Contre la venue du RN au Havre LE 1ER MAI Journée internationale des travailleuses et des travailleurs
Combattre la Haine
Défendre les retraites
Manifestation unitaire à 1oh - Franklin
Pour le retrait de la réforme des retraites, la défense de l’emploi, des salaires, du service public, de la protection sociale
Suivie d’un village militant - concert esplanade nelson mandela contre la venue du RN et son monde au Carré des Docks
Contre la réforme des retraites et la venue du RN au Havre (...)
Chez Les Républicains (LR), on ne sait pas comment enrayer la fuite des électeurs. Depuis le vote de la réforme des retraites, une petite musique médiatique annonce un futur accord de coalition LR-Renaissance et un remaniement en septembre avec un nouveau Premier ministre issu de LR, pour donner à Macron une majorité stable à l’Assemblée. Les réunions du bureau politique de LR doivent être sympas en ce moment : tous les présents autour de la table se regardent en se demandant lequel d’entre eux (ou (...)
Nous rediffusons ici cet article initialement publié sur le site de L’Anticapitaliste.
Dégradation de locaux, manifestations contre les migrants, menaces… les extrêmes droites font toujours parler d’elle, y compris en plein mouvement social. Le Rassemblement national (RN) est même montré comme un débouché politique de la mobilisation. De quoi est réellement faite la menace des extrêmes droites, au-delà des formules toutes faites sur « l’extrême droite en embuscade » ou la « montée en flèche des (...)
La gauche associative, syndicale et politique des Pyrénées-Orientales se mobilise pour soutenir Josie, militante antiraciste et anticolonialiste, attaquée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, pour avoir exprimé une opinion politique. Un combat qui est celui de toutes et tous.
Louis Aliot, sérieusement marginalisé à l’issue du congrès du RN/FN, se présente comme le gardien de la politique de « dédiabolisation » de son parti menacée par un retour aux « excès pratiqués par le Front national d’un (...)
Rassemblement contre le congrès du RN Samedi 5 novembre à 16h Devant l’Institut du Monde arabe Place Mohammed V (M° Jussieu)
Signataires :
UD CGT 75 - Solidaires 75 - PEPS - UCL - NPA 75 - PCF 75 - Jeune Garde Paris - AFA 77 - Les inverti.e.s - FièrEs - La marche des solidarités
Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. L’évènement n’arrive pas dans un contexte quelconque, puisque cette année, où le RN a obtenu 89 (...)
Ce jeudi 3 novembre, le député Carlos Martens Bilongo, de la NUPES, a interpellé le gouvernement sur la situation insoutenable que connaissent les migrants en Méditerranée (3231 morts en 2021). Grégoire de Fournas, député RN de Gironde a réagi en criant : « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! ».
Ces propos sont intolérables, qu’ils aient été prononcés à destination du député Carlos Martens Bilongo ou qu’ils visent l’ensemble des migrantEs qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Ces (...)
Alors que son congrès national approche (le 5 novembre à Paris), le FN/RN a célébré la semaine dernière le 50e anniversaire de sa fondation. L’occasion de faire le point sur la situation du parti d’extrême droite quatre mois après son entrée en force à l’Assemblée nationale.
Le microcosme soralien n’a pu s’empêcher de réagir au jubilé du Front national. La « dédiabolisation » engagée par Marine Le Pen aurait signé, d’après un article publié sur Égalité et réconciliation, « l’abandon progressif de la ligne (...)
Josie Boucher, militante du NPA et de l’ASTI 66 nous présente un tableau de la vie en Aliotistan !
☠️ A Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national) s’est fait élire à la tête de la ville, remplaçant un maire de droite extrême. Il y a quelques semaines, et pour écraser toute opposition à la politique d’extrême droite du RN, le maire a porté plainte contre Josie Boucher, membre du NPA et de l’ASTI 66.
☠️ La réhabilitation de l’Algérie française est l’un des dadas d’Aliot. En 2 ans, Perpignan est (...)
Nous diffusons ci-dessous l’article publié par le site antifasciste La Horde.
Le quotidien catho tradi et nationaliste qui a fêté en janvier dernier ses 40 ans d’existence, a cessé de paraître en juin dernier. Alors qu’un numéro 0 d’une nouvelle formule hebdomadaire vient de paraître, on vous propose, afin de mieux comprendre d’où il vient, une série d’articles sur l’histoire de Présent, qui est suffisamment singulière pour être racontée, et qui permettra de mettre en perspective cette nouvelle version du (...)
Dossier paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022).
