Agenda

Paris - Rencontres de La Brèche "Antifascisme(s). Des années 1960 à nos jours"

le 16 novembre 2022, par Jean-Paul Gautier

Antifascisme(s). Des années 1960 à nos jours (Éditions Syllepse, 2022, 20 euros)
Présenté par son auteur, Jean-Paul Gautier
Mercredi 16 novembre 2022 à 19 heures
à la Librairie La Brèche
27 rue Taine, 75012 Paris (M° Daumesnil)
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite réapparaît sur la scène politique française et ne la quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Immédiatement, une opposition apparaît face à cette sombre renaissance, notamment à partir de la guerre d’Algérie. (...)

Boite à outils

Histoire du quotidien natio-catho Présent (1) : la genèse

le 18 septembre 2022, par La Horde

Nous diffusons ci-dessous l’article publié par le site antifasciste La Horde.
Le quotidien catho tradi et nationaliste qui a fêté en janvier dernier ses 40 ans d’existence, a cessé de paraître en juin dernier. Alors qu’un numéro 0 d’une nouvelle formule hebdomadaire vient de paraître, on vous propose, afin de mieux comprendre d’où il vient, une série d’articles sur l’histoire de Présent, qui est suffisamment singulière pour être racontée, et qui permettra de mettre en perspective cette nouvelle version du (...)

En débat

Depuis 1942, les salauds sont toujours là

le 22 juillet 2022, par Maurice Rajsfus

Cet article est paru dans Rouge n° 1504 du 16 juillet 1992 et notre camarade Maurice Rajsfus parle de la rafle du Vel’ d’Hiv, l’un des actes les plus criminels du régime fasciste de Pétain.
Il y a cinquante ans, le 16 juillet 1942, la police française arrêtait treize mille Juifs étrangers dans la région parisienne. Ils devaient être entassés au Vel’ d’Hiv ou dans le camp de Drancy. Les responsables n’ont toujours pas été jugés et les acteurs de la rafle se sont, à la libération, reconvertis au service de (...)

En débat

Retour sur les théories classiques du fascisme

le 30 mai 2022, par Olivier Dussart

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Le terme fascisme est assez souvent utilisé dans le débat public. Mais que recouvre-t-il vraiment ? Pour essayer de cerner ce phénomène, nous nous proposons de revenir à la source en observant ses deux premières manifestations (malheureusement de grande ampleur) en Italie et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Dans un article publié en 2017, Vanina Giudicelli observe qu’en matière de définition du fascisme (...)

Boite à outils

L’anticapitaliste La Revue n°132 : 1001 façons de combattre le fascisme.

le 25 janvier 2022, par L’anticapitaliste

Le numéro 132 de L’anticapitaliste La Revue de janvier 2022, réalisé avec l’association RaDAR (Rassembler, Diffuser les Archives Révolutionnaires) est consacré au thème 1001 façons de combattre le fascisme. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec les liens vers les versions en ligne des articles.
ÉDITORIAL
RaDAR Des archives pour combattre le fascisme
DOSSIER
Ernest Mandel Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter
Léon Trotsky Les leçons de l’expérience italienne
Pierre Frank Combattre (...)

En débat

Une résistance différente. Objectif : préparer la révolution

le 24 janvier 2022, par André Calvès, André Fichaut

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des militants du Parti ouvrier internationaliste ont poussé au regroupement de soldats allemands. Le double objectif était une résistance au nazisme de l’intérieur et la préparation de la Révolution. C’est à Brest que cette expérience est allée le plus loin.
Les militants trotskistes du Parti ouvrier internationaliste (POI, Section française de la Quatrième Internationale) avaient, pendant la guerre 1939-1945, la quasi-certitude qu’elle déboucherait sur la (...)

Boite à outils

Trotskistes-épiciers au cœur des années noires. L’expérience du Croque Fruit

le 24 janvier 2022, par Céline Malaisé

Cet article a été initialement publié dans la revue Dissidence n°12-13 (2002-2003). Son autrice est historienne. Elle a aussi réalisé un premier travail remarqué sur la période de la Seconde Guerre mondiale, « Trotskysme et engagements militants en France de 1938 à 1945 »
Marseille, 1940 : « À contre-courant, dans les souterrains ramifiés de l’Europe, des milliers d’hommes âgés, jeunes, de femmes, d’enfants, Babel de conditions, Babel de langues, dans le danger des filières hasardées, sous la hantise des (...)

En débat

Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter

le 23 janvier 2022, par Ernest Mandel

En 1992, Ernest Mandel, membre de la direction de la IVe Internationale, résumait dans ce texte comment le fascisme répond à un besoin de surexploiter dans le cadre d’une crise profonde du capitalisme. Il indiquait des pistes pour s’y opposer.
Nous sommes le 27 février 1933. Le bruit se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Allemagne : le Reichstag flambe. Une partie de la population ne s’occupant pas de politique, vaque à ses occupations habituelles comme si de rien n’était. Mais la (...)

