Actualités

« Lille en résistance » face au congrès du FN

le 15 mars 2018, par CorrespondantE localE

Le Front national tenait son congrès à Lille les 10 et 11 mars. Refusant que cet événement reste sans réaction de la part du mouvement social, un collectif « Lille en résistance », regroupant un grand nombre d’organisations (associations, syndicats, partis, dont naturellement le NPA), a organisé une série d’initiatives visant à affirmer la nécessité de combattre l’extrême droite.
Ce sont donc pas moins de quatre événements qui ont rythmé la semaine du 7 au 11 mars, marquée également par les mobilisations (...)

Actualités

[Lille] Une semaine de résistance antifasciste

le 26 février 2018, par Commission nationale antifasciste

Contre le FN qui organise son congrès à Lille, une semaine antifasciste est programmée à Lille du 7 au 11 mars. Nous reproduisons ici l’appel à mobilisation, le programme de la semaine et le matériel à diffuser. __________
Toutes et tous à Lille pour une semaine de résistance antifasciste
Le 16ème congrès du Front National se tiendra les 10 et 11 mars à Lille, à une trentaine de kilomètres d’Hénin-Beaumont, mairie frontiste dans une région où Le Pen a obtenu près de 1,5 million de voix le 7 mai 2017 !
Ce (...)

Actualités

Lille : Provocation des identitaires et riposte antifasciste

le 23 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Quatre ans après la fermeture de la « maison flamande », repère de l’extrême droite identitaire de la région, les identitaires tentent une nouvelle fois de s’implanter dans la métropole lilloise. Ils ont ainsi ouvert en septembre un bar privé au cœur du centre ville de Lille, au nom révélateur : « La Citadelle ». Ce club privé est accessible uniquement aux « adhérents de race blanche et de culture gréco-latine », comme l’explique carrément à France Info le leader de Génération identitaire... Cette ouverture (...)

Agenda

Lille : Manifestation contre le bar identitaire « La Citadelle »

le 19 novembre 2016, par Pierre Dassin

Génération identitaire a ouvert fin septembre à Lille, un bar réservé exclusivement aux personnes « de race blanche et de religion chrétienne ». L’existence de ce bar ségrégationniste est une insulte à la population lilloise et aux valeurs humanistes. Elle tombe sous le coup de l’article R.625-7 du Code pénal. Une manifestation dans l’urgence a rassemblé plus de 500 personnes le 24 septembre. En un mois, 67 000 personnes ont signé la pétition exigeant la fermeture de ce bar. MOBILISONS NOUS POUR EXIGER LA (...)

Agenda

Lille - Projection : Le populisme au féminin

le 13 mars 2014

Depuis quelques années, des femmes s’imposent à la tête de partis européens d’extrême-droite ou de droites xénophobes autoritaires. Parées de "vertus féminines" de douceur, de proximité, moins violentes et carriéristes, ces femmes d’extrême droite ont permis une normalisation de leur parti, et en apparence un changement du programme. Pourtant, comme le démontre le film, elles se révèlent tout aussi radicales que leurs prédécesseurs masculins (...)