Boite à outils

Le "livre du mardi" : Canal Mussolini

le 6 juin 2017, par Manu Bichindaritz

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Scénario de Graziano et Massimiliano Lanzidei, d’après l’œuvre de Antonio Pennachi, dessin de Mirka Ruggeri - éditions Steinkis - 2017 - 20 euros.
Éditée par une maison d’édition indépendante dont la ligne de conduite est une citation d’Isaac Newton que nous pouvons pleinement partager, « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », cette BD est l’adaptation d’un célèbre roman (...)

Agenda

Rencontre et débat avec G. Mordillat autour du livre « Le fascisme de Mussolini »

le 10 décembre 2016, par Pierre Dassin

Qu’est ce que le fascisme ? Pour Mussolini, contrairement au libéralisme, c’est une forme de nationalisme qui exalte le rôle central de l’État. Une idéologie sociale se prétendant ni de droite ni de gauche. Contrairement au nazisme, le fascisme ne repose pas initialement sur l’antisémitisme ; cela viendra après sa conquête du pouvoir. Aujourd’hui, sous des formes nouvelles, les données fondamentales du fascisme sont réunies dans le programme du Front National de Marine Le Pen. L’arrivée au pouvoir de ce (...)

En débat

« Il n’y a que l’émergence d’un grand mouvement populaire qui pourra balayer le sort qui nous est promis »

le 3 décembre 2016, par Manu Bichindaritz

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier (et étonnant) ouvrage, nous avons rencontré l’écrivain, réalisateur, militant... Gérard Mordillat.
Ton dernier livre est une présentation... d’un texte de Benito Mussolini ! Drôle de projet non ? Avec quels objectifs ?
Le plus drôle pour moi était de voir mon nom associé à celui de Mussolini sous la rubrique « auteurs », alors que je ne suis que le préfacier du texte ! Sinon, en me penchant sur les écrits – qu’ils soient ceux de la tradition monothéiste (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Contre le fascisme. 1922 - 1944

le 4 octobre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Trotsky, Éditions Syllepse, 25 euros.
Le fascisme – ou les fascismes – reste en grande partie une énigme historique. En effet, comment comprendre la folie régressive qui s’est emparée, par exemple, de l’Allemagne au point d’aboutir à l’horreur de l’extermination des Juifs d’Europe. Le phénomène du fascisme défie encore aujourd’hui notre raison et l’on se retrouve souvent en peine pour en saisir les causes. (...)

Boite à outils

Fascisme et grand capital

le 29 mars 2016, par Gérard Delteil

Daniel Guérin, Éditions Libertalia, 2014, 20 euros.
Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Publié pour la première fois en 1936, Fascisme et grand capital, que viennent de rééditer les éditions Libertalia, reste encore aujourd’hui une des analyses les plus complètes et les plus pertinentes sur les origines du fascisme, les causes de son triomphe en Italie et en Allemagne, la nature, l’idéologie et les grandes tendances de ces régimes.
Alors jeune militant proche de la revue La révolution (...)

Actualités

Le danger fasciste en France (1ère partie) : de quoi le FN est-il le nom ?

le 19 décembre 2015, par Ugo Palheta

Les élections régionales ont vu la confirmation de la percée réalisée par le Front national depuis les présidentielles de 2012 : malgré sa défaite au 2nd tour, le FN a presque triplé son nombre de voix obtenu au 1er tour, par rapport aux élections régionales de 2010, mais il est parvenu en outre à accroître le nombre de ses électeurs entre les deux tours, réalisant des scores qui n’ont plus rien à voir avec celui obtenu par Jean-Marie Le Pen au 2nd tour de l’élection présidentielle de 2002.