Boite à outils

[Dossier] Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !

le 24 avril 2022

Dossier paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022).
Contrairement à 2017, l’issue du second tour semble moins évidente avec la progression de Marine Le Pen et de l’extrême droite. L’apparition du candidat fasciste Zemmour n’affaiblit pas la candidate traditionnelle de l’extrême droite qui progresse en nombre de voix, elle la renforce. Son profil lui permet d’achever sa stratégie de dédiabolisation. Mais la candidature Zemmour permet également à l’extrême droite de pénétrer dans de nouvelles (...)

Actualités

Qu’entrainerait une victoire de Marine Le Pen ?

le 24 avril 2022, par Harry SMITH

Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Le programme du RN fait froid dans le dos tout comme sa capacité à le mettre en œuvre. La 5e République est connue pour son fait majoritaire, c’est-à-dire le fait que les élections législatives qui suivent l’élection présidentielle donnent toujours une majorité au ou, en l’occurrence, à la présidente. Il en ira de même pour Marine Le Pen.
Des contre-pouvoirs ? (...)

Actualités

L’extrême droite : quel programme et quelles forces sociales ?

le 24 avril 2022, par Harry SMITH

Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Marine Le Pen a fait campagne en cherchant à se parer d’un visage social. Elle veut donner l’impression d’augmenter les salaires en transformant les cotisations sociales en salaire net, en défiscalisant les heures supplémentaires. C’est-à-dire augmenter le pouvoir d’achat tout en attaquant le salaire socialisé (sécurité sociale, retraites, etc.). Cela irait (...)

Actualités

Marine Le Pen : Des mesures sociales, vraiment ?

le 24 avril 2022, par L’anticapitaliste

Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
La candidate du RN ne veut pas augmenter le SMIC. Comme tous les autres candidats (Pécresse, Zemmour, Macron), elle propose la solution labellisée par le MEDEF : « Permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10 % (jusqu’à 3 SMIC) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales ». Elle est très proche de Macron avec cette proposition, (...)

Boite à outils

Carte des manifestations « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

le 15 avril 2022

Pour trouver plus facilement la manifestation « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! la plus proche de chez vous ce samedi 16 avril 2022 ou dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser cette carte.
Voir en plein écran

Boite à outils

Contre Le Pen et les politiques libérales, riposte sociale et antifasciste !

le 13 avril 2022, par NPA

Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourrait gagner l’élection. Une menace sans précédent contre les libertés démocratiques, contre les populations d’origine immigrée, pour surexploiter les travailleurs.
Son discours pseudo social est un mensonge : elle est contre l’augmentation des salaires, et les amis de l’extrême droite sont les grands patrons comme Bolloré.
Comme en 2002, la meilleure réponse (...)

Actualités

Communiqué de la fédération des Côtes-d’Armor du NPA : Zemmour dehors - Zemmour er maez

le 15 février 2022, par NPA 22

Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne. Éric Zemmour, lui, a prétendu faire du « pouvoir d’achat » le thème central de son meeting. En réalité, comme c’est l’habitude à l’extrême droite, le polémiste raciste a passé deux heures à insulter les travailleurs les plus précaires, les privés d’emploi, qualifiés « d’assistés », et à prétendre que les travailleurs (...)

En débat

Ras l’Front défie le FN le 1er Mai

le 25 janvier 2022, par Arnaldo Castelleras

Cet article publié dans Rouge en 1995 raconte l’action organisée par Ras l’Front contre le rassemblement du Front national le 1er mai 1995.
Il est 19 heures, lundi 1er mai et les militants de Ras l’front se retrouvent à leur local pour faire un premier bilan. Les traits pour certains sont tirés, l’ambiance est à la colère et à l’excitation. Rage de voir que la manifestation du Front national s’est soldée, une fois encore, par la mort d’un jeune Marocain de 29 ans, Brahim Bouarram, jeté à la Seine par (...)

Actualités

[Perpignan] Communiqué de presse unitaire à l’occasion de la venue de Marine Le Pen

le 10 janvier 2022

Marine Le Pen, à l’occasion de sa venue dans notre département pour mettre ses troupes en ordre de bataille en vue de l’élection présidentielle, a annoncé qu’elle visiterait dimanche les postes frontières du Perthus et de Cerbère, dénoncés par l’extrême droite comme des « passoires » à migrants, soi-disant responsables d’une soi-disant « insécurité » grandissante dans notre département. La dirigeante du Rassemblement national (RN) tient à ne pas être en reste avec son concurrent Emmanuel Macron venu lui aussi au (...)

Actualités

Parrainages : des maires sous pression du RN

le 17 décembre 2021, par Ali Jonas

Dans la Marne, les maires nous le confirment lors des rencontres. Ils et elles ne se réclament pas du RN, parfois bien au contraire puisqu’ils et elles expriment leur souhait qu’un candidat comme Philippe Poutou puisse se présenter. « Mais si vous avez vu les résultats des dernières élections sur ma commune, vous comprendrez que je ne peux pas le parrainer. Et depuis que les parrainages sont rendus publics au Journal officiel, c’est un coup à avoir des emmerdes dans le village ».
Un rapide coup (...)

Agenda

[Toulouse] Rassemblement de soutien à Léo, attaqué en justice par le RN

le 23 novembre 2021

Mardi 23 novembre, Léo, professeur des écoles et militant à la CGT Educ’Action31, passera en procès à Toulouse, à la suite d’une plainte émise par le Rassemblement National.
Il est poursuivi pour des « violences » qui auraient été commises lors d’une distribution de tracts du RN en février 2020, sur un marché populaire de Toulouse, dans le cadre de la campagne municipale.
Ce jour-là, plusieurs citoyen.ne.s ont exprimé leur refus des idées racistes, sexistes et homophobes en scandant des slogans (...)

