Actualités

Ring : L’éditeur au cœur de l’extrême droite

le 17 février 2017, par Pierre Dassin

Le 19 novembre dernier l’éditeur Ring se faisait taguer sa devanture. « Racistes », « sexistes » pouvait-on lire. En janvier, c’était au tour de 3 auteurs de cette maison d’éditions de se faire « enfariner » par des antifascistes lors d’une séance de signature dans une librairie lilloise. Enfin, Ring annonçait l’annulation de la venue du dessinateur Marsault dans une librairie Angoumoise pendant le festival de la bande dessinée à cause d’antifascistes « pouilleux ».
On l’a vu avec Dieudonné, quand elle (...)

Actualités

Campagne présidentielle : Marine Le Pen à fond dans la com’

le 13 février 2017, par Pierre Dassin

Nous y voila, Depuis les « assises présidentielles » des 4 et 5 février, la campagne de Marine Le Pen est réellement lancée. La candidate du Front national a publiée la semaine dernière son clip de campagne, puis un tract de 4 pages façon « magazine féminin ». On n’y apprend rien du tout sur son programme politique, mais on a droit à une vraie stratégie marketing, usant de toutes les ficelles de la com’ politique.
Si la vidéo a été moquée sur le net comme une pâle copie du clip du groupe de rap PNL, elle (...)

Boite à outils

Front National & Ecologie [Partie 2/2]

le 13 février 2017, par NPA

Nous publions dans notre rubrique « Boite à outils » ce document élaboré par la commission antifascistes et la commission écologie du NPA. Il ne s’agit pas d’un article classique, mais plutôt d’un support pour la formation militante ou pour introduire une discussion. Il nous semble cependant pertinent de le diffuser. L’idée est de permettre de comprendre ce dont parle le FN quand il aborde d’écologie, notre conception de l’écologie n’y est pas vraiment abordée, pour celà, nous vous conseillons la (...)

Boite à outils

Front National & Ecologie [Partie 1/2]

le 12 février 2017, par NPA

Nous publions dans notre rubrique « Boite à outils » ce document élaboré par la commission antifascistes et la commission écologie du NPA. Il ne s’agit pas d’un article classique, mais plutôt d’un support pour la formation militante ou pour introduire une discussion. Il nous semble cependant pertinent de le diffuser. L’idée est de permettre de comprendre ce dont parle le FN quand il aborde d’écologie, notre conception de l’écologie n’y est pas vraiment abordée, pour celà, nous vous conseillons la (...)

Actualités

"Assises de Marine Le Pen" : Un programme raciste et respectueux du capitalisme

le 6 février 2017, par Bertold du Ryon

Une partie du public s’attendait à un « grand » nom : Alain Delon (connu pour ses opinions plus que droitières) ? Gérard Depardieu ? Au final, il aura eu Franck de Lapersonne. Nettement moins connu que les deux autres, l’acteur et comédien, âgé de 53 ans, est monté sur scène au centre des congrès de Lyon, samedi 04 février. Son public, c’était les participant-e-s aux « Assises présidentielles » du Front national (FN), organisées pendant deux jours dans la cité rhodanienne autour de sa candidate Marine Le Pen. (...)

Agenda

Saint Etienne : Manifestation Antifasciste

le 28 janvier 2017, par Pierre Dassin

Samedi 28 Janvier à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Etienne à 14h30 à Jean Moulin.
Le Front national continue de prôner le même projet archaïque et dangereux, protégeant toujours tout un réseau de groupuscules racistes et violents, jouant des fragilités naissantes de la société d’aujourd’hui pour choisir des boucs émissaires , désignés en fonction de leur nationalité ou origine, de leur confession religieuse, de (...)

En débat

L’hétérodoxie de droite : la politique économique de la droite nationaliste européenne

le 27 janvier 2017, par Joachim Becker, Rudy Weissenbacher

Nous partageons cette article publié sur la Revue Contretemps
Dans cet article écrit en août 2016, Joachim Becker et Rudy Weissenbacher analysent et comparent les programmes et positions économiques des partis de droite et d’extrême-droite européens.
Ils montrent que ces partis tendent à intégrer des éléments de politique économique hétérodoxe, s’éloignant ainsi d’un programme néolibéral, tout en promouvant la « préférence nationale » et en mettant en avant des propositions réactionnaires.
Joachim Becker (...)

En débat

Marine Le Pen prête à gérer les affaires de la bourgeoisie

le 26 janvier 2017, par Marie-Hélène Duverger

Une candidate « anti-système » ? Allons bon… Le programme de Marine Le Pen est intégralement au service du patronat. Derrière la démagogie, elle ne se différencie des autres prétendants bourgeois que par son nationalisme et son racisme exacerbés, conformes aux plus anciennes traditions de l’extrême droite. Analyse et arguments.
Marine Le Pen avait prévu depuis des mois de lancer officiellement sa campagne à Lyon les 4 et 5 février lors d’un grand raout frontiste sur inscription payante : tables rondes, (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Revue Projet #354

le 24 janvier 2017

Le numéro 354 de la revue Projet (octobre 2016) traite de l’extrême droite, sous le titre « écouter, comprendre, agir ». La revue jésuite du CERAS ouvre ses pages à plusieurs universitaires et figures politiques pour appréhender le phénomène du FN et envisager des pistes de mobilisation. En introduction, Jean Merckaert, le rédacteur en chef, donne le ton : « S’il est nécessaire qu’au nom des valeurs humanistes ou évangéliques, des autorités morales et religieuses tracent des lignes rouges à l’attention des (...)

