En débat

Le « Grand Remplacement », cri de ralliement de la mouvance identitaire

le 9 mai 2019, par Jean-Paul Gautier

Depuis 2010, l’extrême droite se réfère au « Grand remplacement » afin de justifier son discours raciste.
(Article initialement publié sur le site Entre les lignes entre les mots)
La genèse de la théorie du « Grand Remplacement »
Maurice Barrès peut en apparaitre comme « l’inventeur ». Entre 1893 et 1897 il a suivi les cours de Jules Soury (nationaliste et antisémite) à l’Ecole pratique des hautes études. Dans son livre « Une campagne nationaliste 1894-1901 » publié en 1902, Jules Soury est obsédé par la (...)

Actualités

Soutien à nos camarades antifascistes contre la répression !

le 29 avril 2019, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)

Actualités

Attaque fasciste à Lyon : l’extrême droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes

le 13 février 2019, par NPA 69

Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)

Actualités

Attaque fasciste à Toulouse : l’extrême-droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets Jaunes !

le 12 février 2019, par NPA 31

Communiqué du NPA 31 :
Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs. La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de (...)

Actualités

Intolérable verdict pour les « 3+4 de Briançon » ! Nous ne lâcherons rien !

le 18 décembre 2018, par NPA

Le 13 décembre, au tribunal de Gap, ceux qu’on appelle les « 3 + 4 de Briançon » ont été déclarés coupables d’avoir favorisé l’entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière lors d’une manifestation. Et condamnés très lourdement : 5 militants à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, un autre à 12 mois de prison dont 4 fermes, et le dernier à 12 mois dont 4 fermes et 8 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Il faut rappeler que les faits reprochés se seraient déroulés lors d’une protestation (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Ouvrons les ports, barrons la route aux fachos !

le 5 octobre 2018, par NPA

En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)

Actualités

[Lyon] Procès de militants d’extrême-droite pour une agression à l’arme blanche.

le 5 septembre 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se (...)

Boite à outils

La mouvance identitaire

le 2 juin 2018, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________
La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités.
• • • D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou (ex GRECE, Club de L’Horloge, FN, MNR) et l’Institut Iliade « pour la longue mémoire européenne », présidé par Philippe Conrad (ex GRECE, La Nouvelle Revue d’Histoire (...)

Actualités

Procès “croisière nazie” contre antifascistes

le 7 avril 2018, par Patrick B.

Ce mardi 27 mars se tenait à Nice le procès du réalisateur Yannis Youlountas et son ami Jean-Jacques Rue, chroniqueur satirique à Siné Mensuel.
Tous deux étaient poursuivis par 3 responsables identitaires de l’opération « Defend Europe », pour « diffamation » et « injures publiques » pour Yannis Youlountas et « provocation publique à la commission d’atteintes volontaires à la vie d’un personne » pour Jean-Jacques Rue.
A l’appel de SOMICO 06 (Solidarité Migrants – Collectif 06) et de nombreuses (...)

Actualités

Defend Europe ou l’épilogue d’un naufrage

le 25 octobre 2017, par DEFEND MEDITERRANEA

Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
* Le réseau DEFEND MEDITERRANEA est composé de camarades antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée qui ont participé au blocage du navire C-Star à Suez puis à Chypre et qui l’ont empêché de faire escale en Crète, en Sicile puis en Tunisie.
Croisière raciste en mer, enfer libyen et politiques migratoires mortifères
Comment continuer à croire (...)

Actualités

Communiqué : Solidarité avec la Maison des Passages agressée par l’extrême-droite

le 1er mars 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite.
La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon. Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion. Cela n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du quartier du Vieux Lyon un « fief » avec (...)

Actualités

Lille : Provocation des identitaires et riposte antifasciste

le 23 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Quatre ans après la fermeture de la « maison flamande », repère de l’extrême droite identitaire de la région, les identitaires tentent une nouvelle fois de s’implanter dans la métropole lilloise. Ils ont ainsi ouvert en septembre un bar privé au cœur du centre ville de Lille, au nom révélateur : « La Citadelle ». Ce club privé est accessible uniquement aux « adhérents de race blanche et de culture gréco-latine », comme l’explique carrément à France Info le leader de Génération identitaire... Cette ouverture (...)

Agenda

Lille : Manifestation contre le bar identitaire « La Citadelle »

le 19 novembre 2016, par Pierre Dassin

Génération identitaire a ouvert fin septembre à Lille, un bar réservé exclusivement aux personnes « de race blanche et de religion chrétienne ». L’existence de ce bar ségrégationniste est une insulte à la population lilloise et aux valeurs humanistes. Elle tombe sous le coup de l’article R.625-7 du Code pénal. Une manifestation dans l’urgence a rassemblé plus de 500 personnes le 24 septembre. En un mois, 67 000 personnes ont signé la pétition exigeant la fermeture de ce bar. MOBILISONS NOUS POUR EXIGER LA (...)

Actualités

Pour le F.N. l’Ouest c’est le far-west !

le 21 mai 2014, par Jacob Daurtade

«  Le Front National à la conquête de l’Ouest » , après avoir fait 3,06% en 2009, c’est sous cet intitulé que se présente la liste FN dans une circonscription qui leur a donné du fil à retordre. Pour cela à l’approche des commémorations du débarquement du 6 Juin 1944 il leur a sans doute paru nécessaire d’y parachuter un Normand.

Actualités

Tour de France de l’extrême-droite : l’Aveyron

le 11 mars 2014, par CorrespondantE localE

Le département de l’Aveyron est un département très rural, de tradition paysanne et où le catholicisme est encore très fort (notamment en nord-Aveyron). Dans l’ouest du département (Decazeville), la gauche est largement majoritaire, 70% à la présidentielle de 2012. Historiquement le département est plutôt conservateur et gaulliste (...)