Actualités

Marine Le Pen à Alençon – communiqué du NPA Alençon

le 28 octobre 2021, par NPA Alençon

La venue de Marine Le Pen, sur Alençon, suite aux événements qui se sont déroulés dans le quartier de Perseigne dans la nuit du 26 au 27 octobre, confirme l’obsession de l’extrême droite pour les thèmes sécuritaires. Son positionnement montre une polarisation dangereuse mais surtout une simplification stérile de ces questions.
Le « soutien » qu’elle affiche le montre bien : tourné uniquement vers les pompiers et les forces de l’ordre, elle oublie, sciemment, d’apporter également son soutien aux (...)

Actualités

Contre l’extrême droite et ses idées, il y a urgence !

le 22 septembre 2021, par Commission nationale antifasciste

#EtHopDuBonBoulot : le recollage des affiches d’Éric Zemmour par Philippe Poutou n’est pas un « buzz » éphémère. On est là, tant qu’il le faudra, face à Marine Le Pen ou Zemmour, candidat ou pas. Tous participent de la même extrême-droitisation des débats, une dérive qui se traduit jusque dans la rue, ou encore avec l’affaire des « fiches » du site d’extrême droite FDesouche.
À Fréjus, lors de la réunion du Conseil national du RN, Marine Le Pen a, sans surprise, passé le relais à Jordan Bardella pour se (...)

Actualités

Zemmour et l’extrême droite en continu sur les chaînes d’infos

le 20 septembre 2021

Le pluralisme politico-médiatique, il fonctionne, qu’on se le dise… même chez Bolloré, le pantagruléique groupe médiatique, qui, après son entrée dans « Europe 1 » (qui a déclenché une grève de la rédaction), s’apprête justement maintenant à mettre la main sur « Le journal du dimanche » et « Paris Match ». Tant que ça concerne les débats qui déchirent la droite et l’extrême droite… ! Sur CNews, chaîne phare du groupe, là où les uns défendent bec et oncles la candidature (officiellement non encore annoncée…) du (...)

Actualités

Perpignan aux couleurs de l’antifascisme

le 5 juillet 2021, par NPA 66

« Perpignan, centre du monde des opposants à l’extrême droite », titrait l’Indépendant, le quotidien des Pyrénées-Orientales, au lendemain de la mobilisation du samedi 3 juillet.
Au-delà de l’allusion malicieuse aux mots de Dali baptisant la gare de Perpignan « centre du monde », la ville, dont Louis Aliot s’est emparée lors des municipales, a vu se rassembler sous un soleil de plomb quelque 3000 manifestantEs, venuEs de la région et au-delà (y compris de Catalogne sud), à l’occasion du premier jour du (...)

Actualités

Des scores moins élevés qu’annoncés, mais un RN toujours là

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Poussé par sa dynamique, le Rassemblement national comptait faire émerger des cadres locaux, opposants forts dans les départements et les régions voire dirigeant ces collectivités. Le RN, fragilisé par l’abstention de son électorat, va traîner son manque de crédibilité à pouvoir gérer des institutions. Mais le parti ne disparaît pas pour autant, ni surtout ses idées nauséabondes !
Le RN s’est présenté dans toutes les régions et sur 80 % des (...)

Actualités

Un congrès pour mettre en orbite la candidate Marine Le Pen

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Le 17e congrès du Rassemblement national se tiendra les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il lancera la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022. Mais la mécanique envisagée lors du précédent, qui voyait la succession des européennes, municipales puis départementales et régionales comme autant d’appuis pour engager la dynamique vers l’accession au pouvoir, s’est grippée.
Outre la difficulté du RN à constituer des listes pour les (...)

Agenda

[Perpignan] A l’occasion du congrès du Rassemblement National, manifestation contre l’extreme droite

le 3 juillet 2021, par NPA 66

Ensemble, disons NON à l’extrême droite !
Les 3 et 4 juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement national (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022.
Cet événement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre.
Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes !
Aujourd’hui, le RN joue, comme à Perpignan, la carte de la « respectabilité » pour (...)

Boite à outils

CONTRE L’AUTORITARISME, LE RACISME ET L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE SOCIALE ANTIFASCISTE

le 2 juillet 2021, par NPA

Tract du NPA pour la manifestation du 3 juillet contre le congrès du Rassemblement National à Perpignan
Les 3 et 4 juillet, le Rassemblement national tiens son congrès à Perpignan en vue du lancement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Si les résultats des régionales et départementales se sont avérés moins bons que prévu pour le RN, ils ne doivent pas nous faire oublier la menace que représente toujours ce parti.
Les 2,9 millions de voix obtenues, alors que l’abstention atteint un taux (...)

Agenda

[Toulouse] Rencontres Sociales Antifascistes

le 17 juin 2021

Après la manifestation contre l’extrême droite du matin, le Nouveau Parti Anticapitaliste 31, la Confédération Nationale du Travail 31, l’Union Communiste Libertaire Toulouse et alentours, l’Union des ÉtudiantEs de Toulouse, le Collectif Populaire Contre l’Extrême Droite, Solidaires 31, Toulouse Anti-CRA, l’Union Antifascite Toulousaine, et le Groupe Libertad de la Fédération Anarchiste vous invitent à venir discuter autour des luttes contre l’extrême droite au travail, dans la rue et sur nos lieux de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220