Actualités

Le Front National, l’enfant turbulent de la famille capitaliste

le 24 janvier 2017, par Bertold du Ryon

Le FN n’a, à l’évidence, jamais été un parti révolutionnaire – ni avec ni sans couteaux entre les dents – ni même un parti anti-système : la famille Le Pen appartient à l’élite financière, et dès les premiers succès électoraux, de nombreux cadres et dirigeants sortaient des « grandes écoles » d’élites (Bruno Mégret hier, Florian Philippot aujourd’hui…). Néanmoins ses relations avec le grand patronat, surtout avec sa partie organisée, ont rarement été au beau fixe.
Ce qu’il lui était reproché n’était évidemment pas (...)

Actualités

FN : Quand l’extrême droite parle « social »

le 10 janvier 2017, par Bertold du Ryon

La démagogie sociale est devenue consubstantielle du discours de l’extrême droite, au moins pendant les campagnes électorales voire au-delà. Depuis que le Front national (FN) a effectué un tournant « national et social » dans les années 1990, qui l’a éloigné de son libéralisme initial en matière économique – affiché au cours des années 1980 -, ce constat est devenu classique. Mais la situation actuelle présenté des éléments nouveaux, alors que la ligne démagogique en matière sociale est désormais contestée (...)

Boite à outils

Défendre l’AME face à l’extrême droite

le 9 janvier 2017, par NPA Santé Sécu Social

Nous reproduisons ici la fiche argumentaire de la commission Santé - Sécu - Social du NPA à propos de l’Aide Médicale d’État et des arguments que l’on peut opposer face à la propagande menée par la droite et l’êxtrême droite.
L’Aide Médicale d’État est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.
Les conditions pour bénéficier de l’AME
Résider de façon stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois en France (métropole et départements d’outre-mer, excepté (...)

Actualités

Hausse du SMIC : Le FN préfère le « doigt d’honneur » au « coup de pouce »

le 21 décembre 2016, par Pierre Dassin

En réaction à l’annonce du gouvernement PS-Medef de refuser une fois de plus d’augmenter le salaire minimum, le Front national a publié un communiqué de condamnation particulièrement démagogique et vicieux.
Dans un premier temps, le communiqué qui dénonce « l’indifférence du gouvernement pour le pouvoir d’achat » et appelle à « revaloriser les salaires les plus bas » précise aussitôt que le coup de pouce devrait être « raisonnable bien sûr ».
Raisonnable pour qui ? Jusqu’à combien est-ce « raisonnable » ? On (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Histoire du Front National

le 20 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. histoire du front national - Dominique Albertini et David Doucet - Editions Tallandier 2014
A partir d’une centaine d’entretiens, Dominique Albertini, de Libé, et David Doucet, des Inrocks, tracent une Histoire du Front National (2014), autour de ses dirigeants. Jean-Marie Le Pen (JMLP) est la figure centrale : de son recrutement par François Brigneau d’Ordre Nouveau, jusqu’au « crépuscule du vieux ». (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée

le 29 novembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Claire Checcaglini - Editions Jacob Duvernet - 2012 -
Partant du constat que l’opération dite de « dédiabolisation » du Front national – opérée notamment par l’arrivée de Marine Le Pen à la tête de la direction – rend difficile le travail des journalistes sur le parti, Claire Checcaglini décide en 2011 de prendre sa carte sous une fausse identité. Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée est donc le récit (...)

Actualités

Marseille : Bienvenue aux migrantEs, facho dégage 

le 14 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Crédit Photo : ©Cyril Castelliti
Samedi 5 novembre, sur la place Félix-Baret en face de la préfecture se tenait une manifestation en présence du maire FN du 13e secteur, Stéphane Ravier, et de quelque 80 autres personnes, contre l’accueil de migrantEs.
Face à eux, ce ne sont pas moins de 400 à 500 personnes qui sont venues contre-manifester avec un appel à la solidarité et à l’accueil de migrants, malgré le dispositif policier et la sécurisation du périmètre qui ne visaient qu’à nous empêcher (...)

Agenda

Meeting du FN : Contre-manifestation à Toulouse

le 5 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Samedi 5 novembre aura lieu un meeting du FN salle Barcelone.
Si la fameuse « dédiabolisation » du FN semble avoir fonctionné – il devient par exemple compliqué d’éviter de tomber sur un membre du FN interviewé à la radio, à la télé, etc… – pour nous le FN n’est toujours pas un parti comme les autres… à l’exception peut-être des magouilles et fonctionnements bien connus dans les autres partis, que le FN se plait de dénoncer !
Si l’on regarde de plus près, le FN c’est des financements douteux (Russie, les (...)

Agenda

Appel à manifester contre le FN le 5 novembre à Serquigny

le 5 novembre 2016, par Ras L’Front – Rouen

Le NPA s’associe à l’appel de Ras L’Front – Rouen à manifester contre le FN :
Le 5 novembre 2016 à Serquigny (Eure), le Front national appelle à une manifestation haineuse et xénophobe à 11h devant la mairie à l’encontre des réfugiés qui fuient les guerres et les massacres.
Prévue initialement à Perriers (Eure) avec la participation de Nicolas Bay député européen FN et des FN 76 et 27 celle-ci a été déplacée. En effet, jeudi 27 octobre la préfecture de l’Eure annonçait le départ des 28 réfugiés de la (...)

Actualités

FN : nouvelles relations internationales (très) intéressées

le 31 octobre 2016, par Bertold du Ryon

Mon ami est étranger… : à l’extrême droite française aussi, cet adage s’applique parfois. Mais la plupart du temps, en étant couplé à un autre, que connaissaient déjà les Anciens Romains : Pecunia n’olet (L’argent ne pue pas). Une phrase qui fut initialement attribuée à l’empereur Vespasien, pour avoir inventé un système de canalisation, tout en taxant les utilisateurs d’urinoirs publics.
Au Front national, on applique la maxime d’une façon précise, en cherchant des donateurs à l’international. Certes, les (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120