Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Actualités

Quand des fachos projettent des attentats anti-musulmans

le 4 juillet 2018, par Bertold du Ryon

Des policiers, des gendarmes, des militaires et quelques individus se voulant intellectuels : tel est le profil général des dix suspects interpellés, samedi 23 et dimanche 24 juin, soupçonnés d’avoir préparé des attentats d’inspiration d’extrême droite.
Les dix individus concernés ont tous été mis en examen, depuis le début de la semaine suivante, pour avoir formé une « association de malfaiteurs à but terroriste ». Ils ont entre 32 et 69 ans.
Galaxie FN
Le chef du groupe semble être un certain Guy Sibra, (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

Actualités

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

le 30 mars 2018, par NPA

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Actualités

A Lyon, une journée d’information relance le CV69

le 16 novembre 2017, par NPA 69

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite (CV69 cadre unitaire composé d’associations, de syndicats et de partis politiques qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise) était en sommeil depuis la manifestation du 29 novembre 2014 contre la tenue du congrès du Front National à Lyon. Cette manifestation avait subi des assauts répétés et particulièrement violents des forces de l’ordre, empêchant les manifestant.e.s d’aller au terme du parcours où les (...)

Agenda

[Lyon] Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite »

le 11 novembre 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite » samedi 11 novembre co-organisée par le [Collectif vigilance 69 contre l’extrême droite
>http://collectifvigilance69.over-blog.com/] auquel participe le NPA local.
Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous. Le cas spécifique de Lyon, la (...)

Actualités

La galaxie de l’extrême droite en évolution

le 30 septembre 2017, par Commission nationale antifasciste

Article rédigé pour le dossier « Guerre de position à l’extrême droite » dans l’hebdomadaire L’Anticapitaliste n°398.
1- Guerre de position à l’extrême droite 2- La galaxie de l’extrême droite en évolution 3- Le Front National et la « loi travail XXL » : des contradictions manifestes 4- « Droite hors les murs » ou droite dans le mur ?
Si les contours de l’extrême droite sont à peu près fixes, les éléments qui la composent sont variables. Phénomènes de mode militante, opportunisme de l’activisme, lutte des (...)

Agenda

[Café-débat] Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses

le 29 juin 2017, par Otzi Ian

Le NPA Paris 17-18 organise un café débat le jeudi 29 juin à 19h30 au bar La Terrasse, situé 73 rue Marcadet, Paris 18, avec Vanina Giudicelli, membre du NPA, et l’historienne Mathilde Larrère sur le thème "Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses".
Depuis maintenant plus de 40 ans, les idées d’extrême droite se di !usent en France et se traduisent, dans la vie politique, par la percée du Front national qui progresse tant en nombre de voix et d’élu.e.s qu’en (...)

Agenda

Apéro politique : « Penser l’antifascisme & l’antiracisme à l’approche des élections »

le 5 avril 2017, par La Horde

« S’inspirer du passé – Lutter au présent – Construire un autre futur »
Face à la montée des idées réactionnaires, nous avons voulu organiser un apéro-politique, en collaboration avec le portail antifasciste La Horde, sur le thème « Penser l’antifascisme & l’antiracisme à l’approche des élections » . A l’approche des élections présidentielles et législatives, on constate que l’extrême droite et ses idées prennent de plus en plus de place, sous de nombreuses formes, dans l’espace public. Afin de s’organiser et (...)

En débat

L’hétérodoxie de droite : la politique économique de la droite nationaliste européenne

le 27 janvier 2017, par Joachim Becker, Rudy Weissenbacher

Nous partageons cette article publié sur la Revue Contretemps
Dans cet article écrit en août 2016, Joachim Becker et Rudy Weissenbacher analysent et comparent les programmes et positions économiques des partis de droite et d’extrême-droite européens.
Ils montrent que ces partis tendent à intégrer des éléments de politique économique hétérodoxe, s’éloignant ainsi d’un programme néolibéral, tout en promouvant la « préférence nationale » et en mettant en avant des propositions réactionnaires.
Joachim Becker (...)

Boite à outils

Cartographie d’une nébuleuse à l’assaut de l’école

le 22 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site Questions de classes a publié une cartographie - sur le modèle de la carte de "la Horde" - des différents courants d’extrême droite et réactionnaires qui s’attaquent à la question de l’éducation.
Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

le 7 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site antifasciste La Horde vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de sa cartographie de l’extrême droite française.
Nous la publions, car il en effet indispensable de bien les (groupes et mouvements d’extrême droite) connaître pour mieux les combattre !
--- Voir la carte ---

Actualités

Protestation sociale : le FN danse sur un fil…

le 21 juin 2016, par Bertold du Ryon

Une fois n’est pas coutume : ça fait quelques semaines qu’on n’a pas trop vu le Front national (FN) dominer le débat médiatique, qu’on l’a pas tellement entendu plastronner sur les plateaux télévisuels. Certes, il est bien là, installé dans le paysage, mais il se fait relativement discret et attend son tour. Il n’y a pas de secret à cela : les périodes marquées par un intense conflit social, par un conflit central opposant mouvements sociaux et gouvernement, ne sont pas des temps faciles pour lui.

Boite à outils

(Nos) néo-nazis et ultras-droite

le 30 mars 2016, par Marino Pistolesi

Jacques Leclercq, L’Harmattan, 2015, 49 euros. Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Avec la publication de ce quatrième ouvrage, Jacques Leclercq poursuit sa cartographie des extrêmes droites françaises, débutée en 2008 avec son Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.
Après être revenu sur l’histoire de cette nébuleuse, il inventorie avec une grande précision les différentes composantes de la famille plus que plurielle située à la droite du Front national : (...)

Actualités

Bretagne : Unité contre les fichiers fachos

le 29 mars 2016, par Kevin (NPA Rennes)

Au mois de décembre 2015 paraissait sur un site d’extrême droite breton une « note de renseignement » recensant une vingtaine de militantEs rennais (40 sur toute la Bretagne) en lien avec des associations de soutien aux migrantEs...
Cette note est accompagnée d’un édito qui appelle à « repérer, identifier, détruire […] les derniers lépreux du gauchisme », vise aussi à ficher « des éléments marxistes et apparentés en faveur de l’afro-islamisation de la Bretagne », et se définit comme « une première liste des (...)

Actualités

Le poison nationaliste et xénophobe

le 19 mars 2016, par Yvan Lemaitre

Lors des élections régionales qui se sont déroulées le week-end dernier dans 3 Länder (sur 16) en Allemagne, l’Alternative für Deutschland (AfD) a recueilli 12,6 % et 15 % des voix en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg, régions frontalières de la France, atteignant même 24,2 % en Saxe-Anhalt, au cœur de l’ancienne Allemagne de l’Est, malade du chômage.
L’AfD est un parti d’extrême droite, comme le FN : nationaliste, hostile à l’Europe, favorable à la sortie de l’euro... Il s’est formé il y a peu, (...)

Actualités

Débat autour de l’offensive des extrêmes droites

le 11 juin 2014, par Patrick Le Moal

Réunissant 70 personnes, la deuxième séance des « débats pour l’émancipation » organisée samedi 31 mai par l’association Pour l’émancipation politique et sociale abordait une question d’actualité : replacer la montée de l’extrême droite dans un contexte plus large, et réfléchir aux relations actuelles de l’extrême droite avec les classes fondamentales de la société.

0 | 20