Contrairement à 2017, l’issue du second tour semble moins évidente avec la progression de Marine Le Pen et de l’extrême droite. L’apparition du candidat fasciste Zemmour n’affaiblit pas la candidate traditionnelle de l’extrême droite qui progresse en nombre de voix, elle la renforce. Son profil lui permet d’achever sa stratégie de dédiabolisation. Mais la candidature Zemmour permet également à l’extrême droite de pénétrer dans de nouvelles (...)
Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Le programme du RN fait froid dans le dos tout comme sa capacité à le mettre en œuvre. La 5e République est connue pour son fait majoritaire, c’est-à-dire le fait que les élections législatives qui suivent l’élection présidentielle donnent toujours une majorité au ou, en l’occurrence, à la présidente. Il en ira de même pour Marine Le Pen.
Des contre-pouvoirs ? (...)
Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
Marine Le Pen a fait campagne en cherchant à se parer d’un visage social. Elle veut donner l’impression d’augmenter les salaires en transformant les cotisations sociales en salaire net, en défiscalisant les heures supplémentaires. C’est-à-dire augmenter le pouvoir d’achat tout en attaquant le salaire socialisé (sécurité sociale, retraites, etc.). Cela irait (...)
Article paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022) au sein du dossier Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !
La candidate du RN ne veut pas augmenter le SMIC. Comme tous les autres candidats (Pécresse, Zemmour, Macron), elle propose la solution labellisée par le MEDEF : « Permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10 % (jusqu’à 3 SMIC) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales ». Elle est très proche de Macron avec cette proposition, (...)
Pour trouver plus facilement la manifestation « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! la plus proche de chez vous ce samedi 16 avril 2022 ou dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser cette carte.
Voir en plein écran
Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourrait gagner l’élection. Une menace sans précédent contre les libertés démocratiques, contre les populations d’origine immigrée, pour surexploiter les travailleurs.
Son discours pseudo social est un mensonge : elle est contre l’augmentation des salaires, et les amis de l’extrême droite sont les grands patrons comme Bolloré.
Comme en 2002, la meilleure réponse (...)
Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne. Éric Zemmour, lui, a prétendu faire du « pouvoir d’achat » le thème central de son meeting. En réalité, comme c’est l’habitude à l’extrême droite, le polémiste raciste a passé deux heures à insulter les travailleurs les plus précaires, les privés d’emploi, qualifiés « d’assistés », et à prétendre que les travailleurs (...)
Cet article publié dans Rouge en 1995 raconte l’action organisée par Ras l’Front contre le rassemblement du Front national le 1er mai 1995.
Il est 19 heures, lundi 1er mai et les militants de Ras l’front se retrouvent à leur local pour faire un premier bilan. Les traits pour certains sont tirés, l’ambiance est à la colère et à l’excitation. Rage de voir que la manifestation du Front national s’est soldée, une fois encore, par la mort d’un jeune Marocain de 29 ans, Brahim Bouarram, jeté à la Seine par (...)
Marine Le Pen, à l’occasion de sa venue dans notre département pour mettre ses troupes en ordre de bataille en vue de l’élection présidentielle, a annoncé qu’elle visiterait dimanche les postes frontières du Perthus et de Cerbère, dénoncés par l’extrême droite comme des « passoires » à migrants, soi-disant responsables d’une soi-disant « insécurité » grandissante dans notre département. La dirigeante du Rassemblement national (RN) tient à ne pas être en reste avec son concurrent Emmanuel Macron venu lui aussi au (...)
Dans la Marne, les maires nous le confirment lors des rencontres. Ils et elles ne se réclament pas du RN, parfois bien au contraire puisqu’ils et elles expriment leur souhait qu’un candidat comme Philippe Poutou puisse se présenter. « Mais si vous avez vu les résultats des dernières élections sur ma commune, vous comprendrez que je ne peux pas le parrainer. Et depuis que les parrainages sont rendus publics au Journal officiel, c’est un coup à avoir des emmerdes dans le village ».
Un rapide coup (...)
Mardi 23 novembre, Léo, professeur des écoles et militant à la CGT Educ’Action31, passera en procès à Toulouse, à la suite d’une plainte émise par le Rassemblement National.
Il est poursuivi pour des « violences » qui auraient été commises lors d’une distribution de tracts du RN en février 2020, sur un marché populaire de Toulouse, dans le cadre de la campagne municipale.
Ce jour-là, plusieurs citoyen.ne.s ont exprimé leur refus des idées racistes, sexistes et homophobes en scandant des slogans (...)