Actualités

Des archives pour combattre le fascisme

le 23 janvier 2022, par RaDAR

En France, les mois passent et l’ambiance est de plus en lourde de dangers. Dans les sondages pour la présidentielle de 2022, l’extrême droite est à 30 % et la droite traditionaliste aux alentours de 17 %.
Pour l’instant l’entrée dans la présidentielle de Zemmour a freiné la dynamique qu’avait Le Pen depuis la dernière présidentielle. Celle-ci est pour l’instant écartée de la possibilité d’accéder au deuxième tour contre Macron. Mais ses idées et celles de Zemmour se cumulent hélas. Le millionnaire touche (...)

En débat

Aux origines du RN (4) – Rivalité entre fascistes : l’épisode du Parti des forces nouvelles (PFN)

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (3) – Les néofascistes d’Ordre Nouveau en quête de respectabilité

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Salazar et la dictature fasciste au Portugal

le 21 mars 2021, par Fernando Rosas

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
L’art de durer, de Fernando Rosas, est un livre fondamental pour comprendre la nature du fascisme portugais et de la dictature de Salazar, qui parvint à se maintenir durant plus de quatre décennies. Publié par les Éditions sociales, ce livre vient remplir un grand vide ; aucun livre récent analysant spécifiquement le salazarisme n’était jusqu’alors (...)

En débat

Le nazisme, un système capitaliste, impérialiste et génocidaire

le 21 mars 2021, par Antoine Larrache

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Le nazisme se distingue des autres fascismes en ce qu’il concentre leurs différentes caractéristiques et en constitue une forme aboutie. Dans chaque domaine, les préoccupations démocratiques et de solidarité ont été annihilées, jusqu’à la négation/destruction de groupes humains entiers.
Les caractéristiques du fascisme allemand sont déterminées par le (...)

En débat

Aux origines du RN (2) – Occident : « génération cogneurs »

le 21 mars 2021, par Jean-Paul Gautier

Après la première partie sur Europe Action, nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et (...)

En débat

Aux origines du RN (1) – Europe Action : quand les fascistes français remodelaient leur stratégie

le 16 février 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publié su Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du Front national (devenu Rassemblement national en (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La division Handschar, Waffen SS de Bosnie 1943-1945

le 9 septembre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Xavier Bougarel - Passés composés - 437 pages
La division Handschar suscite bien des fantasmes : des SS musulmans, ce serait la preuve d’un lien idéologique entre islam et nazisme. Des engagés en Bosnie d’une division « poignard », ça alimente la fascination pour l’exotique « race nord-dinarique »... jusque chez nos jeunes fachos qui, orphelins du GUD Paris et plein d’admiration pour Halim Malkoč, (...)

En débat

Zeev Sternhell, historien des origines du fascisme français

le 28 juillet 2020, par Georges Ubbiali

Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
L’historien israélien Zeev Sternhell est décédé le 21 juin dernier. Rescapé du judéocide, durant lequel une grande partie de sa famille est exterminée, il sera par la suite un militant de la gauche sioniste, engagé dans le mouvement La paix maintenant. Son histoire personnelle, en particulier son enfance dans la Pologne (...)

Boite à outils

Documentaires et entretiens sur l’extrême droite et le fascisme

le 3 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

En ces temps de confinement imposé, la Commission nationale Antifasciste du NPA ne reste pas inactive. Piqûre de rappel ou révélation, fondamentaux ou actualité, nous vous proposons ici une première série de documentaires et d’entretiens disponibles en ligne.
Nous avons tenu à ce que s’expriment des sensibilités variées. Les aficionados relèveront donc notamment des points de vue divergents en ce qui concerne la caractérisation des mouvements d’extrême droite, à commencer par celle du FN/RN. Ces vidéos (...)

Actualités

Il y a 25 ans, Brahim Bouarram est tué lors de la manif du FN du Premier Mai à Paris

le 2 mai 2020, par La Horde

Nous publions un article paru sur le site de nos ami(e)s de La Horde
Il y a 25 ans, le premier mai 1995, un Marocain d’une trentaine d’années, Brahim Bouarram, est jeté dans la Seine par des skinheads d’extrême droite : Brahim ne sait pas nager et se noie. Les skins dont l’un, Mickaël Fréminet, principal accusé lors du procès, n’a pas 20 ans, sont venus de Reims dans des cars affrétés par le Front national pour sa grande manifestation du Premier Mai. Pour mieux comprendre ce qui n’est pas qu’un simple (...)

0 | 20