Boite à outils

Documentaire « Aube dorée une affaire personnelle »

le 30 mai 2017

Ce documentaire de 90 minutes d’Angélique Kourounis sur le parti néonazi grec (18 députés au parlement grec actuellement !) est maintenant accessible gratuitement en ligne !
Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée (...)

Actualités

« Leçons d’antifascisme dans les écoles grecques »

le 20 février 2017, par Tomás Martínez (IZAR)

Quand les politiques xénophobes mises en place par la Turquie et l’Union Européenne, avec tous les gouvernements européens, font le jeu du fascisme et laissent aux prises du capitalisme une marée humaines de réfugié.e.s qui continuent de s’accrocher à ce continent assassin, et laissent les travailleuses/eurs à la merci du virus du racisme et de l’attrait trompeur de l’extrême-droite, ce sont quelquefois les familles ouvrières et les gens les plus modestes qui s’organisent et qui apprennent à être (...)

En débat

[Vidéo] L’extrême-droite au pouvoir ? En Grèce, c’était ça

le 8 février 2017, par Yannis Youlountas

Nous reprenons ici la vidéo extraite du film « Je lutte donc je suis » et réalisée par Yannis Youlountas sur l’extrême droite au pouvoir en Grèce lors de la dictature des colonels. _____
Un outil d’information et de réflexion :
UNE VIDÉO DE DIX MINUTES POUR FAIRE SAVOIR, EN FRANCE, LA TERRIBLE EXPÉRIENCE DE L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR EN GRÈCE (1967-1974)
Quatre témoins (Dimitris Papachristos, Angélique Ionatos, Stathis Kouvélakis et Dimitris Poulikakos) racontent : – la suppression totale de la liberté (...)

Actualités

Grèce : L’urgence d’un tous ensemble contre le poison raciste et fasciste !

le 31 janvier 2017

Dans la nuit du 17 septembre 2013, une bande de nazis d’Aube dorée assassinait le rappeur Pavlos Fyssas, antifasciste proche d’Antarsya, très actif dans son quartier populaire de la banlieue du Pirée...
Une semaine plus tôt, une tentative de meurtres contre des militants de PAME (courant syndical du KKE, le PC grec) avait été organisée dans le même quartier. C’en était trop, et devant l’immense émotion et la mobilisation antifasciste nationale, le gouvernement de droite était forcé de mettre en prison (...)

En débat

Le "livre du mardi" : Aube dorée. Livre noir du parti nazi grec, Dimitris Psarras

le 13 septembre 2016, par Guy Franceschini

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Traduit du grec par Panos Angelopoulos, M. Éditeur et éditions Syllepse, 2014, 15 euros Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Athènes le 18 septembre 2014 pour honorer la mémoire de Pavlos Fyssas, rappeur et militant antifasciste assassiné un an plus tôt par un nervi d’Aube dorée. C’est à ce parti fasciste grec que Dimitris Psarras, journaliste spécialisé dans l’étude de l’extrême droite, consacre (...)