Depuis une semaine, les menaces se multiplient contre le meeting d’Anasse Kazib prévu ce soir à Paris 1. Ces menaces viennent à l’origine de l’organisation politique « les Natifs » fondés par les anciens militants de Génération identitaire après sa dissolution par Gérald Darmanin.
Cette campagne politique vise à assimiler la lutte contre l’islamophobie à « l’islamisme radical » et vise à faire passer un message clair aux victimes du racisme, du sexisme et des LGBT-phobies : nous vous ferons fermer vos (...)
Depuis septembre des militant·es et organisations actives dans le mouvement social nancéen se sont rassemblé·es en collectif pour s’opposer à l’implantation de ce commerce relayant les idées les plus réactionnaires, dangereuses et nauséabondes.
Mi-octobre, nous étions des centaines à défiler dans les rues de Nancy pour en réclamer la fermeture.
Aujourd’hui l’affichage clair sur leur vitrine du soutien de ces libraires à l’organisation Génération Identitaire confirme ce que nous disons depuis le début : (...)
Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne pas prendre de position officielle. À l’heure (...)
Le NPA n’a pas signé le texte d’appel ci-dessous, lequel ne se prononce pas clairement contre le principe de la dissolution de Génération Identitaire et regroupe un arc de forces limité. Mais nous appelons à ce rassemblement dont l’objet est évidemment légitime : dénoncer la banalisation des extrêmes droites et refuser de laisser des fascistes parader dans les rues de Paris sans réaction.
CONTRE GÉNÉRATION IDENTITAIRE ET TOUTE L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE ANTIFASCISTE SOCIALE !
Jour après jour, l’extrême (...)
Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les Identitaires et le mythe de la dissolution, c’est une vieille histoire, car leur fondation en 2002 par l’ancienne équipe dirigeante d’Unité Radicale (UR) fait suite à la dissolution d’UR après la tentative d’assassinat sur Jacques Chirac par Maxime Brunerie le 14 juillet 2002. Car l’histoire des Identitaires commence bien en 2002, et non en 2012 comme les médias ne cessent de l’affirmer en répétant gentiment la fable des (...)
Sûrement confortés par leur relaxe en appel le 16 décembre dernier, les militant-e-s de Génération Identitaire (GI) réitèrent leur opération de communication anti-réfugiés en montage. C’est cette fois dans les Pyrénées que le groupuscule d’extrême droite a décidé de jouer les supplétifs de la PAF (police de l’air et des frontières) devant les caméras et armé de sa tristement célèbre doudoune bleue. Si GI est bien loin de pouvoir mettre son programme en pratique, cette action illustre son orientation politique. (...)
Les identitaires de l’Alvarium à Angers entendent mener campagne électorale pour leur guide suprême, Jean-Eudes Gannat, candidat à la législative partielle de Saumur nord le 20 septembre, ancien candidat FN aux municipales à Angers en 2014 puis aux élections départementales en 2015, et qui comme son père et sa fratrie, a quitté le FN qu’il jugeait trop mou... Dans la continuité de leur esbroufe sur les “maraudes” que les nervis de l’Alvarium accompliraient pour les SDF exclusivement de “souche” française (...)
La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement "contre l’insécurité" à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.
Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. (...)
Rassemblement de soutien à Madjid Messaoudène poursuivi par Génération Identitaire. RDV le 30 janvier 2020, 12h, TGI de Paris, Porte de Clichy.
Madjid Messaoudène est assigné en justice par le groupuscule d’extrême droite Géneration Identitaire pour injure publique, suite à sa dénonciation de leur action raciste au col de l’Echelle fin avril 2018.
Ne laissons pas ces groupes racistes tenter de réduire au silence les militants antiracistes.
Soyons nombreux pour lui témoigner notre soutien.
Événement (...)
Suite à l’échec de l’expédition anti-migrants « Defend Europe » à bord du navire C-Star, durant l’été 2017 en Méditerranée, les responsables identitaires allemand, français et italien espéraient se venger de la riposte antifasciste. Une mobilisation sur toutes les rives qui les avait empêchés de faire escale en Crète, en Tunisie, en Sicile et à Malte. Ils avaient déjà fait condamner le militant antifasciste Jean-Jacques Rue pour « provocation au crime non suivie d’effet » en mars 2018. Mais leur objectif (...)
Depuis 2010, l’extrême droite se réfère au « Grand remplacement » afin de justifier son discours raciste.
(Article initialement publié sur le site Entre les lignes entre les mots)
La genèse de la théorie du « Grand Remplacement »
Maurice Barrès peut en apparaitre comme « l’inventeur ». Entre 1893 et 1897 il a suivi les cours de Jules Soury (nationaliste et antisémite) à l’Ecole pratique des hautes études. Dans son livre « Une campagne nationaliste 1894-1901 » publié en 1902, Jules Soury est obsédé par la (...)
Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)
Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)
Communiqué du NPA 31 :
Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs. La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de (...)
Le 13 décembre, au tribunal de Gap, ceux qu’on appelle les « 3 + 4 de Briançon » ont été déclarés coupables d’avoir favorisé l’entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière lors d’une manifestation. Et condamnés très lourdement : 5 militants à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, un autre à 12 mois de prison dont 4 fermes, et le dernier à 12 mois dont 4 fermes et 8 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Il faut rappeler que les faits reprochés se seraient déroulés lors d’une protestation (...)
En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)
Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se (...)
Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités.
• • • D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou (ex GRECE, Club de L’Horloge, FN, MNR) et l’Institut Iliade « pour la longue mémoire européenne », présidé par Philippe Conrad (ex GRECE, La Nouvelle Revue d’Histoire (...)
Ce mardi 27 mars se tenait à Nice le procès du réalisateur Yannis Youlountas et son ami Jean-Jacques Rue, chroniqueur satirique à Siné Mensuel.
Tous deux étaient poursuivis par 3 responsables identitaires de l’opération « Defend Europe », pour « diffamation » et « injures publiques » pour Yannis Youlountas et « provocation publique à la commission d’atteintes volontaires à la vie d’un personne » pour Jean-Jacques Rue.
A l’appel de SOMICO 06 (Solidarité Migrants – Collectif 06) et de nombreuses (...)
Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
* Le réseau DEFEND MEDITERRANEA est composé de camarades antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée qui ont participé au blocage du navire C-Star à Suez puis à Chypre et qui l’ont empêché de faire escale en Crète, en Sicile puis en Tunisie.
Croisière raciste en mer, enfer libyen et politiques migratoires mortifères
Comment continuer à croire (...)
0 | 20