Agenda

L’extrême droite lance son premier meeting à Fougères : ruinons sa campagne !

le 20 janvier 2017, par Collectif Antifasciste Rennais

Nous reprenons ici l’appel à manifestation du Collectif Antifa Rennais.
Manifestation à Fougères le 20 janvier 2017 à 19h00 place Aristide Briand.
Le vendredi 20 janvier 2017, Marion Maréchal-Le Pen tiendra meeting à Fougères. On peut légitimement considérer qu’il s’agit-là du lancement de la campagne FN pour les élections présidentielles. Marine Le Pen enchainera par la suite les rassemblements publics en Bretagne.
Tactiquement, cela répond à plusieurs exigences de la part du Front National. (...)

Actualités

François Fillon à l’ombre de la croix celtique

le 19 janvier 2017, par Jean-Paul Gautier

Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ?

le 13 décembre 2016, par Christian Laine

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? - Gaël Brustier - Editions du Cerf - 2014
Gaël Brustier est l’un des rares analystes de gauche à prendre au sérieux le fameux "réveil catholique" et à pratiquer l’étude de ce mouvement plutôt que de se laisser aller à la facilité de l’insulte et de la caricature. Son ouvrage sur la Manif Pour tous est le premier à avoir montré le rôle essentiel (...)

Actualités

La Manif Pour Tous : Toujours homophobe, toujours dangereuse

le 13 octobre 2016, par Pierre Dassin

La Manif pour tous (MPT) redescend dans la rue dimanche 16 octobre. Autour d’un noyau catholique, l’ensemble des extrêmes droites sont parties prenantes : Hervé Mariton ou Christine Boutin mais aussi une partie du Front Nationale, Egalité & Réconciliation, Debout la France ou l’Action Française.
Pourtant, leur bataille contre la loi Taubira proprement dite semble perdue. En effet 3 ans après sa promulgation, la loi est soutenue par une large majorité des Français – 62% d’après un sondage IFOP, (...)

Actualités

Tour de France de l’extrême-droite : l’Aveyron

le 11 mars 2014, par CorrespondantE localE

Le département de l’Aveyron est un département très rural, de tradition paysanne et où le catholicisme est encore très fort (notamment en nord-Aveyron). Dans l’ouest du département (Decazeville), la gauche est largement majoritaire, 70% à la présidentielle de 2012. Historiquement le département est plutôt conservateur et gaulliste (...)

Actualités

Tour de France de l’extrême-droite : la Franche-Comté

le 8 mars 2014, par Clément Wallace

Ils annonçaient partout qu’ils présenteraient "au moins" six listes dans la région ; au final, le Front National ne présentera que trois listes en Franche-Comté : Besançon, Montbéliard (pour la première fois) et Belfort (de justesse, les derniers noms ayant été trouvés juste avant la clôture du dépôt des listes en préfecture) (...)

Actualités

La droite réactionnaire et homophobe fait plier le gouvernement !

le 4 février 2014, par NPA

On savait déjà que c’était le Medef qui faisait la loi sur le terrain social, on voit maintenant que ce sont les réacs homophobes qui dictent ou plutôt effacent toute avancée des droits en matière de politique familiale.
La loi « famille » était déjà fort limitée puisque la revendication de l’accès à la PMA pour toutes les femmes, renvoyée lors du débat sur le mariage pour toutes et tous, ni figurait même pas. Pourtant le gouvernement vient une nouvelle fois de céder sans combat aux plus rétrogrades en (...)