratique des hautes études. Dans son livre « Une campagne nationaliste 1894-1901 » publié en 1902, Jules Soury est obsédé par la (...)

En débat

[Dossier] : Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe

le 2 mai 2019, par Julien Salingue

Dossier publié initialement dans la revue mensuelle L’anticapitaliste n°104. ______________________________________
1- Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe 2- Italie : la résistible ascension de la Ligue 3- Autriche : un gouvernement droite-extrême droite en guerre contre les salariéEs 4- Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme 5- Suède : l’extrême droite bientôt aux portes du pouvoir ? _________________________
La victoire de Jair Bolsonaro lors de l’élection (...)

Agenda

[Paris] Débat : La montée de l’extrême droite au Brésil, politique de violence, politique de mémoires

le 24 avril 2019, par Société Louise Michel

Organisé par la Société Louise Michel Avec Roberta Sampaio Guimarães, João Paulo Castro et Michael Löwy
Mercredi 24 avril 19h30
Bar-restaurant « Le Lieu-Dit »
6 rue Sorbier
Métro Ménilmontant ou Gambetta
Paris 20°
L’élection présidentielle de Jair Bolsonaro en 2018 a créé une surprise nationale et internationale. Après 30 ans de fin de la dictature civil-militaire brésilienne et l’instauration d’un régime démocratique, un capitaine de l’armée apologète du régime dictatorial et un admirateur de (...)

Agenda

[Draguignan] Soirée Débat "Un vent mauvais souffle sur l’Europe !"

le 22 mars 2019, par Coordination départementale contre l’extrême-droite (Codex 83)

L’extrême droite, souvent en alliance avec la droite nationaliste extrême, est aux affaires en Autriche, en Pologne et, en Italie elle dirige le gouvernement.
Dans d’autres pays comme l’Espagne, la Suède, la Belgique, l’Allemagne ou la Finlande, elle fait des percées spectaculaires.
En France, fort de sa présence au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2017, le RN/FN compte bien doubler la mise aux prochaines élections européennes. En attendant il essaye d’influencer et de (...)

Actualités

L’extrême droite, ennemie du mouvement des Gilets jaunes

le 14 février 2019, par Julien Salingue

Le 9 février, dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse et Lyon, des groupuscules d’extrême droite s’en sont pris physiquement à des cortèges et à des militantEs de gauche investis dans le mouvement des Gilets jaunes. Ce n’est malheureusement pas une première, et le NPA est bien placé pour le savoir, après les agressions contre notre cortège parisien le 26 janvier.
Mais les semaines se suivent sans nécessairement se ressembler, et les groupuscules d’extrême droite en ont été pour leurs frais, (...)

Actualités

Attaque fasciste à Lyon : l’extrême droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes

le 13 février 2019, par NPA 69

Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)

Actualités

Attaque fasciste à Toulouse : l’extrême-droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets Jaunes !

le 12 février 2019, par NPA 31

Communiqué du NPA 31 :
Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs. La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite française version janvier 2019, par La Horde

le 2 février 2019, par La Horde

Le groupe antifasciste La Horde a publié cette année la neuvième version de sa cartographie de l’extrême droite. Comme pour les versions précédentes, nous avons décidé de diffuser cet outil utile avec leurs explications de textes.
Publié initialement sur le site de La Horde
Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui (...)

Actualités

Rassemblement national : Le fond de l’air est brun

le 18 janvier 2019, par Commission nationale antifasciste

Le dimanche 13 janvier, le Rassemblement national a lancé sa campagne pour les européennes dans la salle, comble, de la Mutualité à Paris. Sur fond d’air jaune pour la touche sociale, Marine Le Pen (MLP) annonce une campagne aux accents identitaires affirmés.
« On arrive » : le slogan de campagne fleure bon les belles années mégrétistes du FN des années 1990, doublé d’un « donnons le pouvoir au peuple ». Le clou de la convention était le dévoilement des douze premiers candidats, et autant le dire, de (...)

Actualités

Revendications sociales, confusionnisme, fascisme : toutes les couleurs sont-elles solubles dans le jaune ? [Retour sur la mobilisation des Gilets Jaunes à Bordeaux]

le 17 janvier 2019, par Pavé Brûlant

Article du groupe antifasciste bordelais Pavé Brûlant
Une poignée de fascistes a vécu une après-midi bien difficile, samedi dernier, lors de l’acte VIII de la mobilisation des Gilets Jaunes à Bordeaux. Leur expulsion déterminée et collective du cortège constitue une bonne nouvelle, tant il est vrai que le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination ne devraient jamais avoir leur place dans les rues de nos villes. Pour autant, la présence tantôt discrète, tantôt (...)

Actualités

Italie  : ni avec le gouvernement Salvini-Di Maio ni avec Bruxelles

le 2 novembre 2018, par Franco Turigliatto

Le désaccord entre le gouvernement italien et la Commission européenne qui conteste le projet de budget italien et menace l’Italie d’une procédure d’infraction aux règles européennes, est un conflit entre diverses composantes du capitalisme italien et européen qui restent toutes, cependant, dans le cadre libéral du choix de l’austérité.
Pas de remise en cause du libéralisme économique ni des logiques du marché capitaliste : le conflit porte sur la façon de distribuer la richesse produite par les classes (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Justice sociale : ce n’est pas le 17 novembre que nous pourrons nous faire entendre !

le 1er novembre 2018, par NPA

Depuis une semaine, circulent largement des appels à « manifester » le samedi 17 novembre, à « bloquer des routes ou des ronds-points », ou à « mettre un gilet jaune sur son tableau de bord ». Ces appels ont été largement relayés par les médias et les réseaux sociaux, et trouvent un écho dans les milieux populaires.
Le ras-le-bol que ces appels expriment est compréhensible. La hausse des prix des carburants, notamment celui du diesel, fait effectivement beaucoup râler dans les milieux populaires, car elle (...)

Actualités

Urgence anticapitaliste et internationaliste face à l’extrême droite

le 25 octobre 2018, par NPA

La victoire promise à Jair Bolsonaro au second tour de l’élection présidentielle au Brésil est un événement de portée internationale. Elle exprime une tendance à l’œuvre dans l’ensemble des pays capitalistes « développés » : une montée en puissance des courants autoritaires, de droite extrême et d’extrême droite.
Le 21 octobre, Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils vont en (...)

En débat

Mai 68 et l’extrême droite

le 5 octobre 2018, par Jean-Paul Gautier

Lorsqu’éclatent les événements du printemps 1968, l’extrême droite connaît de graves difficultés internes, marquées par les sempiternelles rivalités entre les groupuscules. Son avenir semble compromis. Complètement dépassée et surprise par le déclenchement de Mai 68, l’extrême droite est incapable d’adopter une position commune et de peser de manière significative sur la situation. Pendant la crise, on assiste à la disparition totale de l’extrême droite, les chefs étant occupés en « bavardages stériles » (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Actualités

Quand des fachos projettent des attentats anti-musulmans

le 4 juillet 2018, par Bertold du Ryon

Des policiers, des gendarmes, des militaires et quelques individus se voulant intellectuels : tel est le profil général des dix suspects interpellés, samedi 23 et dimanche 24 juin, soupçonnés d’avoir préparé des attentats d’inspiration d’extrême droite.
Les dix individus concernés ont tous été mis en examen, depuis le début de la semaine suivante, pour avoir formé une « association de malfaiteurs à but terroriste ». Ils ont entre 32 et 69 ans.
Galaxie FN
Le chef du groupe semble être un certain Guy Sibra, (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

0 | 20 | 40